Citations sur L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la b.. (62)

L’externaliste rejette l’idée qu’il existe un lien nécessaire entre nos jugements moraux et la motivation. Pour lui, la phrase « Je sais que c’est bien, mais je n’ai aucune envie de le faire » est parfaitement intelligible. Elle est, d’après lui, quotidiennement vérifiée par les cas de dépression (j’ai conservé mes croyances morales, mais j’ai perdu la motivation d’agir d’après elles) et d’amoralisme (je sais que c’est bien, mais je m’en fiche). Toute la question est de savoir si l’amoralisme existe vraiment. Celui qui ne fait pas ce qu’il sait être bien sait-il vraiment que c’est bien ? S’agit-il d’une connaissance authentique ?
« En fait, ce qui saute aux yeux, c’est que la nature accomplit chaque jour presque tous les actes pour lesquels les hommes sont emprisonnés ou pendus lorsqu’ils les commettent envers leurs congénères […]. La nature empale les hommes, les brise comme sur la roue, les livre en pâture aux bêtes féroces, les brûle vifs, les lapide comment le premier martyr chrétien ; elle les fait mourir de faim, geler de froid, les empoisonne avec le venin rapide ou lent de ses exhalaisons, et tient en réserve des centaines d’autres morts hideuses que l’ingénieuse cruauté d’un Nabis ou d’un Domitien n’a jamais surpassées. »
John Stuart Mill