Fayard (25/10/2017)
4.8/5   5 notes
C’est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie.
Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital.
Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinat... >Voir plus
Que lire après Un paysan contre MonsantoVoir plus
Un témoignage édifiant qui montre, une fois de plus, que l'on peut se faire manipuler encore et toujours, et que pour les grands groupes, ici Monsanto, l'appât du gain prévaut sur la santé des autres tout en prétendant l'inverse...nous étions en 2004...et qu'en est-il en 2020 ?

Le protagoniste, en tout cas, a lui enchainé les hospitalisations et les procès, après son accident lié aux pesticides, et les lourdes conséquences qui en ont découlé. Il y a laissé des plumes et des sous.

Son cas était loin d'être isolé, mais il n'était pas coutume de se plaindre chez les agriculteurs, quitte à y laisser la vie.

Mais qui nous nourrira lorsque nos agriculteurs seront tous malades ?
Monsanto, je ne savais qui et ce que c'était, par contre pesticide ça oui je connais. C'est là où on comprend mieux l'enjeu. C'est sur le plateau de "Ça Commence Aujourd'hui" que je découvre l'auteur, son histoire, ses pertes, sa lutte.
Paul FRANÇOIS va, en frôlant la mort, lutter, faire la lumière sur ce qui était le messie de l'agriculteur dans les années 60: le phytosanitaires, une révolution du rendement. Il y a quoi dedans ? Rien, tout est naturel, pour preuve on en boit devant vous.
C'est fou comme ces systèmes se retrouvent sans cesses. On emballe tout dans un beau ruban, une jolie photo, de belle couleur, un sourire et hop on gobe, on prend, on vend on achète. Des années après on découvre et le soucis: c'est trop tard.
Paul François va lutter, subir des ignominies, encore aujourd'hui, on va l'accuser d'être un drogué à leur solvant, dépressif, fou, manipulateur, jusqu'à accuser sa femme, sa famille, de complotiste. Oui les firmes ne reculent devant rien, ils n'ont honte de rien.
C'est un livre bouleversant qui nous montre le combat d'une vie face à un géant écoeurant. Par son écrit, il nous montre l'envers du décor et on se rend compte que certains films ne sont pas que des fictions... Il nous informe: attention! Nous met en garde: regardez !
C'est un livre criant. J'ai eu dû mal à contenir mes larmes, ma haine, mon écoeurement. Courage aux agriculteurs, viticulteurs etc... Merci pour ce livre qui ouvrent les yeux et l'esprit, nous permet de mieux voir la vérité.
Saisissant témoignage d'un paysan ordinaire qui a été aspiré par la spirale des apprentis sorciers de la chimie. Il y a laissé sa santé et une partie de sa vie. A lire!

Je me suis frotté aux experts du ministère de la Santé belge qui sont en fait des consultants de Monsanto, et la technique est là même que ce qu'on voit en ce moment : c'est de dénigrer toute personne qui oserait faire une enquête ou une étude.