Citations sur L'art d'être français (38)

Venons-en à Hugo et à la possibilité d’être hugolien. Car qu’est-ce qu’être hugolien ? C’est estimer que le peuple est le moteur de l’Histoire et qu’il écrit en une grand geste romantique l’aventure d’un pays qui est aussi une nation et qui s’appelle la France.
Descartes passe pour le premier philosophe français de la modernité : il invente la raison critique. Mais cette proclamation est celle des professeurs, car pourquoi pas Montaigne qui, un siècle avant lui, publie le premier grand livre de philosophie européenne ? Parce que Montaigne propose une sagesse sans méthode et Descartes une méthode sans sagesse ; or la corporation philosophante préfère un fabriquant de méthode à un apôtre de la sagesse.
L'islamo-gauchisme naît donc à la faveur de cette révolution iranienne lorsque Foucault estime que la pensée traditionnelle de l'islam, c'est-à-dire son antisémitisme, sa phallocratie, sa misogynie, sa théocratie, son homophobie étaient susceptibles de devenir la vérité du futur.

Il n'avait certes pas tort d'écrire : Le problème de l'Islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années qui vont venir. (III, 708).

Maisis pourquoi diable a-t-il estimé qu'abolir la laïcité, supprimer la démocratie, renoncer aux progrès, c'est-à-dire restaurer le pouvoir de religieux, réhabiliter la théocratie, rétablir la tradition, étaient les réponses politiques à apporter à la crise du monde occidental ?

Le fantôme de Foucault plane sur la décadence européenne.
L'un des signes de l'effondrement de notre civilisation est l'incapacité à voir le réel tel qu'il est et sa reconstruction sous le signe du degré zéro d'un jugement de valeur qui réduit le monde à des considérations binaires : bien et mal , bon et mauvais , beau et laid ou , dans le langage imagé et fleuri d'aujourd'hui : like et nique...
La dissociation radicale entre le signifiant et le signifié est l’un des signes du nihilisme contemporain : quand ils deviennent étrangers l’un à l’autre, nous évoluons sans erreur possible dans le règne de l’autisme et de la verbigération pour elle-même. Quand la chose dite n’entretient plus aucune relation avec le mot qui dit cette chose, alors le langage est mort.
Il existe un langage des plantes qui communiquent par l’éthanol, afin de transmettre des informations à leurs congénères : un danger pour leur vie par exemple, ce qui, de la part des végétaux, suppose donc la mémoire d’un passé toxique et la crainte qu’il ne devienne un présent dangereux pour leur futur. Conscience, mémoire, souvenir du passé, capacité à se projeter dans l’avenir, volonté de construire un présent, articulation d’un franc langage avec signifiant et signifié : il semble qu’un chêne dispose parfois de plus de vertus que tel ou tel humain…
Entretenir l’égoïsme naturel des enfants, c’est empêcher, chez l’adulte qu’il deviendra, toute relation mûre et responsable : un égoïste ne saurait construire un couple et le faire durer, fonder une famille et la sublimer, conduire une vie privée, intime et affective, car il se révèle un tyran domestique au quotidien, un violeur potentiel au lit et un onaniste affectif en tout. De même, cet individu narcissique et égotiste sera incapable de solidarité, d’empathie, de fraternité, de partage, de don, de générosité ; il se montrera inapte à toute communauté, donc à toute société, de la plus petite, le couple, à la plus grande, la république, l’État ; il ne sera ni citoyen ni civique, mais profiteur et cynique. Son souci dans une relation sera : à quoi peut-elle bien me servir ? En présence d’un individu : comment peut-il m’être utile ? D’un faible : comment le détruire ? D’un fort : comment le séduire ou le circonvenir ? Avec son partenaire en couple : flatte-t-il ou augmente-t-il mon narcissisme ? Face à l’Etat : que puis-je lui extorquer ? Cet égotiste revendique tous les droits et ne se reconnaît aucun devoir : tout lui est dû, il ne doit jamais rien à personne. Il prend mais ne donne pas. Il exige mais veut qu’on lui fiche la paix. Il se sert mais ne sert jamais.
Le pire dans cette pédagogie est qu’elle ne fut pas confinée dans d’épars foyers de bobos mais qu’elle est devenue pédagogie d’État. Elle ne s’est pas contentée de faire des ravages dans les familles, elle en a aussi fait dans la société – donc dans la civilisation.
L'islamo-gauchisme à pour grand-père le Sartre qui faisait feu de tout bois pourvu que flambe l'Occident judéo-chrétien, que brûle l'Europe de l'Ouest, celle des libertés, dans un monde où l'Europe de l'Est, celle des barbelés lui faisait face, pourvu encore que ce calcine la France gaulliste qu'il assimile au fascisme et que flamboie un tiers-monde socialiste marxiste - et musulmans !

Le clocher, non ; le minaret, oui.
Le pape, non; l'ayatollah oui.
La Bible, non ; le Coran, oui.
Le serment du dimanche, non ; l'appel au muezzin, oui.
L'antijudaïsme chrétien non ; l'antisémitisme musulman, oui.
La misogynie, l'homophobie et la phallocratie catholiques, non ; le patriarcat, la chasse aux homosexuels, les mutilations sexuelles arabo-musulmanes, oui.
Les croisades, non ; le djihad, oui. Les croisades, non ; le croissant oui.
Ce catéchisme est devenu celui de la France nihiliste.

Qui aurait pu prévoir pareil retour du religieux ?
Comment des jeunes des banlieues pourraient-ils aimer la France si la France est seulement ce qu'en dit la propagande du pouvoir de l'État algérien dans ces médias?

Comment un peuple nourri au lait pourri d'un régime totalitaire pourrait-il penser son histoire afin d'en finir avec une guerre qui ne s'achèvera pas tant qu'un chef de l'État français préféra souscrire à la moraline plutôt qu'à la généalogie?

Comment des âmes perdues par la République, qui enseigne le nihilisme depuis des décennies, ne trouveraient-elles pas dans l'oumma planétaire matière à se constituer une identité en radicale opposition avec la France dont la haine de soi est le principal moteur ?
...lire les œuvres majeures, plume à la main, d'un philosophe majeur remplaçait avantageusement le cours magistral d'un enseignant laborieux.