AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.99 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 27/06/1968
Biographie :

Jeffrey Jacob Abrams est un scénariste, réalisateur, producteur, compositeur et acteur américain connu pour son travail dans les genres de l'action, du drame et de la science fiction.

Il est le fils du producteur de télévision Gerald W. Abrams, qui a produit de nombreux téléfilms et de la productrice déléguée Carol Abrams. Il étudie à la prestigieuse université d'arts libéraux Sarah Lawrence College.

Il débute sa carrière au début des années 90 comme scénariste et producteur. En 1998, sa carrière prend un virage déterminant lorsqu'il crée la série télévisée pour adolescents "Felicity" (1998-2002). Il va alors se spécialiser dans ce domaine, initiant notamment les cultes "Alias" (2001-2006) et "Lost" (2004-2010). C'est précisément en voyant certains épisodes de cette série-phénomène que Tom Cruise pense à lui pour mettre en scène la troisième volet de la saga "Mission Impossible", en 2006. Il s'agit de sa première réalisation pour le grand écran, et le plus gros budget jamais alloué à un novice derrière la caméra.

Pour son deuxième long métrage, juste après avoir produit "Cloverfield" (2008) et lancé la série "Fringe" (2008-2013), J. J. Abrams voit encore plus grand et s'attaque à une nouvelle saga de légende : "Star Trek", sorti en 2009, est centré sur les débuts de personnages-cultes que sont Kirk ou Spock. Peu après, le cinéaste-producteur s'attelle à la réalisation d'un projet qu'il garde secret jusqu'au bout : "Super 8"(2011), le premier long métrage d'Abrams non inspiré d'une série télévisée. En 2013, il retrouve le duo Chris Pine - Zachary Quinto dans "Star Trek Into Darkness", dont la lourde tâche est de sauver le monde d'un redoutable ennemi campé par Benedict Cumberbatch.

J. J. Abrams compose régulièrement des musiques pour ses séries. Il se lance désormais dans la littérature avec son premier roman co-écrit avec Doug Dorst, "S." (2014).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du livre S. de JJABRAMS et DOUG DORST.


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J. J. Abrams
Pavlik   20 décembre 2015
J. J. Abrams
J’ignore combien de fois j’ai fait référence aux archétypes de « Star Wars » quand je développais des histoires. Car il s’agit d’un langage tout à fait habituel pour nous parce que nous connaissons très bien l’univers de Star Wars. Il m’a toujours été difficile de composer une histoire pour l’épisode d’une série, qu’il s’agisse de « Lost », « Alias » ou même « Felicity », et de ne pas sentir qu’il était possible d’évoquer le triangle amoureux de l’Episode IV ou la lutte entre le Bien et le Mal à laquelle on assiste au cours des six films (2006).
Commenter  J’apprécie          250
J. J. Abrams
Pavlik   16 décembre 2015
J. J. Abrams
[A propos du "Réveil de la Force"] À un moment, j'ai pensé à une scène dans laquelle on verrait les os de Jar Jar Binks dans le désert. Je suis très sérieux. Seulement trois personnes auraient remarqué ça, mais elles auraient adoré!
Commenter  J’apprécie          2214
J. J. Abrams
odin062   24 février 2014
J. J. Abrams
Mon roman est une véritable lettre d’amour au monde de l’écrit. Je fais encore partie de ces gens qui préfèrent recevoir un carton d’invitation par la poste qu’un e-mail. Je voulais créer un objet qui célèbre le tactile. Le monde digital a beaucoup de revers. Aujourd’hui, tout est mâché, prédigéré, il suffit de pousser sur un bouton pour obtenir une réponse à ses questions. Où est passée la curiosité ?
Commenter  J’apprécie          150
odin062   17 février 2014
S. de J. J. Abrams
La peur est chose puissante, dit Stenfalk. Elle rend malléables les forts.
Commenter  J’apprécie          150
odin062   03 février 2014
S. de J. J. Abrams
« Si Straka est mort », ont déclaré certains, « alors où est son corps ? » Quelle importance ? Si ses restes sont enterrés quelque part, ils sont alors devenus partie intégrante de la terre dans sa globalité. S’ils sont dans l’eau, ils remplissent les océans et pleuvent de nos nuages. S’ils sont dans l’air, nous les respirons aussi surement que nous puisons le souffle de vie dans ses romans. V.M. Straka n’était pas uniquement un conteur, il était une histoire. Et une histoire se révèle endurante, protéiforme, éternelle.
Commenter  J’apprécie          130
J. J. Abrams
odin062   03 février 2014
J. J. Abrams
A 8 ans, quand j'ai découvert que je pouvais faire des films, je me découvrais enfin un but. Cela m'a donné l'impression d'avoir un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          141
odin062   06 février 2014
S. de J. J. Abrams
C'est marrant, quand j'étais au lycée, j'ai complètement disparu du cahier d'appel.

- Tu faisais partie de ces gamins qui sèchent tout le temps les cours?

- Non, j'étais présent, c'était comme si l'idée n'avait effleuré personne de me marquer présent. Mon existence était seulement administrative. (Ok, je suis au second plan sur une photo de classe - le dos tourné, flou, avec les cheveux en épis très VMS.)

- Et ça te tracassait? Qu'on t'oublie?

- Une fois, je me suis aperçu qu'on ne me remarquait pas, et ça m'a semblé bien plus marrant de continuer comme ça.
Commenter  J’apprécie          90
odin062   03 février 2014
S. de J. J. Abrams
Tout écrivain doit selon moi défendre son récit, absolument et à jamais. Autoriser des altérations ou des perversions de l'oeuvre est impensable. Il n'a jamais été aussi évident pour moi que nul, en dehors de l'auteur, ne peut comprendre ce qu'est son histoire ou ce qu'elle exige en tant que récit.
Commenter  J’apprécie          60
odin062   05 mars 2014
S. de J. J. Abrams
Peut-on jamais amener un autre à comprendre pleinement les choix qui sont les vôtres?
Commenter  J’apprécie          60
Elana   16 avril 2014
S. de J. J. Abrams
C'est vraiment super que les mots puissent rester les mêmes alors que leur signification change.

-> C'est parce que les lecteurs changent

Exactement.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Votre livre de Fantasy préféré (2/2) (Facile)

La légende veut qu'il soit fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.

Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski (Eric75)
La Roue du Temps, Tome 1 : La roue du temps de Robert Jordan (Yvonele)
Le Dit de la Terre Plate, Tome 1 : Le maître des ténèbres de Tanith Lee (Vadaeme)
Mordred de Justine Niogret (MarieC)

12 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur