AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 47 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au premier chant du merle Otto sait que le printemps est là..Il l'attend chaque année, alors partager ce moment à nul autre pareil avec Elisabeth sa nouvelle voisine est un pur bonheur.
Otto a pris sous son aile Elias, un dessinateur hors pair, et si le désarroi d'Elisabeth la fait ressembler à un oiseau aux ailes brisées il met tout en oeuvre pour lui réapprendre à voler. Il n'y a pas d'âge pour enfin vivre ...
Linda Olsson sait elle aussi peindre, sa plume se prête à l'art délicat de créer des personnages aussi vrais que vrais. Je me suis attachée à ce trio . Otto n'est plus tout jeune mais qu'importe il se sent jeune et Elias a besoin de lui comme un fils a besoin d'un père. Elisabeth a peur , peur des autres, peur de recommencer à vivre...
Ce roman nous parle de solitude, de vies brisées mais surtout et encore d'amour, à donner, à recevoir, à partager.
J'ai avec beaucoup de plaisir retrouver la plume élégante de Linda Olsson, la sobriété de ses mots qui ne donnent que plus de force à ses propos.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai lu ce livre en deux fois. Je l'avais laissé de côté pendant un certain moment.
J'ai beaucoup aimé les personnages, chacun vivant avec son histoire et son vécu. La manière dont est dévoilé peu à peu leurs histoires, leurs envies, leurs peurs et leurs désirs m'a beaucoup touché. Chacun a un talent, qu'il dévoile doucement au fil des pages.
C'est un roman que j'ai apprécié sur le coup (même en deux fois), mais qui ne va pas non plus rester gravé dans mon esprit.
On parle de littérature, d'art, de solitude, et chaque personnage perçoit son passé avec intelligence. Un bon moment passé avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui m'a beaucoup plus pour son côté psychologique, les personnages sont attachants, on a envie de les serrer dans les bras et de discuter avec eux!
J'ai aussi aimé le suspens quant à Elizabeth et le pourquoi de son isolement.
Par contre, je n'ai pas apprécié la fin trop ouverte à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé cette histoire touchante, avec la confrontation de ces trois solitudes et la manière dont ils passent outre. Elisabeth, Elias et Otto sont, d'une certaine manière, abîmés. Et puis, il y a la façon dont un petit rien peut entraîner une grande amitié. Comme quoi, une simple erreur de facteur peut faire de grande chose. le seul bémol serait pour la fin, trop ouverte et à l'apparence bâclée. Volonté de l'auteur ou simple impossibilité à trouver une vraie fin ? C'est un peu à double tranchant. Etant une fille assez pessimiste, je m'imagine le pire. Après, c'est à chacun de se faire son avis !
Ce livre est touchant et laisse à réfléchir sur certaines choses de notre quotidien. Sincèrement, je me suis fait entraînée dans cette histoire à cause de la couverture. Et, je ne suis pas déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Beau roman sur la - ou plutôt les - solitude(s), qui se rencontrent. Et sur l'art aussi.
Le livre se lit facilement, la fin reste ouverte... même si on peut la suppose triste.
Une petite chose m'a gênée : on cherche à savoir dès le début la raison qui pousse la femme à vouloir - au début - vivre aussi recluse, cloîtrée. On s'attend à un drame....et , certes, ce qui lui est arrivée est triste, mais pas unique, et la réaction s'en trouve disproportionnée, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu passer ce roman il y a quelques temps sur Babelio, et je l'avais noté en pense-bête. Et puis je l'ai trouvé la semaine dernière dans une foire aux livres et je me suis dit pourquoi pas.

Je ressors finalement mitigée de ma lecture. On s'attache aux personnages, mais il reste des zones d'ombres qui ne sont pas résolues et qui personnellement m'ont frustré.
Commenter  J’apprécie          50
Une très jolie surprise que ce roman qui est si joliment écrit que je n'ai pu m'empêcher de relever des citations par dizaines. Trois solitudes apprivoisées qui vont réapprendre à vivre et à être heureux, ensemble. Un livre plein de poésie et une ode à la vie que l'on savoure, page après page.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle lecture, douce et sensible sur la solitude, l'amour et la vie tout simplement !
Trois esseulés se découvrent alors qu'ils vivent dans le même immeuble. Otto, le plus âgé, vit seul depuis quinze ans. Elias, jeune homme et dessinateur habite seul aussi. Enfin, Elisabeth, la plus étrange, ne sort pas de chez elle, n'ouvre pas ses fenêtres et ses voisins ne l'ont jamais vue. Pourtant, un jour, à cause d'une erreur de courrier, Elias frappe à sa porte.
À partir de cet événement, progressivement, la vie de nos trois héros est transformée. Par petites touches, l'auteure nous décrit une renaissance : Elisabeth renoue progressivement avec la vie. le grand désespoir qui l'habite est remis en cause par l'amitié des deux hommes. Secouée, elle recommence à regarder autour d'elle grâce aux dessins de son jeune voisin et aux petits plats mitonnés par Otto. Une ambiance poétique remplie de tendresse, comme un remède à toutes nos blessures les plus profondes : nous fondons comme Elisabeth devant la beauté de la nature, l'arrivée du printemps et le chant du merle.
Un livre optimiste, une belle leçon de vie qui revigore : la tendresse et l'amour, les deux piliers les plus importants de notre existence.
À lire absolument pour la belle plume et les messages.

Précipitez-vous.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Le récit, qui se déroule en Suède, tourne autour de trois types de solitude. Elisabeth, Otto et Elias. Trois personnes, trois vies différentes, trois façons de voir la vie. Chacun souffre à sa façon. Ils vont finir par se rencontrer, et petit à petit, essayer d'apprivoiser cet autre. Ils vont avoir des réflexions, des analyses de leurs vies respectives. Cela va les pousser à faire des choix. L'auteur se sert de moments simples pour mettre en situation ses personnages : un repas, une promenade, une simple discussion sur un pas de porte, etc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Les Editions de L'Archipel pour leur confiance, j'ai vraiment été ravie de recevoir ce livre dans mon courrier, puisque je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Linda Olsson, dont j'avais déjà entendu le plus grand bien.

Dans ce roman, à l'atmosphère intimiste, nous faisons la connaissance de trois personnes.

Il y a tout d'abord la solitaire Elisabeth. Elle a emménagé il y a quelques mois dans la résidence ou elle vit aujourd'hui, mais nous découvrons très vite, qu'elle n'y fait qu'y survivre, parce qu'elle n'a pas le choix. Elle est dépressive, et vit recluse dans la noirceur de sa solitude. Qu-a-t-il bien pu lui arriver ?

Puis, il y a Elias, le voisin d'Elisabeth. C'est un artiste et dessinateur de talent, souffrant d'une forme de dyslexie sévère. Il est également assez solitaire, mais il s'est lié d'amitié avec Otto, un sexagénaire qui vit dans l'appartement au-dessus du sien. Elias n'est pas sûr de lui, il n'a pas une haute estime de lui-même.

Enfin, justement, il y a Otto, mon personnage préféré de ce roman. Il est tellement attachant, plein de sagesse et de bienveillance. Il avait déjà pris sous son aile Elias, en lui racontant à sa façon, les romans dont il avait le souvenir. Il redonnera l'envie de vivre et le sourire à Elisabeth. Otto s'aperçoit avec l'âge qu'il n'a jamais été réellement heureux, même s'il n'a jamais été non plus malheureux, même durant son mariage. Il a toujours vécu par procuration, au mileu des livres. Encore aujourd'hui, il vit au milieu de ces trop nombreux livres.

Ces trois personnages solitaires vont formés un trio, qui va s'entraider. Dans un roman plein de tendresse, Linda Olsson dresse le portrait de trois personnages terriblement attachant, avec chacun leurs faiblesses, mais surtout leurs plus grandes peurs.

L'art, que se soit le dessin, la musique, le cinéma, ou l'écriture tient une grande place au sein de ce roman. C'est un gros point positif qui m'a énormément plu. Il y a évidemment quelques bons sentiments, mais juste ce qu'il faut pour ne pas verser dans la facilité.

L'écriture de Linda Olsson est magnifique et délicate, presque poétique. C'est une vraie découverte, et je sais déjà que je vais me précipiter rapidement sur ses autres romans.

Ici, elle traite d'un sujet délicat, la dépression, pourquoi continuer à vivre quand on a tout perdu, mais surtout quand on a compris que pour continuer à vivre il faut prendre le risque, de sourire, d'aimer et de prendre le risque de tout perdre à nouveau. Elisabeth sera-t-elle assez forte pour affronter sa plus grande peur ?

On ne peut obliger personne à aimer ni à poursuivre une relation.

Un roman qui est passé à un fil du coup de coeur ! Je le recommande !

A découvrir aux Editions L'Archipel, depuis le 10 février 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}