AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 53 notes
Greg Olear nous propose de découvrir l'histoire de Taylor telle que nous la raconte son colocataire de l'époque, Todd, tout en émaillant son histoire de multiples références musicales, cinématographiques, politiques, qui ne sont pas sans rappeler le de Nick Hornby et qui permettent un ancrage total de l'histoire dans les années 90. On redécouvre avec plaisir un univers où les portables n'existent pas, où les Twin Towers sont encore debout, où les filles portaient des mini jupes en jean et des bracelets en plastique de couleur.

Côté intrigue, Todd ne nous mène pas en bateau : dès les premières pages, il nous annonce que Taylor va mourir, et que son but est de nous relater les quatre mois au cours desquels il a partagé la vie de la jeune femme. On embarque alors dans une histoire totalement barrée. Mieux vaut être bien accroché à son siège pour affronter avec Taylor ce changement radical de vie qui semble malgré tout lui convenir ! Totalement barré, et en même temps, au fil des pages, même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je me disais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond... Mais je n'en dirai pas plus, vous laissant le soin de découvrir ce thriller intrigant.

Les personnages sont parfois caricaturaux, Taylor est l'archétype de la nana particulièrement agaçante, sexy, sure d'elle et avec une sacrée vision de sa personne. Mais en même temps, elle a tout pour que l'on s'attache à elle, qu'on ait envie de la protéger et de la remettre d'aplomb. Todd est le colocataire qui forcément lorgne sur sa compagne d'appartement puisque celle-ci est loin d'avoir des boutons partout sur le visage et des kilos en trop ! Mais il est clair que c'est entre autre grâce à ces personnages caricaturaux mais attachants, et à une écriture accrocheuse et pleine d'humour et de références que Totally Killer rencontre le succès qu'on lui connaît déjà aujourd'hui !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il m'a été difficile de résister à la première partie du bouquin : la mise en place des personnages, des situations est très longue. Beaucoup de références à l'année 1991 avec des noms de personnes et de lieux a priori connus, mais pas de moi. Loin d'être un spécialiste des Etats-Unis et pas forcément passionné par les années 90, je m'y suis perdu. Heureusement, il y a de bons passages qui permettent de tenir. Et tant mieux serais-je tenté de dire, parce qu'à partir de la page 131, l'histoire s'emballe. Et là, je me suis retrouvé en plein roman noir à la fois grinçant, drôle et dérangeant. Voilà le passage qui, selon moi, fait basculer vraiment le livre : "Tandis qu'il la tenait serrée tout près de lui, Taylor prit conscience de deux choses en même temps. Premièrement, le lendemain était le jour de son entretien de suivi avec le boss de Quid Pro Quo (dont le nom n'avait jamais été mentionné par Asher) et il allait être question du remboursement.

Deuxièmement, ce qu'elle avait pris pour du rouge à lèvres était en fait du sang." (p.135)

Ensuite, Taylor, jusque là, jeune femme ambitieuse certes, mais seulement ambitieuse, passe du côté obscur de la force. Todd, son co-locataire, le narrateur, ne peut que constater que celle dont il est amoureux lui échappe totalement.

L'écriture est plutôt moderne, sans être trash. Rien de bien nouveau, mais à part ces références états-uniennes des années 90 auxquelles je ne comprends rien (qui s'estompent dans la seconde partie au fur et à mesure que le récit s'épaissit), le livre se lit bien et agréablement. J'ai pu trouver dans ce livre des ressemblances avec certains films : le prix du danger, d'Yves Boisset ou encore le couperet, de Constantin Costa-Gavras. Surtout avec le second d'ailleurs. Mais j'ai eu également des flashs du premier au cours de ma lecture. Peut-être le constat que certains sont obligés d'aller au bout de leurs limites pour exister ? Peut-être la vision de l'auteur sur le monde des médias et de la justice ?
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à un thriller classique car dans ma tête, totally killer = serial killer : rien de tout ça ! D'ailleurs il faut attendre la 140 ème page pour commencer à entrevoir qu'il va y avoir meurtre. Et on sait qui, par qui et pourquoi, c'est annoncé, donc pas de surprises, pas de suspens. Et pourtant je peux vous assurer qu'aussi bien les 140 premières pages que les suivantes défilent tant le récit est prenant. Un véritable plaisir de lecture de par l'écriture de l'auteur, plein d'humour, souvent noir, parfois caustique, et d'autre part par la présence d'énormément de références musicales et cinématographiques des années 90 qui me parlent beaucoup.

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
[...]

« Un job pour lequel vous seriez prêt à tuer » est la devise de Qui pro Quo (traduisez donnant-donnant), une agence étonnante qui ne prend que 20% de votre salaire, moeurs courantes pour les agences de placement. Mais… celle-ci offre des emplois beaucoup plus rémunérateurs. Il y a un coût supplémentaire : un « remboursement » qui consiste en le « licenciement » d'un gêneur. Car pour offrir des emplois, il faut en en trouver.
la suite sur mon blog ! Une trouvaille encore une, de Gallmeister !
Lien : http://jeannae.desaubry.over..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Greg Olear (1) Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}