AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 99 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très bel essai que nous propose Michel Onfray sur le voyage.
Sommes-nous nomade ou sédentaire d'où vient le désir du voyage ? L'auteur nous dit « qu'on devient nomade impénitent qu'instruit dans sa chair aux heures du ventre maternel arrondi comme un globe, une mappemonde ».
Voyager suppose de refuser l'emploi du temps laborieux de la civilisation au profit du loisir inventif et joyeux, c'est un temps singulier, des instants festifs voulus et désirés.
Le voyage commence devant les livres afin de se nourrir de documents sur la destination choisie, devant un Atlas, des guides, sans oublier la littérature et la poésie, ce qui nous donne l'occasion de jubiler culturellement. C'est la première étape du voyage.
Ensuite vient « l'entre-deux », c'est le moment où l'on quitte son domicile et où les kilomètres nous séparent encore de notre destination finale, c'est un monde intermédiaire.
Le moment tant espéré, « le pendant », et là toutes les émotions sont au rendez-vous, la joie, l'étonnement, l'enthousiasme, la surprise, l'interrogation, le dépaysement et la différence. C'est à ce moment là qu'il faut oublier les livres consultés, et laisser libre court à nos cinq sens, c'est un exercice pas si facile à réaliser.
« L'entre-deux 2 »C'est le moment où l'on redevient sédentaire, où l'on retrouve son domicile, indispensable en fait, depuis toujours les voyageurs reviennent chez eux. Vient « l'après » c'est ce qu'il va nous rester en mémoire, c'est le moment de reprendre ses carnets, ses photos, ses notes, afin de se replonger dans son voyage, de le raconter, afin que celui-ci se fige et devienne indélébile.

Cet essai est brillant, passionnant, chacun peut y retrouver ses propres expériences, indispensable, il m'a donné envie de continuer à voyager, car comme le dit si bien Michel Onfray « Tout voyage est initiatique – pareillement, une initiation ne cesse d'être un voyage. Avant, pendant et après se découvrent des vérités essentielles qui structurent l'identité »
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas bien original de le dire, car on s'en doute avec un titre pareil, mais ce livre invite véritablement au voyage !
Le titre résume à lui seul l'ouvrage, avec sa poésie de la géographie, et j'ai trouvé cette lecture rafraichissante et originale. J'ai été transportée par l'écriture de l'auteur, même si certains passages sont redondants, tout comme l'utilisation répétitive de certains termes de vocabulaire, l'ensemble est néanmoins très fluide, imagé et plein de délicatesse.
L'auteur nous offre ici sa vision du voyage, en le décomposant en différents étapes, l'origine du voyage, le projet, puis le départ, le séjour, et enfin le retour chez soi. Bien qu'étant quelqu'un de très sédentaire, je partage ses opinions, ses sentiments, sur bien des choses. Il sépare notamment le touriste du voyageur, ce qui est plutôt intéressant et qui donne à réfléchir sur la façon dont on profite de ses vacances.
Ce court essai se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          41
Comme toujours Michel Onfray ne me déçoit pas !
La théorie du voyage aborde les différentes phases qui composent le voyage ( l'avant, le pendant, l'après) et l'état d'esprit dans lequel se trouve le voyageur, ce à quoi il échappe, ce qu'il cherche, ce qu'il espère trouver ...
Je trouve qu'il est très juste, qu'il a les bons mots pour décrire ce qui se passe pendant ce moment d'échappement à la monotonie de la Vie, de certaines Vies.
Un livre court, à conseiller pendant le voyage, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}