J'ai très vite plongé dans la vie de Marie Jourdan et son exploitation d'oliviers, entourée d'amis mais aussi d'un voisin ennemi Trophime Mourgues.
Une intrigue fait jour avec la découverte d'un squelette, même on se doute rapidement de qui il s'agit. Par contre, jamais je n'aurais imaginé l'auteur du crime.

Venez avec moi sans le sud de la France pour découvrir Marie, jeune femme ayant repris une exploitation d'olives biologiques, qui rêve également d'ouvrir une pension équestre.

Autour d'elle, gravite Trophime Mourgues, un vieux voisin, bien décidé à récupérer ses terres, son fils, Serge, souffrant de problèmes d'alcoolisme, Mathias, son amoureux et un squelette, retrouvé par hasard qui risque de déterrer des anciens secrets datant d'avant la seconde guerre mondiale.

Il s'agit d'un roman avec une lecture facile, une histoire captivante mais on ne s'ennuie pas, le personnage principal, Marie, est une combattante et souhaite atteindre ses objectifs tout en faisant le bien autour d'elle. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête, entre deux livres plus dures.
Encore un roman que l'on ne peut lâcher une fois commencé.
L'auteur nous fait voyager dans un vallon des Alpilles où Marie Jourdan tente de sauver son exploitation d'oliviers après plusieurs années de mauvaises récoltes. Les passions se déchaînent dans le hameau alors que l'on découvre des ossements humains dans une remise de l'oliveraie...
Frederick D'onaglia a le don de mêler le terroir et une enquête menée avec brio. Les paysages et la description de l'oliveraie me donne presque l'impression de "sentir" les parfums des Alpilles et de la préparation de l'huile d'olive.
Je le recommande vivement...
J'ai bien aimé ce roman de terroir que j'ai reçu via la sélection de france loisirs, oui j'avais oublié de commander. Mais vu les deux romans reçus je les ai gardés.
Dans ce roman nous suivons Marie Jourdan qui reprends l'exploitation d'olives bio après la mort de son père. Mais l'année précédente a été compliquée donc les rentrées financières n'ont pas été à la hauteur, elle a donc dû vendre la maison et projette afin de diversifier son activité en ouvrant une petite pension équestre. Pour cela elle peut compter sur l'aide de ses amis.
Elle fait aussi la connaissance d'un berger voisin qui lui aussi reprends l'exploitation familial (celle du grand père précisément), et petit à petit se tisse des liens. Oui, mais voilà, tout n'est pas si rose puisqu'un voisin cherche constamment à mettre des bâtons dans les roues de Marie…
Lien : https://unbouquindanslamain...