Citations sur Paris-Venise (34)

On est un pays de prolos, mais des prolos de circonstance, pas de conviction. Notre seule et véritable conviction, c'est la plainte. Mieux, la légitimité de se plaindre.
La génération d'avant était courageuse, pragmatique. Ils occupaient des postes sans broncher jusqu'à l'âge de la retraite quand ils ne mouraient pas avant, et c'était très bien comme ça.
Mais j'étais de la génération des jeunes qui se bougent pour avoir des métiers nouveaux, qui lancent des sociétés et bossent dans des open-spaces avec des tables de ping-pong et des plantes vertes un peu partout. Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus des professions classiques. Maintenant, il faut faire des bagels avec des produits issus du commerce équitable. Il faut être designer. Tenir une friperie ou développer une appli qui permet à ses utilisateurs de localiser heure par heure les itinéraires des derniers ours bruns en Europe. Tout le monde évoque le crowfunding, les gens brainstorment, mais plus personne ne sait garnir un boyau pour faire un bon riflard ou changer la roue d'une tire. Plus personne n'en a rien à carrer de tout ça.
Je ne pouvais pas répondre jusqu'à la fin de ma vie que j'étais serveur, réceptionniste, nettoyeur de chiottes, livreur de pizzas ou que je me lançais dans une formation d'agent au sol, parce que ces métiers-là ne faisaient plus bander grand monde et qu'on passait tout de suite pour un branque, un gars fade.
D'un autre côté, j'avais honte de donner du crédit à cette nouvelle réalité, comme un petit bourge condescendant que je n'étais pas.
J'ai repris ma route -et mon brisuet- en me disant que cette jeune fille, que la vie ne remettrait jamais sur mon chemin, allait passer une existence à aimer, déménager, pleurer, rire, fonder une famille, avoir un boulot, déménager encore et voler du vernis à ongles dans un supermarché. Elle allait mourir aussi, et je n'en saurai rien, pourtant je ne n'oublierai jamais. Je n'oublie jamais les femmes que je croise et passe le reste de ma vie à les aimer en secret et imaginer ce qu'elles ont pu entreprendre, ainsi que la qualité de leurs ébats avec leur mari. Je les imagine toutes mariées, c'est comme ça. Celle que je venais de croiser devait avoir vingt ans et je voulais tout savoir d'elle, pourtant je n'ai pas fait demi-tour, je me suis contenté de l'ajouter à ma liste des moments aussi éphémères qu'éternels.
Je jour s'est levé, et je l'ai regardé faire.
En y repensant, ce n'était pas Byzance à cette période, et le ketchup qui venait tacher mes coquillettes devenait presque un luxe, une source de culpabilité.
Ça aussi, c’est très français. On crache sur l’argent et les avantages de ceux qui en ont, on s’invente des idéaux pour justifier notre frustration de pauvre, mais quand on goûte, l’espace d’une seconde, aux trucs réservés aux riches, on ne trouve pas que ça a un goût degueu.
Les environs de la gare de Dijon auraient pu rendre moche Scarlett Johansson et encourager les enfants les plus capricieux à diversifier leur alimentation :
- Tu finis tes brocolis ou je t'envoie à Dijon !
Une gare, le point de rassemblement de la misère et de la petite combine. La possibilité d'un départ, d'une fuite. L'envie d'autre chose. Le panneau des destinations comme un distributeur d'éventualités, de destins différents , plus beaux, plus grands. S'imaginer se cacher dans les chiottes d'un train et se retrouver à Bourg-en-Bresse en fin de matinée, devant un point Relay impersonnel mais presque rassurant. Séduire la fleuriste du centre-ville, lui faire deux enfants et ouvrir une pizzeria après avoir réussi dans l'apprentissage. Une chouette revanche pour ce jeune adulte qui avait sans doute fui le centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans lequel il avait été placé comme on jette une cannette dans une bouche d'égout, sans se soucier qu'elle reste bloquée ou non dans le caniveau.
« Tu crois que je plaisante avec toi ? T'es qui ? Tu sors d'où ? Evite de me prendre pour un abruti, c'est pas le jour. »
En fait, on était le soir, mais le gars a eu le bon goût et le flair de ne pas relever mon erreur.
« C'est sûr que t'as pas dégoté la plus simple. Mais bon, si elle fait ça pour son vieux, c'est que c'est une gamine qu'a un coeur gros comme ça. »
Il m'a montré une forme délimitée par ses pouces et ses index, et qui était censée imager la taille supposée du coeur de [la fille]. Puis, il s'est fendu la gueule et m'a dit que ça ressemblait plutôt à 'la chatte de Shirley' [sa femme]. Je n'en suis pas fier, mais j'ai ri. Pire, j'ai henni, mais le kir et les bières devaient avoir une certaine part de responsabilité. Ou alors, je virais beauf. J'ai repris mes esprits.