EAN : 9782209054558
Editions Sociales (31/12/1981)
4.17/5   3 notes
L'Expérience ouvrière est au centre de ce livre qui nous vient d'Italie. Comment produire, comment adapter le travail à l'homme, comment modifier le rapport individuel et collectif de l'ouvrier à l'usine ? Ces questions, depuis dix ans, font l'objet d'une bataille de masse à l'initiative du mouvement syndical italien.
Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'expression, par les délégués eux-mêmes, de ce qui fait leur vie quotidienne à l'usine. Ce r... >Voir plus
Que lire après Redécouvrir l'expérience ouvrière : Vers une autre psychologie du travail ?Voir plus
Cet ouvrage fait date dans l'histoire de la psychologie du travail et dans la compréhension des mécanismes à l'oeuvre en tout travailleur. Comment décrire précisément ce qui compose mon activité de travail, surtout quand les gestes sont répétitifs et me donnent une impression de routine ?
Ivar Oddone, médecin et psychologue du travail dans les usines Fiat à Turin, dans les années 70 - constatant l'échec des dénonciations des dégradations des conditions de travail et des atteintes à la santé - développe un outil original pour "récupérer" l'expérience des ouvriers et essayer de dépasser l'énoncé du prescrit pour s'approcher au plus près du réel du travail. Il crée ainsi des "groupes ouvriers homogènes"qui vont devenir "protagoniste[s] de la recherche, elle-même instrument vivant de l'évaluation des risques et de validation des solutions envisagées".
Ils vont élaborer à partir de la consigne suivante : "S'il existait une autre personne parfaitement identique à toi-même du point de vue physique, comment lui dirais-tu de se comporter dans l'usine, par rapport à sa tâche [...] de façon à ce qu'on ne s'aperçoive pas que c'est toi ?". Grâce à "l'instruction au sosie" (c'est ainsi que se nomme cet exercice), peu à peu, au sein des groupes émerge le rapport à la tâche de chacun, tout en complexité, adaptation, créativité, souci de l'autre. C'est vraiment très intéressant, une façon originale d'approcher l'activité qui continue à être utilisée par les professionnels de tous secteurs qui souhaitent expliciter leurs pratiques.