Deuxième opus des aventures de Palette et le Bourru où ont aborde un aspect assez dramatique de la guerre des tranchées : les actes de barbarie, dans ce cas précis une mutilation post-mortem d'un soldat ennemi gardé en trophée.
Les Godillots vont accompagner leur officier au-delà des rangs ennemis qui veut montrer qu'au-delà des horreurs de la guerre, l'honneur existe toujours.

le thème est peut-être grave mais on retrouve l'humour du premier tome, les couleurs (palette de bleu et gris pour un décor hivernal) et toujours des allusions à d'autres oeuvres.

Cela se lit toujours bien et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

A partir de 11 ans
Je n'ai pas retrouvé dans ce deuxième tome l'humour et la touche de suspense que j'avais appréciés dans le premier. Cette fois il est plutôt question de la dignité des hommes, au-delà de leur fonction de soldat. Ce que certains prennent pour de la fraternisation avec l'ennemi est en réalité une question d'honneur : la guerre est suffisamment barbare pour ne pas rajouter d'humiliations et de violences inutiles. le contraste entre le campement allemand et le français est d'ailleurs saisissant : l'ennemi est bien plus raffiné et courtois ! N'oublions pas que les hommes envoyés sur le front, peu importe leur camp, sont tous immergés malgré eux dans un conflit qui les dépasse... Bien sûr quelques gags ici ou là viennent alléger l'atmosphère, mais j'ai tout de même moins accroché à cet album-ci.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..