AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sophronie


En 1942, en Islande, une petite fille naît alors que sa mère pensait avoir un garçon. le père la nomme Hekla, du nom d'un volcan.

En 1962, Hekla part à Reykjavik. Elle fait le voyage en bus et en profite pour lire Ulysse de James Joyce. Un homme lui propose de participer au concours de Miss Islande. Elle refuse.

A l'arrivée, elle se met en quête du quartier général des poètes, au café le Mokka. Elle se rend ensuite chez Isey, son amie d'enfance. Celle-ci est mariée, mère d'une petite fille. Elle avoue à Hekla qu'elle écrit un journal.
Hekla est venue travailler, mais surtout accomplir son rêve de devenir écrivain.

Puis, c'est Jon John qui l'accueille chez lui. Un lien fort les unit depuis l'enfance. Il est homosexuel et sa vie est faite de brimades, que ce soit sur les bateaux où il travaille, ou en ville. Son rêve est d'être couturier de théâtre. Il sait que son destin le mènera hors d'Islande.

Les années 1960 sont le cadre du roman et la lutte pour les libertés est très présente.
Hekla se fait embaucher dans un hôtel et on lui signifie qu'elle subira du harcèlement ! On la poursuit avec le concours de miss Islande ! Elle découvre au fur et à mesure les librairies de Reykjavik. Dès qu'elle le peut, elle écrit.
Elle rencontre un jeune poète et bibliothécaire. une relation naît entre eux deux, complexe. Hekla est habitée par la littérature. Elle ne lui en parle pas et se cache pour écrire.

Jon John sera toujours entre eux deux, qu'il soit présent ou absent. le poète sent qu'Hekla n'est pas impliqué dans leur relation. Il est jaloux de Jon John dont il connaît les penchants.

Une nuit, Hekla se lève et va écrire dans le petit appartement minuscule qu'ils occupent avec le poète et il finit par se réveiller.
L'heure des révélations est venue. Les masques tombent. Qui est le vrai écrivain, qui ne l'est pas ?

En définitive, le destin de Hekla restera lié à celui de Jon John. Leur amour-amitié guidera leur destin.

Très bon roman qui aborde le féminisme et l'influence de Virginia Woolf est très présente. Etre une femme et écrire, travailler, se marier, avoir des enfants.
C'est également, un roman très onirique où la nature est un personnage à part entière.
C'est aussi un récit qui met en scène la libération des moeurs.
Enfin, la place de la littérature est très présente avec beaucoup d'oeuvres citées.

















Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}