J'ai un ressenti mitigé envers ce roman. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres pas du tout. Pourtant, je garde un sentiment positif pour Before I fall, comme si les points négatifs avaient en fin de compte été balayés pour laisser la place au message de l'auteur.

Before I fall a ce côté original qui m'a intrigué. le sujet, bien sûr mais aussi la façon dont l'auteur allait traiter tout cela me titillaient. Car, il faut le dire créer un roman dont le thème est axé sur le fait de revivre plusieurs fois la même journée… c'est quitte ou double. de ce côté-là, chapeau bas. J'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir cette effet de déjà-vu même si certains éléments reviennent. Il y a une évolution, des changements infimes qui produisent des effets dont on ne se doutait pas. En fin de compte, je dirais même qu'il y avait tellement de possibilités à cette journée du 14 février que c'est à en donner le vertige.

Le deuxième point primordial de Before I fall est la mort. Pas non plus un sujet facile à aborder. le titre français, d'ailleurs, me gêne un peu dans le sens où il est trop « transparent » par rapport au récit. L'anglais, au contraire, est plus subtil et plus représentatif de la globalité de l'oeuvre. Mais passons. Sam, notre héroïne, est contrainte de revivre son dernier jour. A 17 ans, on ne peut que s'imaginer ce que cela doit représenter. C'est un âge où l'on se croit invincible et où la mort n'a pas de place. Nous avons la vie devant nous, non ? La dure réalité est pourtant tout autre. Un constat violent et perturbant. Pourtant, l'auteur choisit de traiter cela avec un effet de boucle, et pour moi, Before I fall est une métaphore des sept étapes du deuil, du deuil de sa propre vie. Sept jours, sept sentiments. Déni, culpabilité, colère, marchandage, dépression, reconstruction, acceptation. Et là, je dis bravo, car non seulement, cela nous aide, nous les lecteurs à accepter tout ce qui suit, mais en plus, on arrive à un cheminement intéressant et à une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas forcément.

Les sept jours que Sam vit sont un parcours prenant, une prise de conscience, un changement brutal mais tellement beau à voir. Je n'appréciais pas tellement Sam au tout début, pour tout vous avouer, mais au final, ce petit bout de femme est devenue pour moi une héroïne attachante, celles qu'on a envie de protéger de tout et pour qui on espère… malgré la vie. Et c'est ça que je garderai en mémoire de ce roman. Pas forcément les points que je vais maintenant aborder.

Deux choses ressortent le plus pour moi, dans les côtés négatifs. Déjà le côté caricatural des personnages. Sam et sa bande d'amies sont populaires, et forcément ce sont des adolescentes superficielles, méchantes, fêtardes, qui se moquent de tout et qui n'en ont rien à faire des conséquences de leurs actes. le beau gosse sportif est un salaud qui ne pense qu'à sauter sa petite copine. Si vous n'êtes pas populaire vous êtes forcément un rebus de la société. Vous êtes en seconde ou en première : même topo. Tout cela est normalisé et ça m'a écoeuré à bien des moments. Je pense que l'auteur aurait pu arriver aux mêmes points de son récit en diluant cet effet caricatural. Certains points ont leur intérêt pour la suite de l'histoire mais franchement… Lindsay est je crois l'exemple le plus parlant. Sam a beau lui trouvé des qualités, je n'en ai vu aucune chez cette adolescente paumée et méchante. Elle a ses raisons, je vous l'accorde, mais elle ne fait rien pour arranger les choses. Un parallèle encore plus poignant face à Sam car en un sens, elle est la seule à évoluer. Même si cette évolution ainsi que ce qu'elle arrive à faire durant ses journées sont en fin de compte effacés. Un petit côté tout ça pour ça qui m'a dérangé.

J'en viens au deuxième point. Qu'est-ce que l'auteur a voulu créer ? En fermant le roman, j'ai eu cette impression que Sam avait accompli tellement de choses, et oui, certes certaines de ses actions auront (je l'espère) des répercutions positives, mais nous n'en savons rien. Et le pire est que le lecteur, lui, est le seul à savoir certaines choses et que personne d'autre ne le saura jamais. Certes, pour nous, cela apporte beaucoup de sens à toute l'histoire mais j'aurais aimé que cela affecte les personnages aussi. J'en viens même à me demander si Sam a vraiment vécu, en fin de compte, ces sept jours. N'est-elle pas morte la première fois, tout simplement, et que ce que nous découvrons, ces sept jours sont en fait un passage lors de notre mort pour accepter notre sort. Nous donner la possibilité de régler certaines choses, d'en vivre d'autres, et de partir sans regret.

Pourquoi Sam, donc, a-t-elle eu cette chance de revivre cette journée ? Aucune explication. Quel était le but de tout cela ? Aucune explication. On ne peut qu'en déduire certaines choses à la fin, mais ce n'est pas clair. La fin en elle-même n'a pas vraiment de sens pour moi, non plus. Il n'y a aucun doute sur le destin de Sam mais pourquoi en est-elle arrivée à cette conclusion ? Il y a aussi tellement de cruauté avec cette fin, envers Sam, le lecteur, ses amis, ses proches… Pour au final ne pas savoir. Rien. J'étais triste de voir tout cela filer et la résignation de notre héroïne qui n'avait alors pourtant qu'un but : sauver une vie. Et cela est peut-être le pire. Cet altruisme désintéressé.

Before I Fall est donc un roman qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent. J'irais d'ailleurs voir le film par curiosité pour prolonger un peu plus mon bout de chemin avec Sam.
Sam meurt suite à un accident de voiture après une soirée arrosée. Elle se voit condamnée à revivre en boucle le dernier jour de sa vie. Cette répétition va permettre à notre héroïne de s'interroger sur ses choix de vie. Qui sont vraiment ses amies? Peut-elle vraiment compter sur son petit ami? Et surtout comment faire pour arrêter cette condamnation à perpétuité?

Un bon roman entre morale et psychologie pour nous amener à reconsidérer nos actes et leurs influences sur notre entourage. Un livre qui tourne autour du thème des sentiments, de la responsabilité et de l'attitude en groupe. L'héroïne nous apparait dans un premier temps comme égoïste, faible et en gros insupportable ! Seule l'évolution de son comportement va lui permettre de briser la boucle du temps. Mais de quelle façon?

Lien : http://0z.fr/vOtX2
Sam fait partie des filles les plus populaires du lycée : une bande de copines au top avec qui elle peut se moquer des élèves moins bien situés sur l'échelle sociale du lycée, des fêtes et des soirées à gogo, le petit copain de ses rêves.. Cette journée de St Valentin devait donc être une occasion de plus de briller et de s'amuser mais ça c'était jusqu'à l'accident de voiture fatal qui va lui coûter la vie. Et pourtant le lendemain Samantha se réveille à nouveau en cette fatidique matinée du 14 février... et le surlendemain aussi... et encore... combien de derniers jours de sa vie lui faudra-t-il pour comprendre ce qui lui arrive vraiment ?

Le dernier jour de ma vie nous plonge dans une histoire d'ados typiquement américaine avec ce portrait de Sam, cette jeune fille qui semble ne s'intéresser qu'aux apparences, à la fête et à sa popularité. Tous les codes de la high school à l'américaine sont là : les grosses ou belles voitures pour se rendre au lycée le matin, le beau gosse forcément sportif mais qui au delà de ses muscles n'a pas grand chose à dire, la St Valentin érigée en institution avec ce concours officieux de celle qui recevra le plus de roses de ses amis et admirateurs (roses distribuées par les élèves plus jeunes déguisés en anges, le tout sous le regard bienveillant des professeurs !), j'en passe et des meilleures. Et puis il y a tout ce qui (malheureusement) semble universel : la bande de copines tantôt adorées tantôt haïes au gré des vacheries des unes et des autres, les filles moins populaires ou tous ceux qui sont vaguement différents qu'on se plaît à rabaisser, à moquer, à humilier, l'obsession pour les filles de plaire aux garçons et de perdre sa virginité au plus vite. Bref à la lecture du premier chapitre on ne sait si on doit apprécier ou détester Sam tant elle est la caricature de la peste qui règne en maîtresse sur sa petite cour du lycée. La plume de Lauren Oliver est fluide et acérée et son récit très bien mené, on a vraiment l'impression de partager cours et soirées avec la petite bande de copines avec des dialogues qui font mouche et des réparties qui vous rappelleront forcément votre propre bande d'amis !

Et puis tout bascule avec cet accident qui forcément va nous rendre Sam attachante tant elle est désespérée de ne plus comprendre ce qui lui arrive et pourquoi elle revit ainsi sans fin cette journée maudite. le procédé est archi classique et déjà beaucoup vu dans les livres comme au cinéma (ah mon film culte le jour de la marmotte !!!) mais l'auteure s'en sort plutôt bien, arrivant à manier humour et variantes sans jamais nous lasser. C'est même très plaisant de voir Sam passer par toutes les phases, l'espoir que la journée se finisse différemment et que sa vie puisse continuer, le craquage complet en mode "puisque je vais mourir autant faire tout ce qui me passe par la tête de préférence ce qui est interdit" et puis, petit à petit, la remise en question tant attendue (et assez prévisible). le tout se lit bien même si j'ai trouvé que le roman s'essoufflait un peu sur la fin comme si l'auteure n'avait pas vraiment trouvé comment faire avancer son histoire et où elle voulait mener son héroïne. le dénouement m'a d'ailleurs un peu déçue, j'attendais quelque chose de différent et plus surprenant !

Malgré ces petites réserves, le dernier jour de ma vie est une lecture qui m'a beaucoup plu et avec laquelle j'ai passé un agréable moment. C'est un roman détente particulièrement agréable par son côté très immersif (on a vraiment l'impression de passer quelques journées au sein du lycéeThomas-Jefferson), voire régressif si comme moi vous avez passé depuis longtemps l'âge du lycée, une bonne comédie agrémentée de messages positifs sur les conséquences du harcèlement et la manière dont chacun cache ses propres failles. A découvrir !
Avant de lire les premières pages, je n'avais pas remarqué que le roman faisait partie d'une collection pour jeunes adultes. Je n'avais pas lu ce type de roman depuis longtemps, et après quelques pages d'adaptation ponctuées de scepticisme, j'ai découvert une histoire prenante mettant en scène des personnages que l'on a tous plus ou moins côtoyés à l'époque du lycée.
C'est d'ailleurs les personnages -judicieusement développés- que j'ai le plus apprécié pendant ma lecture, car malgré le caractère paranormal de l'intrigue, ils sont réalistes. Aussi, Sam, le personnage principal, que l'on doit d'abord apprendre à apprécier et à comprendre, finit par se montrer courageuse et sage à travers des pensées profondes que l'on ne croirait pas retrouver dans ce type de roman. Vu ma critique positive, pour ceux qui se pose la question, si je je n'ai pas mis la cinquième étoile et dernière étoile c'est tout simplement parce que j'ai étais un peu déçue de la fin... Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas du tout à un dénouement comme celui ci.

En bref, une bonne lecture, et une agréable surprise, un roman qui se lis d'une traite.
Je ne connaissais pas ce titre ni l'auteur, n'avais jamais lu un seul article à ce sujet, j'ai répondu à ce partenariat plus pour le sujet qui frappe tout le monde là ici maintenant demain ou dans fort longtemps, dans tous les cas : un jour sera notre dernier jour.

J'ai eu quelques appréhensions quand j'ai entamé le deuxième chapitre donc le deuxième jour, en réalisant un peu tard que j'allais devoir subir ce type de roman à effet papillon, genre que je n'affectionne pas énormément, cette redondance me donne la nausée, et a le don de m'énerver.

J'ai pourtant poursuivi sans ressentir cette oppression, bien au contraire, bien que les faits peuvent sembler à l'identique, on n'a pas ce sentiment de lire et relire la même journée que Sam va devoir revivre durant 7 jours durant. Bien au contraire, j'ai aimé cette lente métamorphose de cette jeune fille qui à l'image de ses copines doivent s'évertuer à rentrer dans le moule de la jeunesse américaine, et en prime : haïr, ignorer et blesser ceux qui sont autrement ou paraissent hors norme, les normes qui sont qu'illusion et apparat clinquant et dévergondé.

Le premier atout de ce livre pour nous européens, c'est l'approche de cette fresque de la jeunesse américaine, et aussi les coutumes comme celle de la St Valentin, toujours intéressant !

Mais le point fort de ce livre réside dans le cheminement de l'être humain, celui qui prend conscience de l'autre, des vraies valeurs, et de l'importance de la vie, le respect et l'amour de sa famille, de ses amis, et de tout être humain qui mérite une certaine dignité.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs appréhendent la profondeur de ces pensées "philosophiques" à leur juste mesure. La vie et la mort, l'importance d'autrui au sein d'un groupe, la différence de chacun, et l'indifférence qui blesse et meurtrit au très fond de l'âme, l'injustice, et la trahison de ses meilleurs amis, la perte de confiance ... Enfin toute une panoplie d'idées plus ou moins humaines qui devraient avoir le don d'éclairer les êtres "mauvais" ou "bornés" vers une certaine compassion et attention vers autrui et non plus vers soi et uniquement son petit cercle restreint d'amis.

Pourtant, cette histoire serait comme une lumière pour certains jeunes qui ignorent ou refusent de croire qu'on peut être différent et pourtant intéressant, que la vie est un instant unique et qu'il est bien dommage de gâcher, ce si précieux trésor. Qu'il ne faut pas attendre le dernier jour pour dire à son entourage qu'on les aime, et pas attendre qu'il soit trop tard pour faire le bien et cesser de se mettre de la poudre aux yeux par reflet des autres, cesser d'être des moutons.

Au fur et à mesure des jours qui se ressassent, combien on ressent cette souffrance de Sam, même si elle peut apparaitre ignoble, au fond elle n'est que la victime de cette société, mais combien on apprécie sa lente prise de conscience, et sa volonté de connaître la vraie personnalité de chacun, comment elle juge non plus par l'image que donne une personne donnée, mais en prenant le temps de connaître la personne, de parler avec elle, de se faire sa propre opinion et non de boire les seules idées reçues des uns et des autres.

Bien sûr, ce livre est destiné plus à une peuplade d'ados en mal de vivre, à eux qui ne croient pas trop en l'avenir et encore moins au leur, à cette jeunesse qui se détruit à l'extrême croyant que la vie est trop brève pour perdre une seule minute de plaisir en se perdant dans des paradis artificiels, se noyant dans l'alcool.

Malgré les avis qui divergent et ça se comprend facilement, je pense que l'auteur a réussi à peindre une part de l'humain dans toutes ses frasques du plus ignoble à la métamorphose de l'être tel qu'il devrait être : humain tout naturellement dépouillé de son habit d'égocentrique pour ne citer qu'un seul mal qui gangrène cet étrange mammifère penseur ne sachant apprécier la vie telle qu'elle est, ne sachant pas être sans paraître.

Une ode de la fragilité de la vie, des choses, c'est un grain de sable qui fait dérailler le destin, un rien qui fait tout, un nouveau regard quand il est trop tard. Moralité, n'attendez pas le moment ultime pour lever vos yeux, pour ouvrir votre coeur, devenir ce que vous devriez être, et profiter des belles choses dans toute leur simplicité.

Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.

Pour ma part je recommanderais ce livre pour les ados qui sont ouverts et prêts à sortir de leur costume d'ado juste le temps d'une lecture et à tous les parents d'ados.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Nous suivons Samantha Kingstone : lycéenne en couple, populaire et ayant trois meilleures amies géniales, Sam a tout pour elle. Pourtant, en ce vendredi 14 février, sa vie bascule... : car, en se réveillant le matin, la voici de retour au début de la journée de ce fameux 14 février...

J'ai vraiment beaucoup aimé !! L'histoire est super originale et Sam a une superbe évolution au fil du roman qui nous fait passer un beau message, comme quoi tout le monde peut changer ^^
La suivre durant la "même" journée pendant 450 pages avait quelque chose de plutôt perturbant mais ça reste une découverte très sympa et je n'hésiterai pas à voir le film prochainement :)
Lauren Oliver est aussi une grande artiste de l'émotion comme elle aura su le prouver avec la trilogie Delirium et Absences. Before I Fall est partie intégrante de ce tout.

Un dernier jour qui devient une multitude de possibilités, de choix et de sentiments. Une dernière fois dans le regard de ceux que l'on aime, une chance de changer le destin, les impressions, de se changer soi-même. Lorsque Samantha, jeune adolescente populaire voit ce dernier jour arriver, elle aura sept fois une seconde chance : saura t elle les utiliser à bon escient ?

J'ai eu des frissons à cette lecture tellement elle était puissante et chargée en émotions. C'est à la fois un roman philosophique par sa thématique centrale, touchant par son histoire, fascinant du fait de l'évolution progressive du personnage principal. Si au départ Samantha se révèle relativement superficielle, j'ai éprouvé au fur et à mesure de ma lecture une grande empathie pour cette héroïne.

Si le roman est parfait en soi, j'ai vraiment hâte d'en découvrir l'adaptation car je sens que je vais redécouvrir l'intrigue, retomber amoureuse de ce récit. C'est un roman dans la lignée de Je veux vivre, Nos étoiles contraires, Si je reste : un grand moment de littérature.

En définitive, Before I fall est un livre à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques YA !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ça fait un long moment que ce livre me tentait et quand j'ai vu que Hachette faisait une réédition, je n'ai pas hésité à enfin découvrir cette histoire !

Sam est très populaire dans lycée. Elle sort avec un garçon très convoité par les autres filles et ses trois meilleures amies sont aussi populaire, elle est invitée à toutes les fêtes et tout le monde l'a connaît. Elle se languit de vendredi car c'est la Saint Valentin. Dans son lycée, on voit le niveau de popularité au nombre de roses que reçoivent les personnes. Et pourtant, elle ne s'attendait pas à ce que ce vendredi soit le dernier pour elle...

Tout d'abord, on vit la scène de l'accident et ensuite, l'auteure nous raconte comment les filles en ont sont arrivées là. On voit passer la journée de Sam, on apprend à cerner le personnage mais aussi ses amies. Évidemment, comme Sam est populaire elle n'hésite pas à se foutre de la gueule des personnes pas populaire et surtout, elle le fait ouvertement devant tout le monde.
Vu qu'elle est doit revivre cette même journée encore et encore, elle va se rendre compte de beaucoup de choses. Et à partir de là, on commence à s'attacher à elle.
Les deux premiers jours se ressemblent beaucoup, il faut dire que Sam ne comprends pas ce qu'il se passe. Mais à partir du troisième jour, elle va décider de changer certaines choses et va réagir de différentes façons. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Sam au fil des jours.

Ce roman est à faire lire à toutes les petites arrogantes du lycée, qui se prennent pour je ne sais pas qui. Et aussi à toutes les Anna du roman car il faut parler de ce qu'on ressent au lycée. Encore une fois, un roman prouve que le lycée c'est le pire moment dans l'existence d'une personne.

En conclusion, un tome intéressant. Je ne m'attendais à revivre sept fois la journée de Sam mais je trouve cette idée intéressante. L'histoire est bien et au fil des pages on s'attache à Sam. La fin est spéciale mais j'avais entendu dire que certaines fins des romans de cette auteure était ouverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Samantha Kingstone a un petit ami craquant, trois amies géniales... Tout va bien pour elle jusqu'à cette soirée où tout dérape. Ce vendredi 14 février est le dernier de sa vie... ou le premier ?

Que feriez-vous si vous reviviez plusieurs fois la même journée ? Essayeriez-vous d'améliorer des choses ? C'est la question posée à Samantha puisqu'elle va revivre cette journée, censée être la dernière de sa vie. La première fois qu'elle la revit, elle a du mal à y croire, la seconde, elle essaye d'éviter le pire...

Mais surtout elle se rende compte que sa perception des choses changent, elle voit différent son petit ami, elle se rend compte que sa meilleure amie a des secrets, que des filles qu'elles n'avaient jamais vu peuvent être géniales... Est-ce qu'on serait différent si on revivait plusieurs fois certains moments ? Ou seulement si on faisait plus attention ?
Ce roman se rapproche un peu de Replay par le scénario mais il reste à petite échelle. La fin est ouverte (et frustrante !)... Je l'ai dévoré parce que j'avais envie de savoir quelle serait sa réaction par la suite mais certains moments restent quand même assez prévisibles. Un livre assez plaisant à lire dans l'ensemble.
C'est un roman fantastique qui raconte l'histoire de Samantha, jeune fille qui a tout pour elle : le parfait petit ami, trois meilleures amies inséparables et une grande popularité à l'école. Un jour, un accident de voiture vient tout faire basculer: elle perd la vie. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance (en fait, sept!), car elle aura une semaine à revivre toujours la même journée pour arriver à comprendre le mystère entourant sa mort. Elle aura alors le déplaisir de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure.
Personnellement, le thème du "Jour de la marmotte" me plaît toujours beaucoup. le plaisir de voir plusieurs possibles me fascine à chaque fois, ne serait-ce que pour cela, j'aime le roman! Aussi, même si plusieurs thèmes ont déjà été exploités dans des romans ou des films sur le même sujet, je trouve que l'histoire reste crédible et présente une intrigue et un dénouement dignes d'intérêt.