Le Livre de Poche (31/10/2004)
3.45/5   39 notes
Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son effigie, construit sa statue, elle l’a affinée avec ses mots, masquant à l’occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu’elle a voulu enfouir au plus profond. >Voir plus
Que lire après Françoise Giroud : Une ambition françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour se lancer dans l'écriture de la biographie d'une femme célèbre, respectée par ses pairs, servant de modèle à des générations de jeunes journalistes, faut-il prendre le parti d'occulter les côtés sombres de sa personnalité et se contenter d'un récit à tendance hagiographique mettant en évidence le seul côté lumineux du personnage ?
Manifestement ce n'est pas le parti pris par Christine Ockrent qui livre une biographie sans concession de Françoise Giroud.
Moi qui n'avait que des connaissances très parcellaires sur son parcours personnel et politique, j'ai au fil des pages été atterrée par la description de la personnalité de cette femme qui ne faisait de cadeau à personne, qui négligeait ses propres enfants, qui se montrait d'une dureté cruelle envers ceux qu'elle côtoyait...pour devenir "tout sucre, tout miel" face à ce bellâtre de Jean-Jacques Servan-Schreiber qui collectionnait les femmes et se comportait en maître de harem....
J'ai été choquée par la façon dont elle a remodelé son passé et fidèle lectrice d'Henri Amouroux, le grand historien de la Résistance pour lequel j'éprouve un grand respect, j'ai été convaincue par les éléments qu'il a fournis.
Je n'ai pas réussi à admirer cette rage de réussite et de notoriété qui parait avoir animé Françoise Giroud au long de sa vie, tant elle me parait avoir été accompagnée d'un profond mépris pour l'espèce humaine en général, et ses proches en particulier.
Certes il s'agit d'un parcours de résilience qui devrait inciter à l'indulgence mais comment ne pas évoquer Boris Cyrulnik qui, lui, a fait une force de ses faiblesses sans se départir d'empathie et même de tendresse pour les autres ?
Bien sûr, certains passages mettent en évidence les qualités professionnelles de Françoise Giroud et vantent sa plume acérée et juste et son talent pour saisir les évènements et en livrer une interprétation pertinente.
Il n'en demeure pas moins que je regrette profondément cette lecture qui me laisse déçue et me conduira désormais à jeter un oeil critique sur une personne qui valait probablement plus humainement que ce que ce livre veut bien en laisser voir.
Une biographie qui se lit très aisément, avec un certain plaisir. Les recherches de Christine Ockrent n'ont pas été très fouillées et le livre se compose plutôt comme un digest de témoignages
cités dans d'autres livres, en témoigne l'utilisation très poussée des guillemets.
La personnalité de Françoise Giroud ne laisse pas indifférentes les générations de femmes qui sont entrées dans l'âge adulte dans les années 60 et 70. Pour plusieurs raisons. La première est liée à la création du magazine Elle et à son énorme popularité pendant plusieurs décennies. Il incarnait la modernité, la mode, une autre conception du rôle de la femme dans la société. La seconde tient sans doute à son histoire d'amour très médiatisée avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, cette médiatisation devant beaucoup à Madeleine Chapsal. La troisième est liée à l'Express et à la question de l'Algérie, à la noblesse de la cause qu'elle a défendue. Pourtant, ce n'est pas souvent ce que retiennent tout d’abord les gens. Peut-être parce que le milieu où évoluait Françoise Giroud et son goût des mondanités ont occulté le courage qu'elle a mis à défendre certaines idées.
Le sourire vissé sur les lèvres de cette femme dissimule une force de caractère peu commune et un désir de réussite impérieux. Elle a sans doute aimé le pouvoir, l'influence exercée dans certains cercles. Elle a assurément sacrifié beaucoup à son ascension sociale et professionnelle, en premier lieu ses enfants. Elle a goûté avec délectation à l'argent, au luxe, recherché la fréquentation des puissants. Elle n'a pas été au-dessus de ces faiblesses, ni différente de certains hommes dans ces travers. Mais il y a dans sa trajectoire une volonté que je ne peux m'empêcher d'admirer.
Un portrait intéressant d'une femme de pouvoir dont la vie ne fit pas un long fleuve tranquille.
Un portrait sans concession d'une personnalité forte du journalisme français : une femme libre pour sa vie de femme et dans sa vie professionnelle.
Un livre ecrit par une journaliste sur une autre journaliste celebre,ca donne quoi ? A vrai dire on edt dans la biographie tout ce qui a de plus simple et classique avec un vrai respect de l'auteur pour Françoise Griroud mais le tout reste honnete et juste.Un bon livre pour decouvrir la personne.