Citations sur Décadence (46)

Le rameau d'une civilisation est toujours une spiritualité. Il n'est pas d'exemple dans l'histoire d'une civilisation dont le noyau dur n'ait pas été à l'origine une croyance qui, devenue officielle et collective, se transforme en religion.
P.37
Ainsi, en 1996, Samuel Huntington a diagnostiqué : la fin des États qui ne contrôlent plus la monnaie, les idées, la technologie, la circulation des biens et des personnes ; le déclin de l’autorité gouvernementale ; l’explosion et la disparition de certains États ; l’intensification des conflits tribaux, ethniques et religieux ; l’émergence de mafias criminelles internationales ; la circulation sur la planète de dizaine de millions de réfugiés ; la prolifération des armes ; l’expansion du terrorisme ; les nettoyages ethniques ; le paradigme étatique remplacé par le paradigme chaotique. Depuis cette date, le réel a-t-il donné tort au philosophe américain ?
Une philosophie de l’histoire qui ne regarde que la microcoupure qu’est une civilisation en imaginant que des jeux de force volontaires opposent des hommes, des cultures, des civilisations avec des desseins clairs se trompe. Ce qui est vit pour aller vers sa mort. Une civilisation comme toute autre chose bien sûr
Pour le chrétien moyen que sa religion invite à imiter l'anticorps de Jésus ou le cadavre du Christ et pour la chrétienne moyenne que sa foi contraint à ressembler à Marie, Vierge et Mère, comment vivre avec son corps? Que faire de son sexe et de sa sexualité, de sa libido et de ses désirs? Puisque Jésus semble n'avoir connu aucun plaisir sensuel ou sexuel, que le Christ fut un grand cadavre mutilé et sanguinolent, puis que Marie a enfanté sans coucher avec Joseph, que reste-t-il à celui qui embrasse cette foi, sinon à se faire pareil à un cadavre - pour utiliser une expression qui deviendra la devise des jésuites... (p. 127)
Ni le bouddhisme, ni l'hindouisme, ni le confucianisme, ni le judaïsme, au contraire du christianisme et de l'islam, ne proposent de convertir la totalité de l'humanité.
Le concile est le bureau politique du parti chrétien.
L’hostie : idôle de pâte et de farine.
Fascisme : modalité réactionnaire et militaire du christianisme.
Bigot de la religion américaine des objets.
Dans l’islam, être libre, c’est obéir aux pires inepties, exercer sa raison, c’est croire dans les pires inepties.
Au pays des mollahs, on rase gratis – mais tout le monde porte la barbe.
Une religion n’est jamais qu’une hallucination collective.
Les hommes oublient plutôt la mort de leur père que la perte de leur patrimoine.
Le 1er Aout 1793, une loi décide de l'anéantissement de la vendée, de la déportation des femmes, des enfants et des vieillards. Elle prévoir d'acheminer du matériel combustible pour incendier les bois, les taillis, les genêts... Le 1er Octobre 1793, le comité de salut public décide d'éliminer les femmes, les enfants et les vieillards... La convention décide des moyens, des techniques éprouvées: guillotine et massacres de mase au sabre, à coup de crosse, à la baionnette, à la pique, aux noyades; mais aussi de nouvelles armes sur lesquelles travaillent des chercheurs mandatés: des mines, l'empoisonnement à grande échelle, la mise au point d'un gaz d'extermination" p427
Je nomme puissance cette force aveugle qui n'obéit qu'à ce plan ignoré et qui n'est pas divin mais cosmique, qui nous conduit de l'être au non-être.
en régime totalitaire, le roman ne saurait s'affranchir de l'obligation supérieure du respect de l'idéologie qui le constitue.
les lois fascistissimes qui constituent le régime fasciste avec parti unique et chef absolu répondant au nom de Duce: contrôle de la presse, interdiction des journaux d'opposition, tribunaux aux ordres, suppression du droit de grève, parti unique, interdiction du syndicalisme de gauche remplacé par le corporatisme fasciste, soumission de toutes les associations à la police, suppression d'élus auxquels sont substitués des individus désignés par le Parti...