Critique de LecteurActe

La seconde moitié du livre est ma partie préférée : Ruwen Ogien y présente des extraits de son journal intime, il parle de son ressenti et ses nombreuses chimiothérapies. Il ponctue ses entretiens médicaux de réflexions philosophiques touchantes.

La première moitié est philosophique avec une « attaque » de la philosophie du dolorisme qui voit une opportunité dans la maladie parce que le malade aurait un avantage épistémique (mieux se connaitre et mieux comprendre la condition humaine) et un avantage moral (être plus empathique envers autrui, se libérer de ses attachements terrestres, s'élever spirituellement). Nul besoin d'être philosophe pour la comprendre : ce n'est pas une dissertation, il vulgarise à merveille.

La position de l'auteur est cohérente et montre un regard différent de celui couramment répandu dans les médias (se battre contre le cancer, la notion de résilience). L'auteur ponctue son livre de plusieurs références littéraires en rapport avec la maladie comme le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne, La Mort d'Ivan Illitch de Léon Tolstoï et Mars de Fritz Zorn.

Challenge Multi-défis 2024