J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les Editions Bamboo pour cette belle découverte.

Ce qu'il y a de pratique avec cette petite série (je dis "petite" car, pour l'instant, elle ne compte que deux tomes), c'est que chaque album peut se lire indépendamment. Très pratique donc, surtout pour moi qui n'avais, vous l'aurez compris, pas lu le précédent, ne sachant même pas qu'une telle bande dessinée existait. Basée sur un fait réel, elle relate une anecdote tout en la fondant dans L Histoire. Il faut dire que les auteurs se sont appuyés non seulement sur des documents d'époque mais encore sur un historien spécialiste de cette période, Jean-Yves le Naour. Voilà un gage de sérieux qui fait de cet album quelque chose d'à la fois ludique et pédagogique. La mise en scène des personnages et du décor est extraordinaire. Mordante et drôle, l'histoire relatée permet d'en apprendre un peu plus sur ce conflit mondial et, plus précisément, sur le quotidien de nos poilus. le petit dossier situé à la fin de ce tome permet de comprendre toute la finesse des dessins ainsi que le désir de mettre en exergue la réalité du terrain. Je ne connaissais pas l'anecdote en question (l'histoire d'une oreille coupée appartenant à un allemand remise, par un soldat français, à l'ennemi, pour ne pas désavouer l'armée française) et cela m'a permis de faire des recherches plus approfondies.

Je ne tarderai pas à acheter le tome 1 et je suivrai avec intérêt les parutions de cette série.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Nos Godillots sont maintenant cantonnés dans les Vosges, en plein hiver. Outre le froid vosgien et les soldats ennemis, ils doivent composer avec une escouade de corps francs et parmi Berthier, brute de son état. Qui a malencontreusement perdu un "trophée" de guerre. Il n'en faut pas plus au capitaine Mougin, qui va faire ce que lui commande l'honneur : rapporter le dit "trophée" et s'excuser. Derrière les lignes ennemies.
Parler des horreurs de la Première Guerre sans les montrer ou à peine, c'est grand. le comique est là, pourtant le ton est grave, la violence est bien présente. L'intelligence et l'honneur ont bien du mal à s'imposer face à la bêtise et à la barbarie. Et surtout, pour combien de temps ?
Je tiens à avertir un éventuel lecteur de cette critique que ma culture en BD est assez restreinte (je veux dire par là encore plus limitée que le reste). Pour résumé, après le stade classique de "Lucky Lucke", "Astérix" et "Tintin", j'ai survolé celui de "Yakari", "Jojo", "Cédric" et "Titeuf" pour m'arrêter au dernier album des "Pompiers" (et ceci grâce en partie à mes deux garçons).
Merci donc à Babelio et aux Editions Bamboo d'avoir participé, par l'envoi de ce deuxième tome des "Godillots" à l'amélioration de cette culture de basse fosse.
Je n'imaginais même pas que l'on puisse faire une bande dessinée sur un thème aussi dramatique que la guerre 14-18. Mission réussie ! Bravo à Olier pour cette belle parenthèse (inspirée d'un fait réel) de la vie de nos Poilus, si pleine d'humanité. Félicitations à Marko pour les dessins de ses protagonistes et à ses aquarelles où le bleu et le blanc, couleurs dominantes pour les extérieurs traduisent bien l'ambiance du front.
C'est vraiment une approche inhabituelle, d'ordinaire accès sur l'horreur, de ce conflit mondial. Mention "très bien" aussi pour "La Gazette des Godillots" avec les reportages très drôles du correspondant de guerre Yvon Touffer-Paitey.
De magnifiques graphismes, des personnages attachants, une histoire originale, un peu en marge des combats, cette BD de grande qualité propose une vision un peu décalée de la guerre 14-18. Nous ne sommes pas dans les tranchées, nous n'assistons pas aux assauts, mais nous n'en ressentons pas moins à quel point cette Grande Guerre a pu rendre les hommes fous. Déjà dans le tome 1, un soldat français "pétait les plombs", prêt à tout pour se tirer de là. Cette fois encore, c'est la folie qui guette certains soldats, y compris le capitaine, et qui les pousse à des actes insensés comme aller couper l'oreille d'un ennemi. Les dialogues sont toujours aussi enlevés et le langage aussi fleuri, ce qui est un vrai bonheur de lecture. Beaucoup d'humanité se dégage de cette histoire où il n'y a ni gagnants ni perdants, ni amis ni ennemis, et aucun jugement de valeur, mais simplement des hommes.
mieux que le 1
La suite ne déçoit pas, l'humain dans ces grandes qualités morales ou dans ces bassesses est un reflet poignant de cette période. .