[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les trois ours et Emmeline pour leur confiance.]

Je pourrais vous y mener. Tenter en quelques phrases maladroites de vous faire pénétrer dans cette bande dessinée de Ollier et Marko. Pensez, une oeuvre qui s'ouvre sur " le dormeur du val " de M. Rimbaud... Mais j'ai décidé de vous arrêter à la couverture tant elle se suffit à elle-même...

Le blanc paysage qui sert de décor nous donne une époque : L'hiver et le bleu-horizon des uniformes, un temps: Janvier 1917. La silhouette en arrière-plan permet de supposer un lieu ; L'usine Kuhlbaum dans les environs de Bachdorf, les Vosges. Encore une histoire de ligne bleue.
Ils sont trois sujets à occuper l'espace central de l'oeuvre. le plus apeuré à main gauche est le Caporal Ambroise Palette. Boulanger de son état dans le civil, bon sens et sens du devoir fait homme, combinaison plutôt rare...L'instant le prive de son indispensable accessoire, sa pipe. En souhaitant que la dangereuse situation dans laquelle il s'est fourré ne la lui fasse pas casser définitivement... Au centre, tel un gerfaut se hissant vers les cieux accroché à son gonfalon d'hermine, le Capitaine Mougin. L'officier-commandant de la 3ème Escouade du 435ème Régiment d'Infanterie de Ligne se croit probablement à l'abri sous son étendard. C'est qu'il a de l'honneur le bougre. Cet honneur qu'il ne veut abandonner aux horreurs du Premier Conflit Mondial. et le conduit, lui et ses subordonnés, ici, en cet instant. le grand gaillard à main droite est le soldat Le Bourhis dit " le bourru ". Montagne de force taciturne mais loyal compagnon. Ami du Caporal depuis que les caprices de la guerre les ont désignés ensemble volontaires pour prendre en charge " la roulade " - le chariot-cantine – du Régiment. Mais ceci est une autre péripétie qui s'inscrit dans le premier illustré de nos compères.
Au premier plan, les canons de trois Gewehr 98 , arme de dotation de la troupe teutonne en ces temps bellicistes.

La raison de cet instant immortalisé ? Elle est contenue dans le sous-titre " L'oreille coupée". Si l'honneur est affaire d'officiers, les " coups-de-mains '" sont affaire des compagnies franches. de ces sales confrontations fort bien illustrées par cette célèbre production du cinématographe – parlant ! - " Capitaine Conan ". Parfois ces francs-tireurs rapportent de macabres trophées...
... Que certaines inclinaisons civilisées quelque peu surannées réprouvent au plus haut point.

Je ne suis pas totalement convaincu par la démonstration de l'historien Jean-Yves le Naour en préface qui fait de Palette et Le Bourhis nos tuniques bleues-horizon. L'image y est bien plus travaillée et si le propos se veut tout aussi léger, le sujet est plus grave. Car comme le dit le Lieutenant Charton, commandant de ce corps-franc : " Certaines boutades raisonnent de façon particulière dans les têtes vides." Gravité dans la légèreté , légèreté dans la gravité : Un ton juste, comme ces vieilles productions gramophoniques de l'époque...
Le second tome de cette série sur la Première guerre mondiale nous emmène au coeur de l'ennemi, chez les allemands. le capitaine souhaite présenter des excuses pour un acte barbare commis par l'un des siens, un membre d'une section d'assaut, l'acte en question est en fait un trophée récupéré sur le cadavre d'un allemand, une oreille, que le capitaine compte bien rendre à la hiérarchie de celui-ci.
L'accueil allemand est courtois et bienveillant, le capitaine et les deux soldats sont invités à dîner, le souci se situe dans les rangs français puisque un grand ponte de l'armée décide de passer en revue ses troupes et risque de ne pas trop apprécier l'initiative du capitaine. La solidarité fait ses preuves encore une fois dans ce tome puisque nos deux héros peuvent compter sur l'appui de leurs camarades pour ne pas risquer d'être accusé d'entente avec l'ennemi.

Dans cet épisode le jeune garçon recueilli par nos héros, Bixente, et par toute l'unité se fait un ami, un singe nommé "Salopiot". La quête de Bixente, parti à la recherche de son grand frère, est mise de côté dans ce tome même si elle demeure un mystère que j'aimerais beaucoup voir résolu.

Toujours autant d'informations sur cette guerre et cette fois ci sur les tranchées allemandes. Une série que devrait plaire au jeune lectorat et aux adultes. Les auteurs intègrent toujours une touche d'humour dans ces textes et des expressions bien charmantes ;)
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'aime bien cette bande dessinée. Les personnages sont attachants. On y retrouve de l'humour et aussi une belle solidarité entre les personnages. le thème de la guerre attirera certainement les garçons.
J'ai aimé retrouvé les personnages du premier tome Palette, Bourrue et Bixente. le scénario sur fond de première guerre mondiale est bien menée. Les auteurs réussissent à parler de ces évènements tragiques sans vraiment les montrés. de sorte que cette BD peut s'adresser également à un jeune public de 10-12 ans.

Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. Il est rare de voir des bd traitant de cette période tragique sans des dessins assez violents. Là ce n'est pas du tout le cas, il y a de jolies aquarelles.

Les deux premiers tomes peuvent se lire séparément.
Belle surprise que la lecture de ce second tome, qui aborde la notion de "l'honneur" à travers la réaction d'un officier français découvrant qu'un soldat allemand a été mutilé par un membre de son armée.
Moins "léger" que le premier tome, ce récit offre un aperçu original du théâtre des conflits, non sans négliger les touches d'humour que peuvent générer les héros de cette série.