Citations sur Lily et Po, tome 3 : Fin du voyage et retrouvailles (4)

Ceux d'entre vous qui ne croient pas que les coeurs peuvent subitement, s'ouvrir et éclore, que l'amour peut pousser comme une fleur même dans les endroits les plus secs, devront, je le crains, affronter une route longue, aride et déserte, ils auront du mal à trouver la lumière. Mais ceux qui y croient connaissent déjà tout de la magie.
L'écriture est un retour, un approfondissement, un moyen de donner du sens à un monde qui semble parfois cruel, terrible et intrigant.
La terre froide et dure parut exploser d'un seul coup. La surface brunie du monde se fissura pour laisser place à une profusion de couleurs inconcevable [...] Pour la première fois depuis plus de mille sept cent vingt-huit jours, les nuages se dissipaient, révélant un ciel d'un bleu éclatant et une lumière que tous avaient oubliée.
Le soleil était enfin de retour.
Au moment de refermer la fenêtre, elle fut surprise par son reflet dans la vitre : son visage et la pièce derrière elle se détachaient nettement sur la nuit noire. Elle s'était si souvent vue ainsi, dans le grenier, tandis qu'elle observait le monde à travers la vitre. A présent qu'elle faisait partie de ce monde extérieur, elle peinait à reconnaître cette fille, la fille prisonnière du carreau.
La situation avait changé. Elle avait changé.