Il m'est très difficile de dire ce que je pense de mes 3/4 de lecture (car oui j'ai abandonné aux 3/4 du livre car vraiment avec la meilleure volonté du monde je n'ai pu aller au bout) car comme l'auteur je n'ai rien ressenti : l'héroïne, après avoir été abandonné par son mari qui attend un enfant de sa maîtresse (enfant que l'héroïne refusait d'avoir) se trouve également abandonné par son amant. Normalement elle devrait être anéantie, désespérée ou n'importe quel autre sentiment mais là rien : non elle décide de partir et se retrouve accompagnée du fils de sa meilleure amie (sourd, très myope). Elle nous raconte son périple dans l'Islande désertique, avec sa seule route circulaire, ses rencontres sans état d'âme ni ressenti. Bref on se demande ce que l'auteur veut nous communiquer car, pour moi, c'est plat, sans intérêt. Désolée mais j'ai essayé mais j'ai l'impression de perdre mon temps et il y a tellement d'autres histoires qui m'attendent que je ne vois pas l'intérêt d'insister....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Quand on a follement aimé un livre, on attend fiévreusement le suivant… Après Rosa Candida empreint de douceur et de sérénité, qui à l'époque, fut un coup de coeur, je me réjouissais de lire le suivant, tout en craignant la douche islandaise !!!

Quelle déconvenue que ce roman. Que d'eau !! Que de grisaille !! Que d'ennui….bref, que de tout, que de rien, que de temps perdu pour un livre simpliste, poussif. Il ne se passe rien, ou presque rien.

Cette histoire de voyage initiatique de la narratrice en compagnie du fils de meilleur amie à travers l'Islande, me sera restée au travers de la gorge, et m'aura laissée transie de froid, mouillée jusqu'aux os, et l'esprit complètement lavé de tant de banalités. Tout dans ce livre m'aura laissé laissé indifférente, et impatiente d'en finir. Pas même l'écriture, non dénuée d'intérêt, ne réussira à compenser le reste
J'ai pensé qu'une fois partis, nos deux personnages allaient se révéler, et me réveiller….
J'ai patienté, patienté encore un peu, beaucoup sombré sur les pages…. Puis me suis autorisée quelques raccourcis… et suis arrivée à la fin complètement atone, sans le moindre appétit pour les 50 pages de recettes de cuisine en guise de conclusion. Courageuse, je fus, mais pas téméraire !!

L'embellie, est un roman antérieur à Rosa Candida….l'espoir d'un meilleur ouvrage n'est donc pas perdu…mais j'avoue ne pas avoir envie d'y revenir.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Introduction : Certains dirait que ce livre est romantique, cocasse, farfelu, voire tendre ( d'humeur décapante nous souffle l'éditeur)…

Une islandaise traductrice et polyglotte plaquée se remet en cause.« Libre d'enfant » par choix elle accepte toutefois de garder le fils de son amie hospitalisée

Un mari cul-cul (ou con-con plutôt )comme on n'en fait plus, sans gêne : il embarque tout le mobilier, se ballade à poil et prend sa douche chez sa future « ex », l'amant guère mieux , le vieux du dessus qui se balade dans la cage d'escalier en chaussettes noires il n'est pas précisé s'il portait autre chose mais on comprend que non. Bin ils sont réchauffés les islandais, on est en novembre ! Un gamin à grosse tête et oreilles décollées car malentendant et aveugle ou presque, une caricature d' handicapé mais à quatre ans sans qu'on lui ait appris il sait lire et écrire. Une bande de viandards croisée dans le brouillard, quelques amants fugitifs de passage. Bref voilà pour l'échantillon des personnages masculins mais on y reviendra par la suite . Pas trop reluisante la gente masculine mais qu'est-ce qu'on rigole !

En lisant les problèmes métaphysiques que se pose le personnage féminin, on n'ose pas dire l'héroïne, lors du lavage du linge ou de la cuisson de l'oie, des achats compulsifs maintes fois renouvelés on comprend tout de suite ce qu'il faut entendre par la « charge mentale » brandie fréquemment pour l'égalité des tâches domestiques Sans parler des trente pages finales de recettes

On s'ennuie beaucoup en Islande ! le jour en veilleuse une bonne partie de l'année, un paysage de sables noirs, de lave noir avec un ciel noir et un océan tout aussi noir et on ne parle pas de la pluie, du vent ,des embruns, des inondations : ça fout forcement le cafard . On peut comprendre que pour y échapper certains prennent la plume et ensuite c'est le lecteur qui a le spleen, qui s'ennuie et broie du noir . Une petite touche de gaité toutefois les trois poissons rouges ainsi que les yeux bleus, aqueux et verts qui flashent dans la grisaille. Poissons rouges qui participent au road movie

Parce que c'en est un !

{ Auparavant nouvel échantillon de mâle islandais. Un avec des petits yeux tous ronds, d'un bleu aquatique et sans paupières. Là , à mon avis, Olafsdottir ( je n'ai pas mis les accents je ne sais pas faire avec world) a dérapé et petitement plagié E.T. ou est-ce une tentative d'introduire un passage de SF dans son livre ? Peut-être même a-t-elle tenté de plagier Fantômas? On s'interroge ? }

Après avoir touché le gros lot l'héroïne se lance sur les routes d'Islande flanquée du petit bonhomme à grosse tête et des trois poissons rouges. On sent tout de suite qu'il va y avoir un film tant le scénario est original. Bien sur ce n'est pas la route 666 c'est plus court et en Islande il n'y en n'a qu'une Elle fait le tour de l'ile donc on ne peut pas se perdre.

{ encore un mâle islandais: échalas avec des oreilles décollées et aux yeux aqueux cette fois-ci : Voilà ce que c'est que d'habiter une île On voit de l'aquatique de partout.

Tout au long de la route elle fait connaissance de tous les beaufs d'Islande soit à l'unité soit en couple soit en bande. Mis à part quelques-uns qui lui apportent un sentiment fugace de sentimentalité voire plus réalisé dans le noir : pour le voyage c'est précieux ça permet d'aller plus loin.

Le petit bonhomme à la grosse tête apprend le tricot on savait déjà qu'il n'avait pas trop de testostérone à l'école et à danser. Voilà « ce qui est enseigné à ce garçon sans père » Après les poisson rouges le chaton faut l'occuper ce petit Un enfant né sans père et handicapé est un génie qui compense forcement !
Il est un peu dans ce récit comme un cheveu sur la soupe. Est-ce un enfant caution garantissant l'aspect sentimental de l'ouvrage? le tuteur d'une femme libre d'enfant ?

{ En fait tous les jeunes hommes , on vient juste de s'en rappeler, ont une vilaine peau avec acné})
{Ensuite le mari franchement con-con revient et se montre franchement goujat. On le retrouve en slip sur le canapé de son ex en chaussettes blanches : On est loin de Bébel dans Gatsby le magnifique }

Le style banal, le vocabulaire banal avec des erreurs de syntaxes et doublons à se demander si il y a eu une relecture, narration décousue et bancale, analepses (flashbacks) qui n'apportent rien à l'histoire, l'intrigue réchauffée mais banale, des personnages très caricaturaux mais banals et fantomatiques : des ectoplasmes, l'espace gris et noir: banal , le temps, hivernage gris et noir : banal, un humour BCBG, léger et de goût douteux mais insipide, certains paragraphes un peu ténébreux on voit pas bien de quoi on parle et même on a droit à une baleine échouée …avec son baleineau quand on vous disait que le livre parlait de désir d'enfant pour une héroïne libre d'enfant. Ah le symbole !

Où en étais-je ?
Ah !
Bon c'était quoi l'histoire ? En fait ce n'était peut-être pas Fantômas mais plutôt l'histoire D E.T. Maison ! Maison !

…Conclusion : Certains disent de ce livre qu'il est un peu gnangnan, cul-cul et con-con au choix ou alors tout à la fois ! prendre celui-ci qui vous déplait le moins, mais c'est quand même honteux d'éditer pareille mièvrerie écrite tout de même par une prof d'histoire et directrice de musée d'université.
Je n'ai pas lu les trente ou quarante dernières pages, du remplissage (d'ailleurs comme ce qui précède) avec des recettes.
Là on frôle l'indigestion déjà que le poisson (et son odeur quand on n'aime pas) est omniprésent tout au long du livre.

Me voici embarquée aux côtés de la narratrice, traductrice, qui vit avec Thornsteinn. Lui, décide de rompre et part filer le parfait amour avec Nina Lind sans omettre de préciser à son ex-femme que sa nouvelle conquête est enceinte (déjà) tout comme il n'a aucune vergogne à dépouiller l'appartement en revenant régulièrement récupérer ce qui l'intéressait dans l'ex-appartement conjugal. Allégée d'un homme, de meubles et de vaisselle, voici cette femme libre comme l'air. Il n'en fallait pas plus pour qu'Audur, une de ses amies enceinte, hospitalisée et seule, la charge de s'occuper de son premier-né, un petit garçon sourd.
Elle embarque donc l'enfant à bord de sa voiture et part sillonner le pays.

------------------------------

Mon avis : je me suis profondément ennuyée tout au long du roman. J'ai trouvé la narratrice fade, sans relief, sans révolte, sans joie, sans peine, se laissant porter par les évéments. Je l'ai trouvée dénuée de sentiments pour tout ce qui lui arrive. Pas d'éclat de rire, pas de sourire, pas de larme et surtout si transparente que je n'ai même pas réussi à me la représenter physiquement alors même qu'habituellement je n'ai aucun mal à imaginer physiquement des personnages même sans description. Je ne garde de ce roman qu'une teinte : du blanc/gris.
Dommage car j'avais adoré L'exception.
Déçue. Après Rosa candida, j'étais enchantée de découvrir un nouveau roman de la même auteure..... et je ne l'ai même pas fini. J'ai été embrouillée par les retours en arrière (en italique) et les aventures très improbables de l'héroïne. Ces extravagances m'ont fatiguée. Et ce tour de l'Islande sous la pluie ne faisait pas rêver.
Bon, si elle écrit d'autres livres je les lirai quand même mais sans en espérer trop.

Lisez Rosa candida!
Quel livre ennuyeux !
Pourtant l'auteur y a mis beaucoup d'éléments qui auraient pu accrocher. Mais rien n'a fait tilt pour moi.

L'héroïne n'est pas très sympathique, les situations sont trop improbables, le gamin semble un prétexte et n'a aucune présence, les spécimens de mâles islandais sont peu engageants (on se demande comment elle peut coucher avec eux).

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, on se demande même si elle démarre à un moment quelconque. L'ambiance est froide (je sais, on est en Islande !), monotone, il ne se passe rien.

Pour compléter, des recettes inutiles en fin d'ouvrage. Est-ce pour "faire" le nombre de pages ?

C'est donc un raté pour moi.
thème original. Bien écrit. Mais contrairement à "rosa candida", je n'ai pas accroché ; je me suis profondément ennuyé et j'ai abandonné à mi-parcours. le style ne fait pas tout ; encore faut-il que l'histoire présente un quelconque intérêt et l'aspect plutôt surprenant des événements qui surviennent ne suffit pas à constituer un fil conducteur intéressant...
Autant je m'étais régalée avec Rosa Candida, autant je suis passée totalement à côté de cette histoire. La quatrième de couverture donnait pourtant envie, le sujet me plaisait; j'ai lu jusqu'au bout en attendant le "merveilleux" promis par l'éditeur et les bonnes critiques, et... rien! L'ensemble est décousu et brouillon, les situations sont improbables et deviennent de plus en plus loufoques au fil des pages. Seul le petit garçon est quelque peu attachant, mais il n'a pas de chance d'être tombé sur des adultes aussi défaillants: Quel genre de mère donnerait son fils a garder à quelqu'un d'aussi paumée et irresponsable que la narratrice, même s'il s'agit de sa meilleure amie? Rien n'est crédible dans ce roman qui est d'une bêtise!
La narratrice est à côté d'elle-même dans ce livre lassant, et pour ma part je suis restée à côté de l'ouvrage...
Pas accroché.