AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Embellie (197)

La vie à deux pour moi, c'est le « bon » corps et la bonne « odeur » ; le foyer n'étant que l'habitacle des corps de chair et non un lieu d'expression des conceptions de la vie et autres palabres. Après quoi, il faut quand même remplir la machine à laver et faire la cuisine pour donner au corps ce dont il a besoin. 
Commenter  J’apprécie          60
Une fois dans son sac (de couchage), il veut parler tout bas, il a envie de chuchoter en confidence, mais sa voix reste caverneuse et sonore malgré son application. Sa main est trop petite aussi pour renfermer tous les messages du monde en paroles. En revanche, moi, j'ai trois livres dans la voiture pour tout apprendre et comprendre d'un enfant sourd.
Commenter  J’apprécie          10
 C'est à ce moment précis que m'effleure l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les événements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au coeur de l'instant. Bien plus tard seulement, la mémoire fera son tri et discernera un fil dans le chaos de ce qui a eu lieu. 
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on occupe la maison d'un absent, qu'on dort dans son lit, mange dans son assiette, tripote ses livres en les ouvrant à l'occasion pour en lire un petit bout, une espèce de compréhension singulière se fait jour peu à peu, pas éloignée de l'affection.
Commenter  J’apprécie          20
Hakouna matata! ...C'est du swahili et ça veut dire: "T'en fais pas", ça vient du Roi Lion (p.116)
Commenter  J’apprécie          40
Les femelles veillent sur la progéniture les unes des autres, c'est en tout cas ce que font les canes du lac.
Commenter  J’apprécie          50
Les garçons de cet âge ont une vilaine peau, il faut prendre rendez-vous chez le dermato six mois à l'avance, leur procurer de la crème aux stéroïdes qui amplifiera encore leur esprit contestataire. Ils grandissent trop vite, un segment du corps à la fois, se réveillent de mauvaise humeur, n'aèrent jamais leur chambre ; quand il leur arrive de faire leur lit, ils ont l'impression d'avoir entretenu la maison un mois durant ; ils gardent leur anorak aux fêtes d'anniversaire, ne décrochent pas de leur chambre la guirlande lumineuse de Noël bien que Pâques soit déjà passé, collectionnent les chaussettes sales sous leur lit.
Commenter  J’apprécie          30
Inutile de leur dire que j’ai dans la voiture un excellent manuel illustré de dessins explicatifs, ça prendrait autant de temps d’y apprendre comment changer un pneu crevé que de se faire un rinçage colorant – l’une et l’autre opération se déroulant d’ailleurs en quatre étapes selon les schémas. Je ne vois aucune raison d’emmagasiner des connaissances qui ne serviront probablement jamais ou de me préparer à une éventualité qui n’arrivera pas. Nous mourrons tous un jour, mais il y a plein de gens qui s’en tirent toute leur vie sans jamais avoir eu à changer un pneu, j’essaie donc d’aviser en fonction des événements.
Commenter  J’apprécie          20
Pur roman de la nouvelle vague de littérature nordique, le deuxième livre d'Audur Ava Olafsdottir : "L’Embellie" est une jolie histoire. Une femme plaquée se voit confier un enfant sourd-muet pour effectuer son périple dans l'Islande sauvage et se découvre des sensations qui lui étaient jusque-là inconnues. A lire pour bien commencer l'année, de même que son premier opus: Rosa Candida, paru l'an dernier.
Commenter  J’apprécie          01
- C'est notre progéniture qui nous rendra immortels.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (2459) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Rosa Candida

    Comment s'appelle le personnage principal?

    Arnol Tharniljuifs
    Arnljotur Thorir
    Arnoldiu Tharak
    Arnold Thyrolior

    15 questions
    252 lecteurs ont répondu
    Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur ce livre

    {* *}