AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 22 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lorsque j'ai vu que Jean-Pierre Ohl était sur les étals de la rentrée littéraire avec le Chemin du diable, j'ai immédiatement sauté sur son livre.
Il faut dire que j'avais adoré Les Maîtres de Glenmarkie. Et la 4ème de couverture était très alléchante : 1824, Angleterre, industrialisation, la révolution des chemins de fer, un manoir hanté, un squelette inopiné etc… « Peuplé de personnages pittoresques, le Chemin du diable est à la fois un malicieux hommage au roman gothique (coucou Ms Radcliffe), et la chronique haute en couleur d'une période complexe dans laquelle notre monde plonge ses racines (dernière partie un peu obscure, mais bon). »

Tout cela donne diablement envie, vous en conviendrez. Et pourtant…
C'est très bien écrit, c'est malicieux, c'est drôle, caustique. C'est gothique, oui, mystérieux même. Une mélange de Dickens et de Wilkie Collins
C'est surtout très compliqué… Il y a foison de personnages – pittoresques certes – mais trop nombreux… Je ne savais plus qui était qui, Dickens apparaît d'on-ne-sait-où et surtout pourquoi ?, certains personnages ne semblent rien apporter au livre, sinon une anecdote page 136 pour disparaître ensuite, on ne sait pas où le romancier nous mène, ni si lui-même le sait, ça part dans tous les sens…

Ce livre ressemble un peu à un gâteau. Tous les ingrédients sont là, mais ça ne suffit pas pour une recette réussie : il manque le liant. C'est exactement cela : ce livre est un patchwork confus de différents sujets – tous très intéressants, bien sûr. On ne sait pas si on lit une enquête policière, un roman sur l'industrialisation, un documentaire de moeurs sociales, un roman gothique mystérieux et angoissant.
Bref, j'étais perdue…

À trop vouloir raconter des choses différentes, Jean-Pierre Ohl ne raconte plus rien du tout. Et c'est bien dommage. Soit, ce livre a 150 pages de trop (digressions inutiles), soit il lui en manque 300 pour lui donner l'envergure qu'il mérite.
Première lecture de la rentrée littéraire (alors que j'étais encore sur mon transat – souvenirs souvenirs), qui m'a déçue déçue déçue…
Lien : https://brontedivine.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Angleterre 1824. Des ouvriers en charge de la construction d'une ligne de chemin de fer tombe sur un squelette, dont quelqu'un a cherché à faire croire qu'il s'agit d'une ancienne disparue, Lady Beresford. le notaire du coin se retrouve en charge de l'enquête, certainement d'ailleurs car des intéressés le pensent bien incapable de découvrir la vérité.
L'intrigue a beaucoup d'éléments pour elle: suspens, personnages intéressants, secrets, peur de la technologie... Mais j'ai trouvé la narration bien alambiquée et ce livre m'a plutôt ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20
Début XIXè s, dans le nord de l'Angleterre la première ligne de chemin de fer est en train d'être construite, ce qui soulève des polémiques. D'autant plus qu'en drainant un étang on retrouve le squelette, à priori d'une femme poignardée, potentiellement Lady Beresford disparue 20 ans plus tôt. Edward Bailey doit alors mener l'enquête, dans un contexte difficile. Dans un même temps, un livre mystérieux est retrouvé, donnant l'occasion à l'avocat Leonard Vholes de se replonger dans ses souvenirs.

Pour être tout à fait franche, on a reçu ce livre en SP, je n'étais pas particulièrement motivée pour le lire, je ne l'ai certainement pas lu dans les meilleures conditions et du coup j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Pourtant l'idée de base est intéressante, mais premier point qui a mis en difficulté ma cervelle fatiguée : on passe d'un personnage/d'une époque à l'autre sans réelles indications. J'ai donc commencé par mélanger les personnages, les époques, pour ne plus finir par savoir qui était qui par rapport à qui ou à quelle époque. Évidemment ça n'a pas facilité les choses ! On va dire que dans l'ensemble l'histoire était intéressante, mais parfois un peu embrouillée, avec peut-être trop de personnages (comme Charles Dickens tout jeune, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt qu'il s'agisse de Dickens, à part faire plaisir à l'auteur qui en est fan), trop d'histoires dans les histoires. Au final, je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, ce qui est dommage.

J'ai un peu l'impression d'être passée à côté du roman, en grande partie de mon fait, mais au final, je n'en retire malgré tout pas grand chose de positif, alors qu'il a sûrement de l'intérêt et qu'il peut certainement plaire !

C'est donc un avis très personnel, mais si jamais vous le lisez, je serais très curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}