AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221141427
360 pages
Éditeur : Robert Laffont (16/10/2014)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Résumé :
L'Union soviétique a disparu depuis vingt-cinq ans. Dans les décombres du communisme et le chaos d'une société qui a perdu ses repères, une génération d'aventuriers a surgi, s'appropriant par tous les moyens de colossales richesses et édifiant des fortunes aussitôt mises à l'abri dans les paradis fiscaux occidentaux. On les a appellé les oligarques. Le plus riche d'entre eux, Mikhaïl Khodorkovski, fera dix ans de bagne, les autres rentreront dans le rang. Ancien lie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
antibouille
  19 février 2015
Pas toujours facile à suivre ce véritable Monopoly crapuleux où la mise de base serait de l'ordre d'un milliard d'euros... mais très instructif sur ce qui est arrivé en Russie au moment des "privatisations". C'est souvent le plus fort qui gagne mais pas toujours....une chose est certaine, Vladimir Poutine s'est réservé la meilleure part du gâteau et il est sans doute aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde. Beau travail journalistique de Christine Ockrent qui semble toutefois prendre grand plaisir à nous dévoiler les fortunes cachées des uns et des autres...un livre au final un peu écoeurant tant il regorge de cupidité.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaLibreBelgique   12 novembre 2014
Christine Ockrent raconte très bien les destins de ces hommes, « remarquables hommes d’affaires, très intelligents » dit-elle même s’ils bafouaient les règles éthiques et faisaient preuve d’une violence mafieuse s’entourant de milices personnelles.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2016
La dissolution de l’Union soviétique a été « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle . Il lui revient donc de restaurer la Russie dans sa gloire, d’effacer ses humiliations, de redorer son Église orthodoxe, d’embrasser les icônes et de brûler les encens, de lui rendre son statut de puissance globale, d’exalter sa victoire contre le fascisme, de célébrer les symboles de sa force ancienne, quitte à ressusciter ceux du communisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2016
La Crimée a toujours été une partie intégrale de la Russie dans les esprits et dans les cœurs. Nous réparons une erreur de l’histoire ! » affirme-t-il dénonçant « l’infâme politique d’endiguement conduite au XVIIIe, au XIXe et au XXe siècle » pour affaiblir et humilier Moscou. L’Ukraine n’aurait jamais dû être séparée de la Russie, ajoute-t-il, accusant les Occidentaux de l’avoir « trompé et franchi une ligne rouge ». « Nous nous engageons à protéger toutes les populations russes […]. Le peuple russe est devenu l’un des plus grands, voire le plus grand peuple dispersé du monde ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2016
À Moscou, les médias s’en donnent à cœur joie, ressuscitant un vocabulaire soviétique que l’on croyait disparu : bandits, fascistes, cinquième colonne, contre-révolutionnaires, traîtres nationaux – les qualificatifs pleuvent dans un torrent d’invectives et de désinformation. L’opinion publique s’embrase, les rares opposants se manifestent à peine, la popularité de Vladimir Poutine est au pinacle.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2016
La riposte occidentale aux menées russes en Ukraine a beau s’intensifier, elle va paradoxalement servir les intérêts du Kremlin en renforçant encore l’emprise du pouvoir sur les oligarques.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   06 novembre 2016
« Il y a oligarchie quand les détenteurs de la fortune ont l’autorité suprême dans l’État. »

Aristote, La Politique
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christine Ockrent (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Ockrent
Christine Ockrent - La guerre des récits
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2114 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre