Un roman qui aborde tout simplement le sujet de la solitude. Qu'elle soit volontaire ou dû à un handicap ou un accident de la vie, beaucoup de gens vivent une forme de solitude. Ils s'enferment chez eux ou dans un mutisme avec leurs douleurs et leurs souffrances.

Linda Olsson nous raconte ici la rencontre de trois solitaires, qui vont réapprendre à découvrir le bonheur tout simple d'être ensemble. Redécouvrir des choses simples, qui permettent le partage et d'ouvrir son attention à l'autre.
Une belle lecture pleine de poésie qui même si elle débute de façon un peu tristounette, gagne en optimisme et en sentiments heureux tout au long de la lecture. Une petite histoire, comme il y en a sûrement beaucoup autour de nous, sans que nous le sachions. Une lecture qui aborde le passé et ses blessures, mais aussi les sentiments simples mais tellement enrichissants. Une très jolie histoire, qui mérite d'être découverte.
Elisabeth a quelque chose de brisée en elle. Un chagrin tellement fort qu'elle se replie sur elle même, dans le noir de ce petit appartement de Stockholm. Elle ne sort pas, ne mange quasiment pas, et refuse de répondre à la sonnette. Pourtant un jour son voisin insiste et lui parle à travers la fente de la boite aux lettres. Ce sera le point de départ, ce sera cette voix anonyme qui fera peu à peu revenir l'espoir et tout simplement la vie dans le coeur d'Elisabeth.

Se livre va nous raconter la vie de trois solitaires qui font apprendre à se connaitre et à partager. Il y a Elisabeth, la femme aux ailes brisées qui ne veut plus ressentir l'espoir de peur de souffrir. Il y a Elias, artiste dyslexique qui rêve sa vie en peinture. Et Otto le libraire à la retraite qui regrette une vie dénuée de passion.
En lisant la 4e de couverture, on s'attend à une histoire un peu bisounours. Légère et rose. de celles qui sont belles et font sourire mais qui restent des bluettes superficielles. le début en prenait la chemin. Et puis jai eu la surprise de découvrir autre chose. Il y a à travers les lignes des choses beaucoup plus profondes, des interrogations et des réflexions sur le sens de la vie. Nos personnages se posent beaucoup de questions : l'amour, l'amitié, l'espoir, le chagrin...
L'atmosphère reste toujours un peu suspendue, dans l'attente. Souvent triste mais avec une note d'espoir, comme si l'on savait que ça ne pouvait qu'aller mieux tout de même.
Au final c'est une belle atmosphère, un beau roman. Même si j'avoue que les questionnements philosophiques sur la vie ne me semblent appréciable qu' à petite dose, et que donc certains passages m'ont lassés.
J'ai été un peu surprise par la fin aussi. L'auteur lance des indices qu'elle ne termine pas; laissant aux lecteurs le soin de les interpréter. Pour en faire une fin ouverte? Pour que chaque lecteur comprenne ce qu'il veut. En fait je trouve ça agaçant! Par ce que du coup j'ai l'impression de ne pas savoir, qu'on nous laisse en plan avec nos incertitudes!! Comme si le livre n'était pas achevé...
Malgré les avis élogieux que j'ai pu lire ici et là, je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

Si vous appréciez les plumes douces, pleines de délicatesse et de poésie, vous serez probablement conquis par ce roman, éloge aux belles petites choses qui nous entourent et que l'on ne prend plus le temps de remarquer. le rythme est plutôt lent, il ne se passe de toute façon pas grand chose.

La trame a su m'intriguer et j'ai très rapidement voulu comprendre ce qui poussait Elisabeth à vivre en recluse, pourquoi Elias était renfermé et pourquoi Otto semblait se contenter de peu. Et surtout, comment ces trois protagonistes allaient se croiser et lier de façon inextricable leur destin. Pourtant, ma curiosité s'est vite tarie, peut-être à cause du rythme trop lent, de l'histoire finalement banale. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, même si l'écriture de Linda Olsson a su me charmer par ces petits rien qu'elle sait mettre en beauté. La fin du livre, quant à elle, m'a laissée perplexe et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté.

Linda Olsson nous offre une belle histoire et de magnifiques moments entre trois êtres pris au piège de leur solitude, mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour me sentir pleinement concernée. Peut-être que ce n'était pas la bonne lecture, au bon moment, tout simplement.

En bref, AU PREMIER CHANT DU MERLE est un joli roman empreint de poésie et de douceur, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des trois personnages. En défininitive, ce roman ne me laissera pas une marque indélébile.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Ah que je risque d'être contradictoire dans cette chronique ! J'ai adoré cette lecture pendant les 150 premières pages mais les 100 suivantes et dernières m'ont laissé perplexe.

Ce livre comme vous le voyez sans doute à sa couverture est d'une poésie sans nom. le récit est très émouvant, le lecteur assistant à l'évolution des personnages tous plus attendrissants les uns que les autres.
Leur trois personnalités m'ont vraiment charmé, chacun ayant ce petit plus qui les rend si attachants. Tous trois, pour une raison ou une autre, se sont un jour retrouvé seul. L'auteure va tout faire pour faire comprendre cette solitude à son lecteur.
La plume est poétique et sensible, les mots nous transpercent sans qu'on ne s'en rende compte.

L'histoire, quant à elle, commençait bien : une femme, la cinquantaine (que ça fait plaisir de voir une protagoniste plus âgée de ce qu'on a l'habitude de lire dans les romans) qui vit recluse dans son nouvel appartement depuis plusieurs semaines pour une raison obscure. Jusqu'au jour où un de ses voisins reçoit par erreur son courrier. A partir de là, tout va changer. Ou presque.

La tournure que prend le texte aurait pu me plaire aussi, mais je n'ai plus ressenti autant d'émotion pendant la deuxième moitié du roman. Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis passée de très emballée par cette lecture à vraiment mitigée... Sans doute que je n'ai pas l'âme assez poétique. Certainement même. Mais la suite ne m'a pas convaincu et encore moins le point final. Il m'a manqué des réponses à mes questions, j'aurais voulu avoir plus de détails sur certains faits. Ce récit est enrobé dans de l'abstrait, parfois j'aurais eu besoin de concret pour m'en imprégner.

Pour autant, j'aime le message que l'auteure cherche à faire passer : la vie ne vaut rien sans prendre le risque d'aimer. La vie peut être très belle et vaut la peine d'être vécue dans sa simplicité.

Tout le récit est empreint d'une réelle profondeur que je ne peux nier, il est simplement dommage que certains aspects ne m'aient pas touché.

Je le recommande aux personnes sensibles à la poésie et à la finesse de certains écrits.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour nous permettre de découvrir régulièrement de nouveaux romans.
Ce roman est bercé d'une ambiance particulière, feutrée, comme le sont les appartements des trois protagonistes.
Ce roman sur la solitude, que le hasard permet un jour de rompre, de nouer des liens avec ses voisins, et de prendre de nouvelles habitudes. Des rencontres qui viennent perturber le quotidien, mais surtout l'embellir.
Un beau roman, pleins d'espoir et qui mets en avant tout ce que l'être humain est capable de faire socialement. Des petits rien mais qui changent tout.
Elizabeth a tout abandonné, y compris sa propre vie. N'ayant plus l'envie de rien, elle s'est réfugiée tout au fond de son appartement vide, attendant que tout s'arrête.

Il pourrait en être ainsi si, par hasard, son voisin ne portait pas le même nom de famille qu'elle, et qu'un paquet destiné à cette malheureuse n'arrive par erreur chez lui. Serviable, il tente de le lui donner, et à défaut de réponse, finit par laisser le paquet devant la porte de l'appartement silencieux.

Un simple geste, mais qui va tout changer....

Vous avez envie de poésie? de douceur? ce livre est fait pour vous. 250 pages de décor calmes et apaisants. Des chapitres entiers de lent voyage.

C'est un livre qui se lit rapidement. Bien que l'histoire ne soit pas bien complexe, elle exhale un bonheur de vivre tout simple, une attention aux détails totalement nouveau.

A côté de ce sentiment d'apaisement, comme je le disais juste au-dessus, l'histoire en elle-même n'est pas énorme, et à la limite, l'auteur n'a pas fait preuve de beaucoup d'originalité. Des êtres perdus dans leurs propres soucis et leur tristesse, finissent pas se rencontrer. Des histoires comme celle-là, on en a déjà lu d'autres. Il s'agit tout au plus d'un remake d'une histoire déjà écrite.

Mais bon, cela reste un livre plutôt agréable à lire. Mais sans plus.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Je tiens à remercier les éditions L'Archipel et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
La première chose qui transparaît dans ce roman est la solitude d'Elizabeth. On découvre petit à petit, son mode de vie volontairement coupé du monde. Elle passe le plus clair de son temps dans son appartement, dans une pénombre qu'elle trouve rassurante et protectrice. Tout bascule quand le facteur livre par erreur un colis qui lui été destiné à son jeune voisin qui porte le même nom de famille. Quand ce dernier se fait agresser au pied de l'immeuble, Elizabeth ne réfléchie pas deux fois et vole à son secours, elle fait également la connaissance d'Otto, libraire à la retraite. Ces deux hommes vont devenir le centre de son nouveau monde, avec lesquels elle peut enfin s'ouvrir, se séparer de son passé qui l'a accablé si longtemps.
Il y a d'autres moyens d'expression que la parole : le dessin, la littérature, la musique ... Elizabeth, Elias et Otto, les trois personnages solitaires de ce roman qui avec, des petits moments quotidiens simples vont enfin (re)découvrir le bonheur d'être ensemble et de partager. On se laisse emporter par les personnages blessés par la vie mais l'optimisme et les bons sentiments vont les aider à avancer. Pour résumé : un livre assez court, qui se lit rapidement et une écriture poétique, de bons ingrédients pour passer une bonne lecture.