AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 155 notes
5
13 avis
4
24 avis
3
13 avis
2
6 avis
1
0 avis
Un roman ado un peu long au début. Mais on se laisse porter par l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman nous sommes dans un thriller Young adult où deux jeunes filles de 13 ans vont être fortement soupçonnées d'avoir violemment tuées leur meilleure amie.
5 ans plus tard, elles veulent enfin comprendre…

Honnêtement les 475 pages se dévorent rapidement, nous enchaînons les chapitres en suivant à la fois Brynn et Mia, on ne s'ennuie pas même si trop de redondances sont présentes.

Je ne me suis pas attachée aux jeunes filles, le style narratif étant le même que l'on suive l'une ou l'autre donc régulièrement je ne savais plus qui narrait les événements.
Au final il se passe très peu de chose …. Quant au final … mouais … facile.

Leurs tourments sentimentaux prennent trop de place dans l'intrigue qui aurait mérité d'être plus épaissie.
Enfin je n'ai pas du tout accroché à tout ce qui tourne autour du roman Lovelorn qui passionne les filles jusqu'à l'obsession.
Je pense que j'aurai tout oublié de cette histoire assez rapidement.

Et c'est bien dommage car certains thèmes sont vraiment bons, (le poids de la rumeur, les relations toxiques, le rejet de la différence, l'homophobie, la recherche d'une échappatoire à la souffrance, les troubles de l'adolescence,…)

Mais encore une fois, ici c'est un thriller Young Adult et clairement je ne suis plutôt team Old Adult 😅donc pas la cible de ce roman qui pourrait vraiment trouver son public.
Commenter  J’apprécie          10
Lauren Oliver, autrice jeunesse prolifique, revient cette fois-ci avec un thriller. Comme j'apprécie sa plume, j'ai eu envie de découvrir ce roman au résumé bien glauque.

Et c'est tout à fait l'ambiance des premiers chapitres. de l'horreur du meurtre de Summer, cinq ans auparavant, à la vie actuelle des deux amies restantes, Mia et Brynn, rien n'est reluisant. Les jeunes filles ont été accusées de l'assassinat, mais rien n'a jamais été prouvé. Tout comme Owen, leur ami, qui a passé du temps en centre de détention, avant d'être libéré, faute de preuves.

Mais, s'ils n'ont pas massacré Summer, alors qui ?

C'est ce qui va les occuper durant cet été, cinq ans après le drame, parce qu'ils ont besoin de tourner la page. Aidés par le cousin de Brynn et la meilleure amie de Mia, ils se lancent sur la piste du meurtrier, avec les faibles indices qu'ils ont. Leur intuition est que tout réside dans la fanfiction que Summer, Mia et Brynn écrivaient ensemble, une suite à leur roman préféré le chemin de Lovelorn…

Alternant les chapitres du point de vue de Mia et Brynn, au passé ou au présent, Broken things nous montre les conséquences psychologiques d'un tel drame sur les survivants, qui tentent de s'en sortir comme ils le peuvent. Pour une fois, l'enquête est lente. Les personnages n'ont pas accès aux indices de la police, ils ne sont pas hackers non plus. Ils font avec leurs souvenirs, des interrogatoires des témoins de l'époque et leur intuition. Cela donne un récit plutôt focalisé sur la psychologie des personnages que l'enquête.

D'ailleurs, tout se résout dans les dernières pages : décryptage des indices et identité du meurtrier sont dévoilés quasi simultanément. Il est cependant possible de deviner, à condition d'être très attentif…

C'est un thriller qui plaira à son public cible. Si tu es un fan incontesté de policiers, tu trouveras sûrement le rythme trop lent et la résolution trop rapide. Mais si tu veux juste passer un moment de lecture agréable, à la marge d'un univers fantasy du genre de Terabithia, tu devrais apprécier Broken things.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas du tout dans la cible de ce roman young adult que j'ai lu par hasard.
Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture et comprends que des adolescents puissent se projeter.
Il y a une intrigue, des jeunes accusés injustement, une enquête, des personnalités qui se cherchent.
On s'attache aux personnages qui ont leurs failles, leurs faiblesses et aussi leur courage et leur capacité de résilience. Et puis, on a envie de savoir qui a tué Summer.
Bref, même si je ne conseille pas forcèment ce roman à des adultes, je l'ai lu sans déplaisir. C'est à cela que sert l'été et les vacances...
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel, pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors de la dernière opération Masse Critique.

On suit ici l'histoire de Brynn et de Mia, destins brisés par la mort de leur meilleure amie, sauvagement assassinée dans un champ, dans un contexte de "mort sacrificielle". Tout porte à croire que les deux jeunes filles sont responsables de son décès. Cinq ans après, les deux jeunes filles ont décidé de reprendre contact pour rétablir la verité, dans l'espoir de pouvoir avancer dans leur vie respective, ce qui n'est pas le cas depuis la perte de Summer...

Summer était le rayon de soleil du trio. Fraîche, avide d'aventure, elle n'avait peur de rien et avait la langue bien pendue. Même trop parfois, au point de blesser les gens. Elle était fascinée par un livre fantastique, et avait entrepris, aidée de ses amies, l'écriture d'une suite. Sauf que, fiction et réalité se sont entremêlées, au point de s'y perdre...
Brynn est la tête dure du lot. Crue, bagarreuse, elle sait défendre bec et ongles ses amies. Mais sous sa carapace se cache un coeur d'artichaut...
Mia, elle, est l'intellectuelle du trio. Gracieuse, timide, peureuse, elle compte beaucoup sur ses amies pour combler son manque d'assurance et de confiance en elle..
On a des personnages secondaires comme Owen, l'ami bizarre, un peu psychopathe sur les bords, la mère illuminée, Abby la bonne copine naïve etc...

Je crois me démarquer du lot, car dans l'ensemble, le livre a été pas mal apprécié. Mais pas vraiment par moi. le résumé m'avait beaucoup plu, je m'attendais à une histoire sombre, au suspense haletant, mais je dois dire que j'ai été déçue. J'ai trouvé le récit linéaire. Pas forcément prévisible, mais plat. Les personnages ont été creux, sans saveur. Je n'ai pas trouvé que l'action était au rendez-vous. C'était un peu mou et lent a démarrer. L'écriture n'était pas désagréable en soit, mais l'auteur avait matière à développer le côté "semi-fantastique" qu'elle a tenté de donner à son livre. Quand à la fin, que j'espérais plus intéressante que le développement, je l'ai trouvé plate, résignée, simpliste, sans réel mobile. Pourquoi elle, pourquoi les autres ? Que sont devenus certains personnages ?

En conclusion, la trame de l'histoire avait pas mal de potentiel. Mais je ne sais pas, je n'ai pas adhéré aux personnages, aux explications trop simples à mon goût. J'ai survolé l'histoire sans vraiment rentrer dedans. le livre se lit pourtant assez vite, mais j'ai traîné à le finir. Je l'ai trouvé plat. Malgré mes attentes, il sera vite oublié.



Commenter  J’apprécie          30
Mention Très Bien pour ce roman Young Adult qui présente, derrière sa couverture aussi sobre qu'élégante, une histoire que j'ai trouvée assez originale. Summer, Mia et Brynn sont trois amies en apparence inséparables qui, pour échapper à une réalité parfois très éloignée des idéaux adolescents, entreprennent d'écrire la suite d'un roman qu'elles adorent, le Chemin de Lovelorn de Georgia C. Wells, mais qui a été laissé inachevé par son autrice, au beau milieu d'une phrase. Leur imagination débordante finit par rendre difficilement perceptible la frontière entre fiction et réalité et l'écriture du roman qu'elles ont intitulé Retour à Lovelorn se mue en obsession. Un jour pourtant, Summer est assassinée. Son corps est retrouvé dans les bois où les trois adolescentes avaient l'habitude de se rendre, dans une mise en scène ressemblant à un sacrifice. Tout laisse à penser que ses deux amies, Brynn et Mia, sont impliquées dans ce meurtre sordide. Accusées, interrogées par la police, elles sont finalement innocentées mais restent, dans l'esprit de tous, les « Monstres de Brickhouse Lane », parias de leur ville et source de commentaires intarissables sur le net. Cinq ans plus tard, Brynn s'apprête à quitter un centre de désintoxication qui est pour elle un véritable cocon au regard du drame qui a brisé son adolescence, mais son passé ne tarde pas à la rattraper… C'est là que débute le roman, avec le point de vue de Brynn qui alterne intelligemment avec celui de Mia. Entre les chapitres en focalisation interne, quelques extraits du Chemin de Lovelorn et de Retour à Lovelorn nous sont offerts, ils permettent une réelle immersion dans l'univers des trois jeunes filles. de manière générale d'ailleurs, l'atmosphère angoissante est parfaitement maîtrisée par l'autrice, de même que le suspense, même si l'on pourrait reprocher une conclusion un peu hâtive. J'ai pour ma part beaucoup aimé suivre la résolution des différents indices glissés dans le manuscrit des trois amies… Je n'en dis pas plus…
Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette lecture envoûtante.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          360
J'ai découvert Broken Things dans le cadre de la Masse Critique, que je remercie pour cette opportunité. La couverture, la phrase d'accroche (du bandeau rouge) et le résumé m'avaient beaucoup intriguée, donc j'ai été ravie de pouvoir le lire !! Malheureusement, j'avais peut-être mis la barre un peu trop haut... L'histoire se déroule entre "maintenant" et "autrefois", ce qui n'est pas gênant pendant la lecture. Brynn faisait partie d'un cercle d'amies: Mia, Summer et elle (avec aussi Owen, petit-ami de Summer), avant que la catastrophe n'ai lieu, que Summer soit découverte décédée dans des circonstances plutôt troublantes, et que Brynn soit largement suspectée du meurtre. Les trois amies avaient pour habitude d'aller en forêt et étaient persuadées d'avoir découvert un nouveau lieu spécial: Lovelorn, soi-disant découvert et écrit par Georgia C. Wells (Le chemin de Lovelorn). J'ai fini par me demander si ce livre existait vraiment ou pas, mais Google n'a pas été très réactif... Pour revenir à l'histoire, Brynn décide, 5 ans après les faits, de revenir sur les circonstances de cette épreuve qui l'a beaucoup marquée, avec l'aide de Mia, Owen, Abby et Wade, et de faire la lumière sur ce que l'enquête n'a pas permis d'établir. Je n'en dirai pas plus !! Ça reste un moment de lecture sympa mais c'est loin du coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait cinq ans que Summer 13 ans a été retrouvée assassiné brutalement dans les bois, tout le monde pense que les coupables sont Brynn et Mia ses meilleures amies. Obsédées par le roman « The Way into Loverlorn » les trois meilleures amies vont imaginer et écrire la suite de ce monde magique. Tout s'arrête le jour du meurtre et ce n'est que 5 ans après que Mia fait une découvert qui fera avancer l'enquête.. Ce livre a été pour moi une belle découverte (pas un coup de coeur mais une bonne lecture) si vous me connaissez j'adore les livres avec des enquêtes et un (ou plusieurs) meurtres, j'ai trouvée les personnages attachants - et j'ai aimée me laisser porter par la plume de l'auteure. le roman est vraiment prenant, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Broken Things, je l'ai terminé hier. C'est le récit de deux adolescentes, Brynn et Mia, qui ont tué leur meilleure amie, Summer, il y a cinq ans. La police ayant mal fait son boulot, elles sont acquittées ; n'ayant pas assez de preuves contre le petit-ami, Owen, celui-ci est également acquitté. A la suite de cela, les trois ados ont été surnommé·es « les Monstres de Brickhouse Lane ». C'est ce que nous explique Brynn dans le premier chapitre ; elle le termine en nous disant « Peu importe, surtout, qu'on soit innocents. »
Broken Things est un thriller jeunesse bien ficelé. Dès le début, si j'ai été encline à croire Brynn, je me suis parfois demandée si je ne me fiais tout de même pas trop facilement à elle, ou même à la douce Mia. En effet, la narration se fait à la première personne et alterne le point de vue de Brynn avec celui de Mia ; souvent au présent, il arrive également que le passé soit abordé, de même qu'il arrive que des extrait du Chemin de Lovelorn soient glissés entre les chapitres. le Chemin de Lovelorn est un roman dont Summer était fan et qu'elle a fait découvrir à ses amies. Toutes trois l'aimaient tellement qu'elles y jouaient dans la forêt et en écrivaient une fan fiction. Lovelorn, c'est ce qui a uni les trois jeunes filles, mais c'est aussi ce qui les a perdues, avec le meurtre de Summer.
Après cinq années sans se voir, les trois coupables présumés, qui ont tant bien que mal continué leur vie, se retrouvent à nouveau réuni·es. Convaincu·es que le véritable meurtrier se trouve toujours dans la nature, et Mia étant persuadée d'avoir une piste, Brynn, Mia et Owen se lance à la recherche d'autres indices qui les mèneraient à coup sûr au véritable coupable.
J'ai beaucoup aimé ce thriller, déjà pour sa narration, mais aussi pour son écriture que j'ai beaucoup apprécié. Il y a là-dedans de belles phrases et je regrette de ne pas les avoir notées quelque part… Et puis il y a les personnages, notamment Brynn et Mia. Toutes les deux écorchées, ce sont des portraits très réalistes qui nous sont dépeints, de même que celui de Summer. Les adolescent·es, tantôt adorables, tantôt effroyables, pouvant se montrer extraordinaires mais, parfois, pouvant aussi être extrêmement cruels entre elleux. Les autres personnages, que ce soit Owen, Abby ou encore Wade, sont également bien écrits. Et avoir de tels personnages, j'allais dire « dans un roman jeunesse » mais non, dans un roman tout court, c'est très important. C'est ce qui rend le récit encore plus crédible, c'est ce qui fait que l'on s'attache à eux, qu'importe leurs forces et leurs faiblesses.

Que rajouter de plus ? Une bonne maîtrise de la narration, des personnages qui semblent si réels et une écriture très appréciable, voilà ce qu'il faut retenir de Broken Things. Alors, qu'est-ce qu'on en conclut ? Qu'il faut le lire, exactement !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que j'ai lu l'excellent roman " le dernier jour de ma vie", j'essaie toujours de retrouver la magie Oliver... Broken Things tire son épingle du jeu grâce à son atmosphère bien sombre, mais ce n'est pas le coup de foudre escompté...
Cinq ans auparavant, Summer, Brynn et Mia, trois collégiennes, assez mal dans leur peau, ont développé une belle amitié (vue de l'extérieur), et ont surtout développé leur imagination en essayant d'écrire la suite d'un roman obsédant qu'elles ont adoré" le chemin de Lovelorn". D'écrits, en découverte d'un bois, puis d'une cabane "magique", cette fan-fiction est presque, pour elles trois, devenue réalité. Mais cette amitié fusionnelle , s'est brisé net, le jour de la mort de Summer. Accusées, elle sont devenues des parias. Brynn vit dans un centre de désintoxication, quand à Mia, elle a abandonné la danse. Aujourd'hui, elles sont réunies, et avec l'aide d'Abby, (autre adolescente, autres problèmes...), elles ont décidé d'enquêter, et de comprendre comment elles en sont arrivées là, avec leurs vies en stand-bye...
En ce qui concerne" l'enquête policière", je n'avais rien deviné, d'ailleurs, je n'ai pas cherché, j'ai préféré me laisser porter par la jolie plume de Lauren Oliver, par l'atmosphère sombre, angoissante qui se dégage de ces pages. Les bois, la cabane, l'Ombre qui rode... Les autres ados qui les ostracisent, les papas qui se sont fait la malle, les mères qui n'assurent pas, des jeunes qui sont seuls, comme souvent dans les bouquins pour ados américains...
Summer est une adolescente magnifique, mais une enfant à problèmes, vivant en famille d'accueil. Son passé est mystérieux et la fascination qu'elle exerce sur Brynn, participe pour beaucoup au succès de ce livre, qui n'hésite pas à hisser sur le même plan d'égalité (en temps de lecture), une fille hétéro et une fille homosexuelle. L'auteure donnant la parole successivement , à l'une ou à l'autre. Quel dommage , alors, que la fin, ne se préoccupe que du devenir du personnage hétéro, cela donne l'impression que l'auteure n'est pas allée au bout de ses idées. Manque de courage ? Bon, on va rester positif et dire que c'est déjà très bien ...
Tout est réuni pour que ce roman soit (comme deux autres de l'auteur ), adapté à la télévision. Et même si j'ai eu une impression de déjà-vu, la lecture a été très agréable..

Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          470




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Delirium (Tome 1) - Lauren Oliver

Comment s'appelle l'héroïne ?

Magdalena Ella Haloway
Madeleine Lila Holaway
Lena Nella Haloway
Melina Nala Holaway

13 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Delirium, Tome 1 de Lauren OliverCréer un quiz sur ce livre

{* *}