AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 45 notes
Quelle illustration!

Tout d'abord commençons par le graphisme: WAOO! C'est magnifique. Les détails des illustrations sont à couper le souffle. C'est ce qui a rendu ma lecture si agréable.
En effet, au début je n'ai pas accroché à l'histoire. Il y avait beaucoup de vocabulaire nouveau et j'avais du mal à imaginer qu'un enfant de 5 ans puisse parler comme un adulte mais une fois passer les quelques premières pages, on est happé par l'histoire et on a qu'une envie c'est de lire le second tome.

Il vient tout juste de sortir alors foncez!

Je tiens à remercier la maison d'édition Delcourt et à gleeph app de m'avoir permis de découvrir ce fabuleux livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un Space Opera à la sauce mythologie nordique, c'est le pari réussi de Philippe Ogaki dans Ad Astra: L'Or des Dieux!

J'ai été agréablement surprise par ma lecture de cette BD, qui explore un genre que j'apprécie beaucoup, la science-fiction, sous le prisme de la mythologie nordique, que je connais très peu.

Si l'intrigue est parfois difficile à suivre au début, je me suis familiarisée au fil du temps avec les différents personnages qui semblent avoir de grands destins les attendant! Mon expérience de l'oeuvre a pu être encore plus appréciable grâce à l'application Delcourt, qui permet de découvrir des informations additionnelles sur les lieux, les personnages et leur création, le tout en réalité augmentée!

La principale qualité de cet ouvrage est évidemment ses graphismes, ses paysages et l'esthétique, qui mêlent de façon grandiose des éléments galactiques à des attributs de la mythologie nordique.

En beaucoup d'aspects, ma lecture a été ponctuée de souvenirs de Dune, qui semble avoir été une inspiration prédominante dans cette oeuvre: un empire galactique, des tensions politiques, des clans rivaux, une menace qui pèse, de jeunes personnages aux destins s'annonçant palpitants…

Bref, le premier tome de la série d'Ad Astra est un tome d'introduction à un univers audacieux réussi, qui développe des personnages, des tensions et des intrigues politiques qui ne manqueront pas, je l'espère, d'être exploitées dans les tomes suivants!

Un grand merci aux équipes de Gleeph et de Delcourt qui m'ont donné l'opportunité de découvrir cette BD!
Commenter  J’apprécie          10
La BD est très chouette dans son univers qu'elle dépeint, son rapport à l'espace avec l'infiniment grand et l'infiniment petit (surtout avec la 1ere sortie dans l'espace pour les deux jeunes héros ou le golem). Des passages d'action très beaux avec des couleurs qui font véritablement vivre les décors et les personnages!

Le mélange viking/space opera fonctionne bien, avec une veritable cohérence. Je me suis trouvé assez frustrée a la fin du tome de pas en voir plus, de ne pas voir au moins l'aboutissement d'un des arcs développés, du coup je vais continuer avec le tome 2 :) Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours un peu de mal à critiquer les BD appartenant à une série puisque je préfère avoir une vision d'ensemble avant de donner un avis. C'est un peu comme si je posais une critique dès le premier chapitre d'un roman, c'est bizarre. (Il arrive parfois que cette entrée en matière me chope et m'enthousiasme, alors là oui je peux parler de coup de coeur, mais il faut être franc : ça arrive rarement.) du coup, ici, c'est un exercice difficile puisque c'est ainsi que je considère ce premier tome, L'Or des Dieux est une belle entrée en matière dans cet univers de SF tirant son inspiration dans la mythologie scandinave.
Alors ça c'est intéressant, vous allez me dire : des vaisseaux spatiaux, une politique compliquée (c'est normal, quand un Empire commence à gouverner sur plus d'une planète, c'est le bazar), des batailles plus ou moins rangées, une Histoire encore sous le choc du Ragnarök, une magie perdue... le mélange est improbable mais il prend comme une bonne mayonnaise !
Et on saupoudre ce condiment d'une noisette de steampunk pas désagréable (dans les crinolines et l'appareillage). En vrai, ça j'aime bien.
En plus, les dessins sont chouettes, et la couverture dorée brille de mille feux (bah oui, mettez moi de la paillette et du brillant, et je deviens pie).

On part donc à l'aventure, celle d'une opération militaire qui en cache bien plus sous son manteau, en suivant plusieurs personnages suivant chacun son but, quid son boulot, quid sa chasse au trésor, quid son devoir... Et on ne sait pas trop qui sont les bons et qui sont les méchants. Vous allez me dire, il n'y a pas de bien ou de mal dans la vie, juste des points de vue, et je suis d'accord. Un tome qui pose les bases donc, et qui pose aussi pas mal de questions, suffisamment pour qu'on ait envie de connaitre la suite.

Quelques bémols cependant :
J'ai eu un peu de mal à suivre les changements d'époques, à reconstruire la chronologie des différents conflits. On oscille sans cesse entre plusieurs dates et lieux, et ce manque de fluidité m'a un peu fait sortir de l'histoire. Rien de grave, je m'en remettrai.
Le deuxième point concerne les personnages, un peu caricaturaux, des héritiers du baron : j'ai trouvé un peu dommage de nous servir le premier héritier mâle comme un jeune sot, aveugle au monde qui l'entoure, si égoïste à son plaisir qu'il sera manipulable au possible (mouais) ; contre sa jeune soeur qui est quant à elle, surdouée, réfléchie, mais qui malheureusement, n'est destinée probablement qu'à devenir monnaie d'échange pour un accord marital quand elle sera en âge (mouais).

A voir la suite, qui m'intrigue quand même, ne restons pas sur du négatif.

- Opération Masse Critique -
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome compliqué à appréhender pour moi..

Cette bd a été compliquée à lire pour moi. J'ai eu du mal avec les dessins. Je les trouve plutôt chargées et sombres. À lire de préférence en plein jour du coup 😅 j'avoue que j'ai fait ça pour le deuxième et ça a été plus simple.

Cela n'empêche que le dessin est travaillé et beau, mais comme une plume d'auteur, ils sont exigeants.


Je peux aussi dire que le texte est riche avec un lexique propre à l'univers. Sauf que c'est comme ça dès le début du roman et sans explications donc c'est dur de tout comprendre dès le début. Il m'a fallu quelques pages pour tout intégrer.


Il y a aussi plusieurs époques et éclipses dans le temps. Il faut le savoir, une fois cette mécanique intégrer, il faut bien faire attention aux dates et là, j'ai mieux compris pour ma part.


J'ai pensé à ne pas lire la suite au vu de ce début compliqué, mais finalement l'intrigue, une fois comprise 😂, révèle des mystères qui ont accroché mon intérêt. J'ai maintenant des questions sans réponses. Et c'est normal puisqu'il y a plusieurs tomes !

Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu un coup de coeur pour les couvertures de ces bandes dessinées que je trouve très chouettes. Elles attirent l'oeil par l'effet de cadre en dorure, et la posture des personnages, de trois-quarts, en plein mouvement laisse présager des aventures. Il n'en faut pas plus pour aiguiser ma curiosité. Certains diront qu'elles sont un peu baroques, mais justement, je leur trouve une belle identité, ainsi.

Le récit se passe dans la galaxie. Des êtres d'une puissance sans nom s'affrontèrent et s'exterminèrent mutuellement, créant un Ragnarök qui détruisit une partie de la galaxie. Les espèces survivantes ont reconstitué leur monde, sur les ruines restantes, se sont alliées en un Empire qui prospère ; mais le temps passant, les récits du passé s'oublient, les intérêts personnels des uns et des autres fragilisent l'Empire et la belle union des débuts s'effrite en des luttes intestines fratricides.

Ce premier volet permet de poser le récit et nous fait débuter au coeur de l'action. C'est une stratégie efficace car cela pique notre curiosité. Un mystérieux chargement doit être intercepté, les soldats sont envoyés comme chair à canon, leur vie étant considérée comme peccadille face au danger que représente l'objet à récupérer.

En parallèle, nous découvrons le passé de Sey, l'un des soldats. Une vie douloureuse, d'orphelin des rues, condamné à voler pour assurer sa survie, larcins commis au profit d'un homme d'affaires peu recommandable. Mais Sey a un instinct de survie implacable : il veut s'en sortir, et s'en donne les moyens, au péril de sa vie. Une bonne dose d'audace, de la chance, des mésaventures parfois cruelles et voilà notre gamin des rues soldat de l'Empire. C'est un soldat entraîné, courageux et doté d'une vrai sens tactique. Il est particulièrement touchant. Ses amis sont eux aussi hauts en couleurs. L'un fanfaronne, l'autre est plus discret mais tout aussi doué. Ce trio se sort de toutes les aventures et avec son sens du travail en équipe, sa capacité d'entraide et son talent militaire, il fait la différence lors des combats. J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître ces trois- là.

J'ai également beaucoup aimé découvrir la baronnie Dansner. Hlin est une jeune fille des plus attachantes. Nous la découvrons enfant : elle est vive, pétillante, intelligente et effrontée, mais dans les limites que lui permettent sa place. Son frère, par contre, est un monstre d'arrogance et de suffisance. Nous comprenons d'ores et déjà que ces deux-là ont un vrai rôle à jouer dans la suite. Cela attise notre curiosité.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome, ce sont les références littéraires et culturelles que nous pouvons déceler : pour la Ragnarök, l'allusion à la mythologie nordique est plus qu'évidente, un clin d'oeil à Oliver Twist de Dickens peut se repérer. L'ensemble m'a fait penser à Star Trek également pour plusieurs raisons : l'Empire, les combats galactiques, les différents peuples rassemblés formant des équipages de vaisseau bigarrés. A cela s'ajoute une dimension supplémentaire puisque nous voyons poindre des complots, des tentatives de prendre le pouvoir lentement mais sûrement pour renverser l'Empire et réveiller les Anciens dieux. Cette saga offre donc une pluralité d'influences et donne au lecteur un panel varié de sensations, de découvertes savoureuses et intéressantes.

Pour ma part, j'ai apprécié les graphismes. Les personnages, quelque soit leur espèce, sont expressifs, les scènes de combat suggèrent parfaitement la violence, la vivacité et le mouvement. J'ai beaucoup aimé les jeux de contrastes dans les représentations des planètes : les planètes abritant le petit peuple et les contrebandiers forment une antithèse parfaite aux palais flottant des nobles. Les unes sont sombres, déchirées de structures métalliques, de foreuses et laissent une impression d'industrialisation sauvage et dévastatrice tandis que les autres ressemblent à des petits Eden, des bulles de douceur où la nature préservée peut s'épanouir. Ainsi, les planètes elles-mêmes deviennent le double des habitants, et exacerbent les inégalités entre les classes sociales en les matérialisant avec une évidence cruelle.

Cependant, il y a un bémol. Il est au début très compliqué de se repérer dans les époques, les lieux, la mythologie décrite. Les Ases, les Jötuns, l'Aegir, le Steinn sont autant de noms, d'entités que nous croisons et avec lesquelles nous avons besoin de nous familiariser. Cela rend la lecture un peu ardue au début.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne lis pas souvent des BD, mais lorsque je vu ce petit bijou avec des dessins magnifique et que j'ai découvert que c'était une histoire mélangeant les dieux nordiques(mon mythe préféré) et l'espace, il fallait que je me fasse mon propre avis. Pour la lectrice de livre que je suis, c'est un peu déconcertant au début, car il n'y a pas que la lecture qui importe, il faut aussi passer du temps à découvrir l'histoire au travers des dessins. Et quels dessins. Ils sont d'une grande beauté avec beaucoup de détails, assez sombre mais cela ne fait que renforcer le fait que l'histoire se déroule dans l'espace, après le ragnarok. J'ai beaucoup aimé Hlin et j'espère que le fait qu'elle soit sur la couverture du second tome signifie qu'elle prendra une place plus importante. Ce tome 1 est avant tout une présentation des personnages et la mise en place de la mission que nos personnages vont devoir accomplir. Ce début de l'histoire m'a beaucoup plu et je suis contente d'avoir le tome 2 afin de pouvoir poursuivre cette aventure sans attendre.
Commenter  J’apprécie          40
Amatrice de mythologie nordique, je me suis laissée tenter par cette transposition dans l'univers SF galactique.
Longtemps après une bataille épique au cours de laquelle les Ases ont affrontés les Jötunns, plusieurs peuplent forment un empire galactique composé de différentes baronnies. Mais comme bien souvent à la cour, les intriguent vont bon train et les affrontements pour le pouvoir finissent par ressurgir. Voici pour les grandes lignes de l'intrigue.
Le scénario justement est un peu confus au démarrage de ce premier tome. Mais il gagne en intérêt à mesure qu'on apprend à mieux connaître certains personnages.
J'ai terminé la lecture de cet album non pas sur un gros coup de coeur mais avec l'envie au moins de lire le suivant pour voir où l'auteur nous mène.
Les références sont nombreuses et le mélange assez audacieux : mythes vikings, guerre des étoiles, graphismes évoquant le manga, couverture rappelant les dorures des vieux romans de Jules Verne...
J'avoue ne pas avoir été conquise plus que ça par le graphisme un peu confus lui aussi à mon goût pour les scènes de combats et de bataille, même si il faut saluer la variété des décors et des personnages.
Pour résumer, c'est une découverte, vers laquelle je ne serai pas forcément allée sans l'occasion offerte par Babelio et les éditions Delcourt Soleil (que je remercie au passage). Je suis heureuse de cette occasion et curieuse de lire le second tome pour me faire un avis un peu plus poussé.




Commenter  J’apprécie          20
Après Vinland Saga, voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. le procédé n'est pas nouveau car Valérie Mangin l'avait déjà expérimenté au début des années 2000 avec la série « Le fléau des Dieux ».

J'avoue que j'aime bien ce genre de transposition de mythologies avec le space-opéra façon Crisse. Je retrouve également un air de « Dune » avec toutes ces maisons de baronnie et d'un empereur régnant sur la galaxie. Certes, il faut adhérer à cet univers hybride.

On est tout de suite plongé dans l'action façon bataille spatiale. Cela me rappelle l'introduction du premier Star Trek de J.J. Abrams. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure en faisant connaissance avec les différents protagonistes dans cette grande épopée intergalactique.

J'ai également trouvé les dessins spaciaux de grande qualité car ils sont ultra détaillés. On notera que chaque personnage à un trait du visage qui lui est propre ce qui n'est pas pour me déplaire. Juste un bémol pour la couverture qui me rappelle étrangement celle du Château des étoiles dans son concept graphique. Pour autant, visuellement, c'est superbe, avec certaines planches sortant vraiment du lot.

Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus. On sent que cela risque de devenir assez intéressant avec cette lutte de pouvoir. Bref, il y a incontestablement une richesse scénaristique. On a hâte de voir la divinité en action retrouvée pleinement ses forces. Là aussi, dommage que le dos de couverture nous dévoile tout de suite son identité.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD ambitieuse qui sort un peu des sentiers battus. Une série que je conseille vraiment aux amateurs de beaux dessins et de nouvelles expériences.

C'est un remerciement des plus sincères que j'adresse aux éditions Delcourt ainsi qu'à Babelio pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          390
Bonjour ! Merci à Masse Critique pour la réception de cette bande dessinée dont le pitch m'attirait beaucoup au premier abord, mais dont la réception s'avère un peu mitigée.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy mêlant space opéra, complots politiques et mythologie nordique, sur fond de guerre spatiale. L'idée de base est très originale, et j'ai trouvé le mélange intéressant. Les références à la mythologie nordique sont partout, à tel point qu'il est parfois difficile de suivre la cadence.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a posé problème. Nous sommes jetés dans l'intrigue sans aucun contexte, et c'est au lecteur de comprendre ce qui se passe. le problème étant que dès que l'on commence à comprendre, nous sommes balancés ailleurs, avec d'autres personnages, et bien souvent quelques années avant ou après, si bien que j'ai eu du mal à comprendre quelle est la chronologie présente avant la fin, ainsi que ce que l'histoire de la baronnerie vient faire là, vu qu'elle détonne assez du reste de l'histoire. J'ai bien accroché au personnage de Sey, mais je trouve son développement trop rapide et expédié en seulement quelques pages, ce qui rend difficile l'attachement au personnage. le trio qu'il a formé semble intéressant, mais il s'est formé si vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de l'emmagasiner avec tout ce qui se passe dans cette BD.

Pour autant, j'aimerais souligner la très grande qualité du dessin. J'ai particulièrement apprécié les scènes de bataille, qui sont nombreuses et spectaculaires. J'ai un peu moins accroché à la caractérisation des personnages, je trouve que ce sont vraiment les décors qui font la qualité de cette bande-dessinée.

J'attends donc à présent de voir ce que le tome 2 nous réserve. Il y a de bonnes idées, mais un ralentissement de l'intrigue me semble indispensable pour que l'on comprenne bien les enjeux de chaque personnages et pourquoi ils ont leur place dans cette histoire.

À très vite pour le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}