Critique de LabiblideVal

J'aime quand mes lectures se relient entre elles malgré moi ! Rien ne pouvait, à priori, lier ma dernière lecture, « Raisons Obscures » d'Amélie Antoine à « Diên Biên Phù » de Marc Alexandre Oho Bambe, si ce n'est un coup du hasard, ou l'esprit de Montaigne puisque sa célèbre citation sur l'amitié destinée à son ami La Boétie, « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » est utilisée par les deux auteurs, dans des objectifs certes bien différents, mais tout de même….
J'aime quand la littérature me fait ce genre de clin d'oeil.
Hormis cela, j'ai pris un énorme plaisir à lire cette quête menée par Alexandre, un ancien soldat français ayant combattu au Vietnam, pour retrouver Maï Lan, la fille qu'il a rencontrée lors d'une de ses permissions, et qu'il a passionnément aimée vingt ans auparavant. Une fois la guerre terminée, il a tenté de reprendre sa vie française, au côté de son épouse et de leurs enfants. Mais en vain… Son ami, un soldat sénégalais nommé Alassane Diop lui ayant sauvé la vie, lui manque et laisse un vide immense en lui. Alors partir sur les traces de Maï Lan, c'est aussi remonter le temps, retrouver celui de sa jeunesse enfuie, celui de la fraternité avec Diop, et de l'amour fou avec cette jeune femme au visage « lune ».
Le texte est entrecoupé de poèmes dédiés à Maï Lan, de correspondances entre Diop et Alexandre et de réflexions sur l'amour, la guerre, la vie en général, probablement rédigés pour être « slamés ».
Des écrits particulièrement sensibles, quelle qu'en soit la forme. Une réussite !