ISBN : 2203072652
Éditeur : Coédition Michel Lafon (27/11/2013)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 27 notes)
Un quatrième épisode pour l’adaptation en bande dessinée de la série de fantasy à succès d’Anne Robillard.

En amont de l’arc narratif principal des Chevaliers d’Emeraude, ce nouveau volet de l’imposante saga d’Anne Robillard propose aux fidèles de la série un détour inattendu. Rendez-vous est pris, en effet, au coeur de l’enfance de l’un des Chevaliers de première génération, Onyx. Il y sera raconté comment il grandit auprès du magicien Naumar et dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  21 janvier 2017
Ce quatrième tome tourne autour d'un seul "chevalier d'Emeraude", Onyx, qui a grandi au sein d'une famille nombreuse et dont la soif de connaissance en matière de magie n'a fait que grandir. Mais il découvre aussi des intentions pas si honnêtes parmi chez un membre très influent du château...
C'est le regain d'intérêt que j'espérais ! Enfin !! après deux tomes vraiment pas terribles, celui-ci c'était fait attendre.
tchouk-tchouk-nougat
  19 janvier 2014
Le monde des chevaliers d'Emeraude est très atractifs. Pleins de Magie, de merveilleux, d'enfants prodiges. Ce qui en fait une série agréable à lire. Néanmoins cette BD est trop vite lue. Ca tient surement au fait qu'il y a tres peu de dialogue. Mais il y a aussi trop chose... Une impression frustrante que tout passe trop vite, qu'on ne voit pas les détails importants. J'ai beau réfléchir à quoi cela tient j'ai du mal à identifier l'agent en cause.
Dans ce tome on voit naitre, grandir, apprendre Onyx, un des chealiers apparu dans le tome précédent. Au final c'est peut être que cette Bd sert uniquement à connaitre l'histoire de ce garçon, à aider le lecteur à le cerner. Et absolument pas à faire avancer l'intrigue. En réalité ça manque d'un intérêt, d'un mystère, d'un but. C'est peut être cela...
Sev59283
  20 mars 2014
Vous commencez à connaitre mon amour pour les Chevaliers d'émeraude et les Héritiers et dès que ça sort, je saute dessus. Et là c'est la 4eme BD des Chevaliers d'émeraude qui est sortie depuis le temps que je l'attendais surtout que j'avais vu un poste qui disait qu'elle sortait en septembre puis début novembre et au final, elle est enfin sortie et forcement j'ai sauté dessus.
Cette 4eme BD parle d'un personnage que j'adore qui est Onix. On découvre son enfance après de ces parents qui ont beaucoup de difficultés et Onyx même enfant n'est pas facile. Il ne contrôle pas ses pouvoirs ce qui engendre des catastrophes.
Puis ses parents l'envoient au château du roi Jabe pour qu'Onix soit éduqué par le Mage Nomar (et ceux qui ont lu les Chevaliers d'émeraude, on sait qu'il lui a fait vivre). On découvre alors en accélérer l'apprentissage d'Onix comment il va apprend par lui-même des tas de choses. Comment Nomar va se comporter avec lui et j'en passe.
Encore un tome génial, toujours avec de magnifiques dessins. Un personnage que j'ai adoré redécouvrir à travers cette courte histoire.
Yuuki
  02 novembre 2016
Les Chevaliers d'Émeraude fait partie de ces sagas que j'aime lire pour me reposer, me détendre. L'ambiance y est douce avec des moments rempli d'une action haletante. Quand je retrouve ces personnages liés et amicaux, j'ai l'impression de faire parti de leur groupe.
Mais voilà, le problème avec cette BD c'est que je ne retrouve aucunement ces sensations. Les trois premiers tomes m'avaient plu. Mettant en image les plus belles scènes de chaque tome, elles sont un réel plaisir à lire.
Avec celle-ci on change du tout au tout, on découvre une histoire alternative décrivant la vie du fameux chevalier Onyx. Cette histoire ne m'aurait pas déplu si j'y avais perçu un vrai intérêt et si j'avais eu plus d'explication. En effet, le texte est haché, on reste sur une fin incompréhensible... J'espère que le tome 5 remontra un peu le niveau de celle-ci car j'apprécie ces BD !
Avant de conclure, j'aimerais vous parler des illustrations. Elles sont sublimes ! Immersives et précises, elles savent retranscrire l'ambiance de la saga. Elles sont particulières, je n'ai pas l'habitude avec ce genre de dessins mais je ne suis aucunement gêné lors de ma lecture bien au contraire ! J'aime m'arrêter sur chacune des cases pour observer les paysages, les décors et les détails que laisse Tiburce Oger.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue par l'histoire incompréhensible mais le dessin relève le niveau et c'est pourquoi j'ai tout de même aimé lire cette BD. Je souhaite bien évidemment continuer et j'attends de lire le tome 5 avec impatience !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Moonaby
  29 février 2016
Je suis une grande fan des Chevaliers d'émeraude, je les ai tous lus avidement et pareils pour Les Héritiers D'Enkidiev qui est toujours un plaisir pour moi de les lire. Mais j'ai été assez déçue de la BD. Moi qui l'attendais avec impatience. Il m'a semblé y avoir des différences avec les livres originaux. Au début cela ne m'a pas dérangé, je prenais ça comme une histoire alternative non racontée mais à l'arrivée de l'histoire d'Onyx je n'ai pas réussi à accrocher.
Je ne sais pas si c'est que moi et que j'avais des mauvais souvenirs de ça dans les livres?

Sceneario   09 décembre 2013
Tiburce Oger réalise une "partition" parfaite. Il plante l'ambiance nécessaire pour entraîner le lecteur au sein de l'histoire [...] Oger nous régale aussi avec d'autres superbes scènes très impressionnantes.
Auracan   05 décembre 2013
La série est sympathique, séduisante et conserve une jolie place au merveilleux. Hélas, malgré ces qualités, et bien que le dessin donne l’envie et l’occasion de s’y attarder, ce quatrième épisode, à l’instar des précédents, est très vite lu.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 janvier 2014
-Mes frères sont toujours méchants avec moi.
-C'est le lot des plus jeunes d'être taquinés par les plus vieux.