AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070770991
288 pages
Éditeur : Gallimard (20/08/2004)
3.95/5   20 notes
Résumé :
Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens.
Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Maugematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, le deux jeun... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Wictoriane
  22 février 2009
Enfant, adolescent, puis adulte, François Daumal, le narrateur, fréquente la libraire de Krook, un ancien prêtre atypique. En cet endroit, il rencontre Michel Mangematin, un édudiant antipathique qu'il fréquente tout de même, tout en supportant sa pédanterie.
Alors que la boutique de Krook déborde de livres, il ne garde dans sa chambre que dix livres ; Michel et François devinent 9 titres et butent sur le dernier ; Krook promet d'offrir le dixième livre à celui de Michel ou François qui le trouvera.
Michel et François, tous deux passionnés de Charles Dickens, s'affrontent dans une joute intime pour prétendre à poursuivre l'oeuvre de Dickens. Tandis que le premier cherche activement des traces des derniers jours de Dickens, espérant ainsi percer le mystère de son dernier récit : "le mystère d'Edwin Drood" resté inachevé, l'autre préfère vivre dans l'univers de l'auteur. Jusqu'à un point de non retour...
Lire la suite
Lien : http://monbiblioblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
TmbM
  26 mars 2017
(...) Au final, donc, le livre a un aspect académique et pourrait être le résultat d'un bon élève tout droit sorti d'un atelier d'écriture. C'est presque trop parfait. Mais, même s'il a un côté un peu calibré, c'est un bon bouquin, écrit d'une plume fluide et très efficace, un bel hommage à la littérature ainsi qu'un sérieux carnet d'inspiration littéraire.
L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
PLUMAGILE
  15 janvier 2011
Ciel ! que ce livre est intelligent et que j'en ai aimé sa lecture !! le monde de Dickens, les personnages croisés, de Flaubert à George Sand, en passant par (...)
la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WictorianeWictoriane   22 février 2009
Je me regardais dans la glace, sondais mon propre regard, et me disais que peut-être, tout au fond de moi, il y avait aussi un nom mystérieux, inconnu, mon vrai nom. Il ne demandais qu'à sortir. Si je le découvrais, si je le formais sur mes lèvres, alors une autre vie s'offrirait à moi, comme une bobine se dévide quand on tire sur le fil.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Ohl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Ohl
KATARINA MAZETTI .Rencontre avec Katarina Mazetti le jeudi 17 mars 2011 à la Librairie GeorgesAnimée par Jean-Pierre Ohl
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre