Clé Yaoundé (01/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quatrième : « Duo en prose » n’est ni un essai ni une œuvre de rigoureuse analyse. Mais une littérature d’un genre bâtard, où se mêlent le récit, la poésie et même l’épistolaire.
Tous ces textes poursuivent une volonté pédagogique. Ils se portent à vous pour permettre à la créativité dont vous êtes porteurs de germer, d’éclore et de vous élever vers la conquête de votre environnement.
Lire "Duo en prose", c'est découvrir un pays, le Gabon, de l'intérieur.
Écrit à destination des jeunes, à des fins pédagogiques, il permet à son lecteur d'entrer dans les réalités physiques du Gabon (sa géographie, sa faune, sa flore, ses cultures vivrières , son rapport à la déforestation) mais aussi dans sa mosaïque de cultures, dans son imaginaine et dans les valeurs qu'il a à coeur de transmettre.
Le discours, ici, n'est pas filtré ou adapté à un goût externe.
Au-delà de la pédagogie, l'histoire est très prenante.
Je me demandais ce que pouvait donner une narration ainsi menée à quatre mains : elle enrichit le propos. Chacun des deux écrivains, Parfaite Ollame et Maurice Okoumba Nkoghe développe un style personnel ainsi qu'une approche sensible très différente de l'histoire à la fois commune et fatalement divisée qui nous est offerte. Ce traitement en contrepoint donne donc beaucoup de profondeur à l'ensemble.
Ce que j'ai particulièrement aimé : la découverte d'un système de valeurs ancré dans un espace, évidemment ; le rapport à la maternité, à l'amour et au temps du personnage féminin ; la poésie présente dans tout l'ouvrage, même dans des passages qui se veulent purement narratifs ou épistolaires.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus