Michel Onfray a la plume alerte, vive, acérée!
Il faut dire que la campagne de l'élection présidentielle de 2017 tient à la fois de la série télévisée par ses multiples rebondissements, du jeu de téléréalité par l'élimination successive des favoris ou peut-être bien de la tragédie antique car, même si le récit se déroule sur plusieurs mois, on peut considérer qu'il y a eu unité de temps, de lieu et d'action. Sauf que c'était du destin de la France dont il s'agissait!
Michel Onfray nous rappelle régulièrement les conséquences du traité de Maastricht et du référendum de 2005. S'inscrivant dans le temps long son analyse est souvent pertinente. La débauche de communication, de postures, de promesses nuit en effet à la lisibilité que l'on peut avoir de la vision d'avenir des leaders politiques nationaux.
Michel Onfray égratigne ou déchiquète selon les cas les personnages qu'il décrit: Robespierre-le-petit, Flamby en prennent pour leur grade mais ils ne sont pas les seuls.
Bref ce pamphlet le laisse pas indifférent et fait réagir ce qui est l'objectif.