Recueil de 21 nouvelles de SF/Fantasy/Fantastique teinté de mythologie africaine. L'autrice est américaine d'origine nigériane, et naturellement ses nouvelles se déroulent dans un Nigéria imaginaire, peuplé d'esprits du vent et de taxis spatiotemporels, mais conservant ses problèmes de Nigéria actuel (racisme, conservatisme, patriarcat, place de la femme, misogynie, corruption...).
Chaque nouvelle met en lumière la culture nigériane, son histoire et les difficultés rencontrées par son peuple, auxquelles Okorafor ajoute son expérience personnelle (notamment dans les dernières nouvelles). Malheureusement j'ai trouvé que certaines histoires ne se contentaient que de ça, sans le twist ou le punch qu'on espère trouver dans une nouvelle. Par exemple, le récit qui donne son titre au recueil ne fait que lister les personnages mythologiques, sans vraiment raconter quoi que ce soit de plus.
Les nouvelles de la première moitié du livre sont très redondantes : il s'agit pour la plupart d'histoires d'amours impossibles entre deux personnes de clans opposés, avec une héroïne identique (: l'autrice elle même) quelle que soit la nouvelle. J'ai eu l'impression de relire la même histoire encore et encore, et ça m'a paru très long.
La mayonnaise n'a pas pris pour moi, peu d'histoires m'ont semblé sortir du lot et la qualité des 21 textes m'a paru bien inégale. Je suis déçu.