Un très beau livre, avec des recettes détaillées mais surtout abordables pour chacun que l'on soit amateur ou confirmé.
Jamie Oliver continue de proposer des recettes rapides, efficaces, mais surtout avec beaucoup de goût!
J'ai particulièrement adhéré à sa proposition de charte, pour une alimentation plus saine, et "maison" qui propose à chaque personne qui le souhaite d'apprendre 3 recettes du livre, et de les transmettre à quelqu'un, qui devra s'employer à faire de même.
Une belle transmission du savoir sur fond d'engagement culinaire qualitatif !
Ce que j'aime chez Jamie Oliver, contrairement à bon nombre de "chefs" britanniques, c'est que son approche et sa présentation de la cuisine n'ont absolument rien de prétentieux (Gordon Ramsey est trop désagréable pour que j'ai envie de jeter un oeil à sa cuisine). "Jamie's Ministry of Food" est parfaitement représentatif de ce jeune chef bon vivant, gourmand et conscient des différences de budgets comme de culture de la cuisine (par là je veux dire l'absence totale de culture culinaire).
Dans ce tome, on retrouve tout les plats traditionnels britanniques. Et oui, ça inclut bel et bien bon nombre de plats indiens, italiens, espagnols, etc. bref, toutes les facettes culturelles de la société britannique.
Ce qui est vraiment sympa c'est que toutes les recettes sont accessibles, ne prennent pas 3h et que l'on peut aussi les compliquer un peu en préparant TOUS ses ingrédients et sauces soi-même grâce à des recettes de base également dans le livre. Mais on peut aussi tricher un peu et acheter certains aliments tous prêts.
Les jolies photos ne font pas de mal, d'autant plus qu'elles sont réalistes. Après, les anecdotes avec photos de personnes de divers horizons, à part les photos de leurs cuisines ou de leurs maisons... ça m'est un peu égal.
Un livre de cuisine accessible, agréable et rempli d'idées si vous êtes à cours!
Tout le monde peut cuisiner (en anglais : Jamie's Ministry of Food) est un de mes ouvrages de cuisine préférés.

Lorsque je l'ai acheté en 2009, je connaissais Jamie Oliver de nom, sans plus.
J'avais feuilleté le livre, et particulièrement aimé l'introduction sur le Ministry of Food (d'où le nom anglais) - le Ministère de l'Alimentation, pendant la dernière guerre, en Grande-Bretagne.

Comme dans nombre de pays pendant la guerre, la nourriture était rare et rationnée, et le Ministère de l'Alimentation a eu pour mission de conseiller la population sur les meilleures façons d'utiliser au mieux les rations alimentaires. En 2009, Jamie Oliver fait un constat : en Angleterre, il faut livrer une guerre moderne à l'obésité et à la mauvaise santé. Comment faire ? le livre de Jamie Oliver reprend le concept du Ministère de l'Alimentation de l'époque : donner le goût de cuisiner à toute une population qui ne se sent pas concernée ou s'imagine que cuisiner est trop compliqué. Un concept simple : il faut que chaque lecteur transmette une ou plusieurs recettes du livre à un de ses proches. Et ça marche....

Parmi les recettes de Jamie Oliver, mes préférées sont les curries, les boulettes de viande et pâtes, et les salades. J'aime bien son idée de "salade évolutive" (une base à laquelle on ajoute divers ingrédients, pour en faire un plat plus complet).
Les assaisonnements ne sont pas en reste, il y a toute une rubrique de vinaigrettes en pot de confiture, bien conçues. Pour les enfants, des recettes simples mais qui font leur petit effet, comme les petites pâtes coquillages avec sauce au bacon et aux petits pois.

En conclusion, un livre de recettes bien sympathiques, adaptées à des consommateurs modernes, pressés mais qui souhaitent quand même bien manger.
Mon conseil - profitez des vacances pour apprendre une ou deux recettes "évolutives" et faites les passer " vous serez étonnés de leur succès....
Un livre à mettre entre toutes les mains, cuisiner du dimanche ou expérimenté et qui répond à l'éternelle question 'qu'est-ce qu'on mange ce soir?'.
Jamie nous offre ici des recettes de base, pour tous les jours, des recettes sans prétention, abordables pour tout un chacun et surtout inratables !
Chaque recette est expliquée clairement et pas à pas de façon qu'il est difficile de se tromper et de plus, chaque recette est accompagnée d'une petite anecdote intéressante.
J'ai testé la plupart des recettes et je n'ai jamais été déçue par aucune : gratin crémeux de poireaux, burger maison, cookies au citron, boulettes de viande à la tomate, cookies aux 2 chocolats, granola maison, ... bref, c'est mon livre de cuisine de tous les jours, un de mes préférées !
En plus, les photos sont superbes !
Si vous pensiez ne jamais pouvoir apprendre à cuisiner, alors croyez-moi, suivez ces recettes et leurs photos pas à pas et en 24 heures vous réaliserez des petits plats vraiment délicieux. Préparer un bon repas en partant de zéro est un savoir-faire de base et le maîtriser au quotidien peut vous faire faire des économies, vous procurer de grands plaisirs et vous mettre, vous, votre famille et vos amis sur la bonne voie pour une vie plus saine. Tout le monde peut apprendre à cuisiner. Une fois que vous aurez pris le coup de main, pourquoi ne pas enseigner également à vos potes comment faire. Allez, apprenez une recette aujourd'hui - et faites passer...
ou presque
une bonne base pour débuter (ainsi que Version Originale), recettes classiques