Au premier chant du merle Otto sait que le printemps est là..Il l'attend chaque année, alors partager ce moment à nul autre pareil avec Elisabeth sa nouvelle voisine est un pur bonheur.
Otto a pris sous son aile Elias, un dessinateur hors pair, et si le désarroi d'Elisabeth la fait ressembler à un oiseau aux ailes brisées il met tout en oeuvre pour lui réapprendre à voler. Il n'y a pas d'âge pour enfin vivre ...
Linda Olsson sait elle aussi peindre, sa plume se prête à l'art délicat de créer des personnages aussi vrais que vrais. Je me suis attachée à ce trio . Otto n'est plus tout jeune mais qu'importe il se sent jeune et Elias a besoin de lui comme un fils a besoin d'un père. Elisabeth a peur , peur des autres, peur de recommencer à vivre...
Ce roman nous parle de solitude, de vies brisées mais surtout et encore d'amour, à donner, à recevoir, à partager.
J'ai avec beaucoup de plaisir retrouver la plume élégante de Linda Olsson, la sobriété de ses mots qui ne donnent que plus de force à ses propos.
J'ai lu ce livre en deux fois. Je l'avais laissé de côté pendant un certain moment.
J'ai beaucoup aimé les personnages, chacun vivant avec son histoire et son vécu. La manière dont est dévoilé peu à peu leurs histoires, leurs envies, leurs peurs et leurs désirs m'a beaucoup touché. Chacun a un talent, qu'il dévoile doucement au fil des pages.
C'est un roman que j'ai apprécié sur le coup (même en deux fois), mais qui ne va pas non plus rester gravé dans mon esprit.
On parle de littérature, d'art, de solitude, et chaque personnage perçoit son passé avec intelligence. Un bon moment passé avec ce roman.
Un livre qui m'a beaucoup plus pour son côté psychologique, les personnages sont attachants, on a envie de les serrer dans les bras et de discuter avec eux!
J'ai aussi aimé le suspens quant à Elizabeth et le pourquoi de son isolement.
Par contre, je n'ai pas apprécié la fin trop ouverte à mon goût.
Ce dos de femme, cette nuque fine et pleine de grâce qui attise le mystère. Une couverture sobre et pleine de douceur. A l'image du roman finalement, un récit tendre, rempli de poésie, en toute langueur. La 4ème de couverture laisse présager que l'on va lire un joli feel good et pourtant ce n'est pas vraiment cela.

Ce roman c'est un roman sur la solitude, la solitude dans laquelle sont plongés 3 personnages : Otto, un vieil homme veuf qui vit avec le souvenir de son épouse, entourée de ses livres et qui s'est pris d'amitié pour son voisin Elias, un jeune homme plein de talent avec ses pinceaux ou feutres mais qui a quelques difficultés à lire causés par une dyslexie. Puis il y a Elisabeth, le personnage central du roman, fraîchement arrivée dans l'immeuble, vivant comme une recluse, enfermée dans son appartement, n'ouvrant pas ses cartons, ne possédant aucun meuble et ne souhaitant pas se mêler aux autres. Quel secret, quel drame, quel passé cache-t-elle? Et c'est une simple erreur du facteur qui va réunir ces 3 personnages. Ils vont se dévoiler, s'apprivoiser et s'aider à reprendre goût à la vie, à l'amour, en eux.

C'est vraiment un joli roman. Les personnages sont décrits avec beaucoup de pudeur, d'émotion. La musique, la littérature et le cinéma ont un rôle important dans ce roman, car ils permettent à nos personnages de s'évader, d'y enfouir peurs, émotions et espoirs. Une écriture pleine de sensibilité, de poésie et un livre qu'on referme avec le sourire et apaisée.
J'ai trouvé cette histoire touchante, avec la confrontation de ces trois solitudes et la manière dont ils passent outre. Elisabeth, Elias et Otto sont, d'une certaine manière, abîmés. Et puis, il y a la façon dont un petit rien peut entraîner une grande amitié. Comme quoi, une simple erreur de facteur peut faire de grande chose. le seul bémol serait pour la fin, trop ouverte et à l'apparence bâclée. Volonté de l'auteur ou simple impossibilité à trouver une vraie fin ? C'est un peu à double tranchant. Etant une fille assez pessimiste, je m'imagine le pire. Après, c'est à chacun de se faire son avis !
Ce livre est touchant et laisse à réfléchir sur certaines choses de notre quotidien. Sincèrement, je me suis fait entraînée dans cette histoire à cause de la couverture. Et, je ne suis pas déçue de cette lecture.
Beau roman sur la - ou plutôt les - solitude(s), qui se rencontrent. Et sur l'art aussi.
Le livre se lit facilement, la fin reste ouverte... même si on peut la suppose triste.
Une petite chose m'a gênée : on cherche à savoir dès le début la raison qui pousse la femme à vouloir - au début - vivre aussi recluse, cloîtrée. On s'attend à un drame....et , certes, ce qui lui est arrivée est triste, mais pas unique, et la réaction s'en trouve disproportionnée, peut-être.
J'avais vu passer ce roman il y a quelques temps sur Babelio, et je l'avais noté en pense-bête. Et puis je l'ai trouvé la semaine dernière dans une foire aux livres et je me suis dit pourquoi pas.

Je ressors finalement mitigée de ma lecture. On s'attache aux personnages, mais il reste des zones d'ombres qui ne sont pas résolues et qui personnellement m'ont frustré.
Malgré les avis élogieux que j'ai pu lire ici et là, je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

Si vous appréciez les plumes douces, pleines de délicatesse et de poésie, vous serez probablement conquis par ce roman, éloge aux belles petites choses qui nous entourent et que l'on ne prend plus le temps de remarquer. le rythme est plutôt lent, il ne se passe de toute façon pas grand chose.

La trame a su m'intriguer et j'ai très rapidement voulu comprendre ce qui poussait Elisabeth à vivre en recluse, pourquoi Elias était renfermé et pourquoi Otto semblait se contenter de peu. Et surtout, comment ces trois protagonistes allaient se croiser et lier de façon inextricable leur destin. Pourtant, ma curiosité s'est vite tarie, peut-être à cause du rythme trop lent, de l'histoire finalement banale. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, même si l'écriture de Linda Olsson a su me charmer par ces petits rien qu'elle sait mettre en beauté. La fin du livre, quant à elle, m'a laissée perplexe et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté.

Linda Olsson nous offre une belle histoire et de magnifiques moments entre trois êtres pris au piège de leur solitude, mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour me sentir pleinement concernée. Peut-être que ce n'était pas la bonne lecture, au bon moment, tout simplement.

En bref, AU PREMIER CHANT DU MERLE est un joli roman empreint de poésie et de douceur, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des trois personnages. En défininitive, ce roman ne me laissera pas une marque indélébile.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Lu d'une traite soit 250 pages en 2 h 30, Linda Olsson comme toujours par sa magie des mots tend à comprendre et à réparer les âmes écorchées. Seuls les arts peuvent atteindre à les panser tels la musique, le dessin, la poésie, la littérature ou le cinéma et ce de manière universelle dans ce monde si vaste. A méditer de toute urgence !
Ce roman a su me toucher en plein coeur de part sa poésie omniprésente, toute en subtilité, nous sensibilisant ainsi dès les premières pages, faisant grandir en nous une forme de douceur, d'addiction qui est devenue pour ma part complètement hypnotique.
Quand je parle de poésie, n'allez pas chercher des vers, parsemés çà et là, non imaginez plutôt une écriture tout en légèreté sachant vous arracher des émotions dont vous ignoriez peut-être même l'existence.
Votre esprit s'embarquera vivement dans l'histoire de nos trois protagonistes soigneusement dépeints, à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais qui refusent l'échec malgré les ondes négatives pouvant se détacher de leur passé.

Tout un tas de mots affluent dans mon esprit tourbillonnant encore au son de cette douce mélodie que fût cette lecture.
Ne souhaitant absolument en rien faire de tort à l'écrivaine qui a voulu nous transmettre un message si positif sur la vie, même quand on croit que celle-ci n'est pas idéale et que tout espoir n'est plus permis, je vais donc vous noter les mots qui me viennent en tête :
addictif, solitude, secret, dépaysant, noirceur, douceur, nordique, sensibilité, amitiés, partage, livres.

Nous sommes en présence de trois personnages très attachants et décrits au fur et à mesure.
Tout d'abord, vient Élizabeth ayant fait le choix de vivre en totale autarcie dans son appartement auquel elle n'attache aucune importance, sa solitude elle la désire et ne souhaite en aucun cas la briser. Même si ses vieux démons la poursuivent encore et toujours.
Puis vient Elias, artiste talentueux, travaillant habilement de ses mains. Il habite au même niveau qu'Élizabeth et porte le même patronyme "Blom". le courrier de celle-ci arrivant chez lui, il essaye en vain de lui remettre en main propre, mais en désespoir de cause, le laisse devant sa porte. Mais enfin que peut bien faire cette femme ?
Elias ne l'a aperçue qu'une seule fois, c'était lors de son emménagement mais depuis, rien. Aucune lumière, aucun bruit ne filtrent, que fait-elle donc de ses journées ?
Ensuite nous rencontrons Otto, ami avec Elias, libraire à la retraite mais toujours autant passionné par ses livres. Il apprécie discuter lecture et également musique. C'est sa vie.
Nos deux compères se demandent pourquoi Élizabeth vit ainsi.
Et surtout, pourquoi ils n'arrivent jamais à la croiser.
Ils devinent que celle-ci les écoutent mais n'en possède pas la preuve.
Un jour, un événement inattendu va faire sortir de sa coquille notre héroïne, qui saura bien malgré elle, obligée de parler à ses deux voisins, pas comme les autres.
La douce mélodie de la vie conduira-t-elle nos personnages vers de nouvelles aventures, qui sait ?

En résumé, cet ouvrage est un condensé d'émotions qui montent crescendo vous emportant dans un autre monde, vous poussant à la réflexion, vous montrant que les vraies amitiés existent bel et bien, qu'il ne faut jamais perdre espoir car il y a du positif dans chaque chose, dans chaque instant même si parfois nous avons tendance à l'oublier ou bien à être trop aveuglés par nos désagréables souvenirs.
Les valeurs de la vie sont là : l'entraide, le bonheur d'un rire, d'un sourire, d'un chant d'oiseau, tout simplement.
Le message n'est autre que vivez autant que vous le pouvez, profitez de chaque instant comme si c'était le dernier et ne vous formalisez pas avec les échecs, ils ne feront que vous renforcez dans votre lutte de la survie. le monde n'est pas hostile si l'on ouvre les yeux sur des personnes qui vous sont bénéfiques et qui sauront vous apporter du bonheur au quotidien.

Lien : http://resplire.blogspot.fr/..