Citations sur L'art d'être français (38)

Ou l’on voit que, dans son cabinet viennois du 19 Berggasse, Freud a dégoupillé une grenade qui, via le freudo-marxiste Wilhem Reich, mais également le pédophile Gide accoquiné à la NRF, l’amateur de tables tournantes André Breton et ses amis surréalistes, les soixante-huitards aveuglés par l’incendie qu’ils ont allumé, l’agenouillement devant la pythie freudienne que fut Françoise Dolto, ce dégoupillage de grenade, donc, a généré une terrible déflagration !
En mai, donc, le père s’est trouvé tué. On a voulu en finir avec de Gaulle et toutes les figures d’autorité pourvu qu’elles soient masculines ou paternelles – l’instituteur, le prêtre, le patron, le professeur, le mari, le chef, le contremaître, le cadre, le maire … restait donc, debout sur les barricades, un fils sans père, autrement dit : un enfant.
C’est ainsi qu’en 1974, Oswald Baudot, substitut du procureur de la République à Marseille, fondateur du syndicat de la magistrature, peut s’adresser en ces termes à de jeunes magistrats :
… Soyez partiaux. Pour maintenir la balance entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, qui ne pèsent pas d’un même poids, il faut que vous la fassiez un peu pencher d’un côté. C’est la tradition capétienne. Examinez toujours où sont le fort et le faible, qui ne se confondent pas avec le délinquant et sa victime. Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurance de l’écraseur, pour le malade contre la Sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice.
La pensée de Freud en la matière est bien plutôt à rechercher dans une réflexion sur les conséquences de sa doctrine : si la conscience est une fiction, que le libre arbitre n’existe pas, que l’inconscient fait la loi dans la vie d’un homme, que sa responsabilité s’en trouve donc totalement abolie, le coupable selon le droit est alors une victime selon la psychanalyse…
Depuis ses premiers textes écrits à l’articulation du XIXe et du XXe siècles Freud travaillait à détruire la théorie du libre arbitre selon laquelle l’homme est libre et dispose des moyens de choisir entre le bien et le mal. Cette optique éthique, sinon ontologique, permet de rendre l’homme responsable de ses faits et gestes, donc coupables, donc punissable. C’est tout le dispositif juridique occidental qui trouve ainsi ses fondations et sa légitimation.
Or les populations d'origine algérienne qui vivent en France n'ont pas été éduqué à l'Histoire mais nourries à la propagande diffusée en permanence par les télévisions de l'État algérien et, via les antennes paraboliques puis les connexions numériques, elles se trouvent endictrinées par le pouvoir du FLN.

Dans le classement de la liberté de la presse effectué par Reporters sans frontières, l'Algérie occupe la 146e place sur 180...
Quand il existe des sources diverses à un même fleuve, le généalogiste fait un travail d'hydrologue : il remonte aux sources, voire à la source, de ce qui est, pour faire la description de ce premier surgissement.
...ils avaient envie de savoir, de connaître, de travailler, de lire.
Le genre épistolaire monophonique de ce roman philosophique de Michel ONFRAY nous démontre que l'art d'être français est une esthétique du rapport aux autres, du rapport au monde, du rapport à soi. D'emblée, l'art d'être français est multidimensionnel proche de la sculpture. Il s'agit de ciseler une existence individuelle, une perspective, en harmonie dans un ensemble constitué, un héritage, une histoire. Un français n'est pas nu, mais vêtu par alliance ou de naissance des valeurs d'une éthique. Il est un porteur de flamme qui jamais ne s'éteint avec un souci d'autrui, des principes, des convictions, un rayonnement, un soleil, des voyages.
Les lettres nous rappellent que nombre des plus éminents Français vécurent à l'étranger. René DESCARTES, STENDHAL, VOLTAIRE, Victor HUGO en sont d'illustres preuves. Il n'est donc pas très étonnant de constater que ceux qui aiment le plus la France et sa culture fréquentent les établissements français à l'étranger: plus de cinq cents établissements dans plus de cent quarante pays. Soit plus de trois cents mille élèves dont un tiers de Français et deux tiers d'étrangers. Au contraire, l'inculture, la moraline, l'arrogance de la table rase, la mentalité de parvenu, l'ignorance infuse, sont autant de vers qui tuent la souche et ses rameaux, qui détruisent les nids des cigognes.