AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 16 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'aime chez Jamie Oliver, contrairement à bon nombre de "chefs" britanniques, c'est que son approche et sa présentation de la cuisine n'ont absolument rien de prétentieux (Gordon Ramsey est trop désagréable pour que j'ai envie de jeter un oeil à sa cuisine). "Jamie's Ministry of Food" est parfaitement représentatif de ce jeune chef bon vivant, gourmand et conscient des différences de budgets comme de culture de la cuisine (par là je veux dire l'absence totale de culture culinaire).
Dans ce tome, on retrouve tout les plats traditionnels britanniques. Et oui, ça inclut bel et bien bon nombre de plats indiens, italiens, espagnols, etc. bref, toutes les facettes culturelles de la société britannique.
Ce qui est vraiment sympa c'est que toutes les recettes sont accessibles, ne prennent pas 3h et que l'on peut aussi les compliquer un peu en préparant TOUS ses ingrédients et sauces soi-même grâce à des recettes de base également dans le livre. Mais on peut aussi tricher un peu et acheter certains aliments tous prêts.
Les jolies photos ne font pas de mal, d'autant plus qu'elles sont réalistes. Après, les anecdotes avec photos de personnes de divers horizons, à part les photos de leurs cuisines ou de leurs maisons... ça m'est un peu égal.
Un livre de cuisine accessible, agréable et rempli d'idées si vous êtes à cours!
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde peut cuisiner (en anglais : Jamie's Ministry of Food) est un de mes ouvrages de cuisine préférés.

Lorsque je l'ai acheté en 2009, je connaissais Jamie Oliver de nom, sans plus.
J'avais feuilleté le livre, et particulièrement aimé l'introduction sur le Ministry of Food (d'où le nom anglais) - le Ministère de l'Alimentation, pendant la dernière guerre, en Grande-Bretagne.

Comme dans nombre de pays pendant la guerre, la nourriture était rare et rationnée, et le Ministère de l'Alimentation a eu pour mission de conseiller la population sur les meilleures façons d'utiliser au mieux les rations alimentaires. En 2009, Jamie Oliver fait un constat : en Angleterre, il faut livrer une guerre moderne à l'obésité et à la mauvaise santé. Comment faire ? le livre de Jamie Oliver reprend le concept du Ministère de l'Alimentation de l'époque : donner le goût de cuisiner à toute une population qui ne se sent pas concernée ou s'imagine que cuisiner est trop compliqué. Un concept simple : il faut que chaque lecteur transmette une ou plusieurs recettes du livre à un de ses proches. Et ça marche....

Parmi les recettes de Jamie Oliver, mes préférées sont les curries, les boulettes de viande et pâtes, et les salades. J'aime bien son idée de "salade évolutive" (une base à laquelle on ajoute divers ingrédients, pour en faire un plat plus complet).
Les assaisonnements ne sont pas en reste, il y a toute une rubrique de vinaigrettes en pot de confiture, bien conçues. Pour les enfants, des recettes simples mais qui font leur petit effet, comme les petites pâtes coquillages avec sauce au bacon et aux petits pois.

En conclusion, un livre de recettes bien sympathiques, adaptées à des consommateurs modernes, pressés mais qui souhaitent quand même bien manger.
Mon conseil - profitez des vacances pour apprendre une ou deux recettes "évolutives" et faites les passer " vous serez étonnés de leur succès....
Commenter  J’apprécie          50
ou presque
Commenter  J’apprécie          00
une bonne base pour débuter (ainsi que Version Originale), recettes classiques
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}