Citations sur Delirium, Tome 2 : Pandemonium (93)

L'avenir se bâtit sur n'importe quoi pourtant. Une poussière, une étincelle. Un désir d'avancer, lentement, un pied devant l'autre. On peut construire une ville magnifique à partir de ruines.
Il y a sans doute des choses auxquelles on ne s'habitue jamais.
Voilà la fille que j'étais alors : je chancelais et sombrais, perdue dans la lumière et l'immensité. Mon passé avait été éffacé, nettoyé, pour ne laisser qu'une surface immaculée.
L'avenir se battit sur n'importe quoi pourtant. Une poussière, une étincelle. Un désir d'avancer, lentement, un pied devant l'autre.
-il n'y a pas d'avant. Il n'y a que le maintenant. Et l'après.
Être intelligent, c'est tenir aux gens, rétorque Sarah. Et tenir aux gens, c'est aimer.
J'ignore quoi exactement, mais l'espoir est là, comme la haine et la colère avant lui. Et l'espoir n'est pas une tour. Il est un puits sans fond, qui s'ouvre dans mon ventre.
La haine est une tour vertigineuse. Dans la Nature, je bâtis progressivement la mienne et entame son ascension.
Et peut-être un jour le reverrai-je. Peut-être y a-t-il vraiment un paradis après la mort. Peut-être est-il ouvert à tous, pas aux seuls Invulnérables.
Mais pour l'heure, le futur comme le passé ne signifient plus rien.Pour l'heure, il n'y a qu'un abri fait de bric et de broc, à la lisière d'une ville en ruine, derrière une décharge importante. Où nous arrivons, affamés et transis de froid, où nous trouvons de la nourriture, de l'eau et des murs nous protégeants des vents brutaux.
Pour nous, c'est ça, le paradis.
Dans les endroits officiels, chaque histoire sert un but précis. Les livres interdits vont bien au-delà, eux. Certains sont des toiles : vous y pénétrez à tâtons, en vous guidant grâce à leurs fils jusqu'à des recoins sombres et inquiétants. D'autres sont des ballons qui s'élèvent dans le ciel sans l'aide de personnes, inatteignables, mais magnifiques à regarder. D'autres enfin, les meilleurs, sont des portes.
Prenez, et nous reprendrons. Volez, et nous vous dévaliserons. Frappez, et nous rendrons les coups. Voilà comment marche le monde désormais.