Ayant la chance d'avoir le second tome sous la main, j'ai poursuivi les aventures de Binti. La fin du premier avait été assez abrupte pour moi, je voulais donc savoir ce qui allait se passer. Et j'avoue que je n'ai pas été enchantée par la suite des événements… Trop de redondance, des choix étranges, et encore une fois, il ne se passe pas grand-chose au final. Autant dans le premier tome cela ne m'avait pas gêné, mais ici, je m'attendais à beaucoup plus.

En soi, je pense que la distance que l'auteur a installé entre le lecteur et ses personnages y a beaucoup joué. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions même si Binti nous parle de ses états d'âme et que son parcours est intéressant (ça je ne peux pas le nier), je n'ai pas ressenti de connexion avec elle. On assiste à la « mort » de nombreux personnages, certains sont blessés grièvement, mais là encore, trop de distance. Cela ne m'a pas ému. Et c'est tout de même dommage surtout quand on sait qui est concerné.

Ensuite comme je l'indiquais, il a trop de redondances et pas assez d'évolution. Autant dans le premier tome, le fait que Binti se cherche, essaye de trouver sa place, je trouvais cela génial. Autant ici… on tourne en rond, elle n'avance pas, ne trouve toujours pas sa place. Et je crois que les choix de l'auteur concernant son héroïne étaient vraiment de trop dans ce second tome. Je veux dire… Binti a déjà trois héritages en elle, ce qui est énorme et difficile à appréhender, sans compter au niveau de la narration, mais là, on lui en rajoute un quatrième. Et pour moi, surtout après l'événement (qui ne m'a fait ni chaud, ni froid) qui se produit, ça a été la goutte d'eau de trop. J'ai perdu tout intérêt à ma lecture ensuite.

On passe d'ailleurs à côté de tout ce que j'attendais : le retour et l'acceptation de Binti, notre héroïne trouvant sa voie, la guerre entre Méduses et Khoush, l'héritage et la rencontre avec les Zinariya… J'ai eu l'impression de revivre le premier tome avec plus de colère et d'intolérance. Binti n'arrive même pas à aller de l'avant et accepter ce qu'elle est devenue. le nombre de fois où elle crie qu'elle est Himba, alors que cela ne résume pas qui elle est. Cela ne résume d'ailleurs personne. Nous sommes la somme de nos expériences, et pas seulement un individu d'un peuple donné. Mwinyi est clairement ce qui sauve le tout de par sa présence mais aussi sa vision du monde.

Je reste donc dubitative face à cette lecture. Il y a de très bons éléments mais pour moi, le récit n'est pas poussé assez loin. Je suis peut-être aussi passée à côté du message de l'auteur, je ne sais pas. J'ai adoré la partie sur les origines de Binti, le fait qu'elle essaye d'être plus tout en gardant ses racines, mais cela n'aura pas suffi. Dommage.
Malgré une appréciation assez mitigée sur le premier tome de cette saga, j'étais assez curieuse de voir ce qu'une suite, qui doit montrer comment Binti gère les conséquences de son retour, pouvait donner.
Binti, qui cumule déjà beaucoup de fonctions et de titres, gagne un niveau supplémentaire puisqu'en plus d'être maitresse harmonisatrice, Himba et humain-méduse, elle apprend aussi qu'elle est en partie extraterrestre, descendante des Enyi Zinariya. Mais pendant qu'elle était dans le désert, son peuple a subi les attaques des Koushs qui sont à la recherche de son pote méduse.

D'un point de vue culturel, c'est toujours autant intéressant, avec cette héroïne qui continue à devoir vivre avec plusieurs cultures à la fois et gérer des traditions qui rentrent parfois en conflit.
Mais je suis restée trop distante avec Binti en elle-même, au point où je crois que j'étais plus intéressée par son nouvel ami Mwinyi qui est un peu chou et qui apporte un regard extérieur plus que bienvenu.

J'ai aussi trouvé l'histoire très confuse. On ne comprend pas toujours ce qu'il se passe, le début est une succession de phases où Binti fait des arborescences mathématiques sans arrêt parce qu'elle a peur et c'est très long.
L'histoire existe un peu malgré elle plutôt que grâce à elle et tout ce qui arrive d'un peu choquant et qui lui permet d'avancer finit par se résoudre très facilement.
La conclusion d'une des intrigues tombe d'ailleurs tellement à plat que Binti elle même le dit. Bref, j'ai trouvé ça un peu bof, avec exactement les mêmes défauts et les mêmes qualités qu'au premier tome. du coup je suppose que si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-là, et que sinon, ce n'est pas la peine d'insister.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Suite directe du premier tome, j'ai malheureusement eu énormément de mal à me replonger dans l'univers assez complexe et métaphysique de Binti. de plus, j'ai trouvé que l'aventure n'évoluait pas vraiment et se répétait.

Je pense définitivement que les trois nouvelles que constituent les aventures de Binti en version originale auraient du être éditées en un seul livre. J'ai trouvé cela vraiment difficile de se replonger dans l'univers, surtout pour un récit aussi court et qui finit par se répéter. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté. C'est toujours aussi osé et original, mais j'ai fini par me lasser.

Les thèmes sont toujours les mêmes et sont importants, mais il y avait vraiment un côté déjà-vu, surtout lorsqu'un nouveau changement va opérer en Binti lorsqu'elle va être ressuscitée grâce au vaisseau vivant Nouveau Poisson, ce qui m'a semblé très similaire à son union avec la Méduse dans le premier tome.

Le style ne me plait toujours pas. Il m'a semblé encore plus froid et le récit encore plus rapide que dans le tome précédent. Il y a des personnages que l'on croit perdus et morts, mais cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Il y a vraiment très peu d'émotion et je trouve cela dommage. Heureusement, la relation de Binti avec ses compagnons est intéressante et bien menée. Et la question de l'identité qui est au centre du récit connaît une conclusion qui m'a vraiment plu.

Un conseil : lisez les deux tomes à la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Le tome 1 ouvre sur un grand potentiel à la fois original, exotique malgré quelques faiblesses mentionnées dans une précède critique. J'attendais un peu plus de ce deuxième volume au démarrage très très lent. Binti souffre, certes et elle est dévastée. Cela prend du temps de se reprendre mais le lecteur doit-il vraiment subir cette lenteur qui agace même un personnage du roman?
Certains moments qui se veulent épiques manquent aussi d'intensité , je ne saurai trop dire pourquoi. En revanche ses transformations restent surprenante. Tout autant que la fin qui nous laisse sur notre faim. Un 3e volume attend mais aucun appât ne nous invite à nous jeter dessus. le sujet, l'histoire reste donc originale, intéressante mais souffre de nombreuses faiblesses qui rendent la lecture quelque peu ennuyeuse.