Citations sur L'Embellie (197)

C'est à ce moment précis que m'effleure pour la première fois l'idée que je suis une femme au milieu d'un motif finement tissé d'émotions et de temps, que bien des choses qui se produisent simultanément ont de l'importance pour ma vie, que les événements n'interviennent pas les uns après les autres, mais sur plusieurs plans simultanés de pensées, de rêves et de sentiments, qu'il y a un instant au cœur de l'instant. Bien plus tard seulement, la mémoire fera son tri et discernera un fil dans le chaos de ce qui a eu lieu. C'est exactement les destins d'une femme et d'une bête ainsi que s'entrecroisent. La conductrice écoute une chanson espagnole d'amour et de regret, elle jette un bref coup d'oeil dans le rétroviseur pour voir comment son petit compagnon de voyage sourd se débrouille avec son Chocolait et sa banane, au même moment un mouton décide de traverser la route juste au nez de la voiture, ou bien prend peur. Que sais-je du fonctionnement psychique d'un représentant de la souche antique et pure des moutons d'Islande? Le temps est un film qui passe au ralenti.
La mauvaise conscience est difficile à gérer, c’est pourquoi une femme
Ne tire pas de conclusions logiques, elle ne voit qu’un aspect des choses
Tu es le temps
et la poésie de la poésie
t’apporte des nouvelles incertaines.

Le temps n’existe qu’en toi
et tu es son écho.

Ton propre temps tu le relances
où que tu ailles ou n’ailles pas.

Les nuages portent ton message
et la mer le reflète.

La terre et la mer te gardent
dans leurs rêves
car le néant n’a jamais existé.

Tu es la sensibilité du vrai
et du réel
et tu triomphes sur l’illusion que tu n’es rien
dans une mondialisation
qui ne t’intéresse pas.

Tu es la culture les rêves et l’espoir.
Tout est en toi tu es tout.

(Jón frá Pálmholti)
- Il ne se passe peut-être pas grand-chose ici pour quelqu'un qui vint de l'extérieur, mais on ne peut pas dire qu'il n'arrive rien du tout. La nature a beau être grandiose, les gens divorcent, se trompent mutuellement et gâchent leur vie ici comme ailleurs De temps en temps, il arrive des tragédies familiales qui ne s'expliquent jamais totalement.
Ce qu'on mange en rêve n'a pas le même goût qu'à 'état de veille. Les plats de rêves peuvent en revanche se rapprocher de ceux des romans. Le gâteaux aux grosses pommes rouges est un bon exemple de plat onirique et romanesque. Dans la réalité, bien entendu, on choisirait plutôt des pommes vertes.
Café imbuvable

On peut préparer du café imbuvable de diverses façons, la manière la plus simple consistant à laisser le paquet de café ouvert quelques jours dans un placard avec les biscuits à la crème, les ampoules, les piles et les sachets de thé. on peut également faire du café très clair, de la couleur du thé Enfin, une méthode infaillible consiste à réchauffer du vieux café éventuellement au micro-ondes.
A base de farine blanche, les petits pains aux graines de bouleau étaient en perte de vitesse. Mais il semblerait qu'ils sont en passe de regagner du terrain, surtout le week-end. Ils sont parfaits pour un homme et une femme après leur deuxième nuit.
- Rendez-vous compte, il y a des gens qui n'ont jamais été à l'écoute de la pluie.
Crois-moi, l'accouchement transforme les fantasmes en douleur.
Être assis dans un jacuzzi étroit, les genoux serrés contre la poitrine, et sentir la chaleur brûlante d'un corps inconnu dans la vapeur sulfureuse, c'est ainsi que je suis, quasiment telle que Dieu m'a créée il y a trente-trois ans avec, en valeur ajoutée, maillot de bain, pulsions sexuelles, expérience de vie et souvenirs obsédants.