L'auteur nous offre un regard réaliste teinté d'humour sur les déambulations d'un quadragénaire esseulé vivant à Paris et pour lequel l'aventure est plus au coin de la rue qu'au bout du monde. Voyageant dans son quartier, il nous raconte des tranches de vies au fil de ses rencontres et des différentes saisons.

Tout commence avec la mort soudaine à la suite d'une crise cardiaque d'un homme qui attendait le bus69, à l'arrêt Popincourt devant le numéro 112 de la rue de la Roquette. Puis :
Une rencontre à la laverie avec une actrice célèbre du début du siècle, qui recevant un producteur de cinéma, caresse l'espoir de remonter sur les planches et lui demande s'il sait faire la mayonnaise pour agrémenter le plat qu'elle a prévu.
La course cycliste organisée par Dalton Burgue jusqu'au cimetière pour rendre hommage à Jean-Luc qui est un régal d'humour.
Le yaourt aux cerises de trop que Pascal propose à sa femme et qui lui fait quitter le domicile conjugal, autant de scènes cocasses et déjantées qui offrent un vrai plaisir de lecture.
La patte de Florent oiseau est toujours là, avec un humour noir, une ironie, des passages crus, rocambolesques et sans temps mort.
Il aime les perdants, la vraie vie, les détails qui font le bonheur de beaucoup et qu'il nous raconte avec une légèreté parfois coupable de superficialité, mais c'est son style, celui déjà lu dans « les magnolias » par exemple.
Ces anecdotes douces amères sont croquées avec une réelle empathie qui renseigne surtout sur le vécu de personnes cabossées par la vie. La relative vacuité de l'intrigue s'accorde bien avec le goût de Pierre à ne pas faire grand-chose pour prendre le temps d'observer et raconter avec une ironie vagabonde ces scènes de la vie courante.
Un texte un peu superficiel, avec une écriture instinctive, à fleur de peau, sans prétention, un laisser-aller bénéfique, une excursion en nous mêmes en même temps que celles qu'on observe chez les autres et qui nous offre un grand plaisir de lecture.