Critique de Stefane59

Michel OnfrayL'Art d'être Français. Bouquins. Essais. 2021. 391 p. 4 étoiles
En italique des notes personnelles)
L'auteur a choisi de présenter ce livre comme une série de lettres. Il s'explique sur cette forme littéraire en dédicace. Ces lettres sont destinées aux 10 % de jeunes adultes qui pourraient s'intéresser à la chute civilisationnelle judéo-chrétienne en mettant en exergue ce qui fait l' « Art d'être français ».
Invitant le jeune lecteur à faire ses propres lectures, une « plume à la main » (noter, réfléchir, se questionner, proposer), remplaçant avantageusement le temps passé dans un amphithéâtre de cours à écouter un prof de philo débiter son cours.
Ce sont des essais, donc l'Auteur va rechercher l'origine des courants les plus déstructurants qui préparent la forme de gouvernement mondial en cours d'installation, voulue par les USA, La Chine, l'URSS, et l'Europe (contre l'avis de la plupart de ses concitoyens).
Note personnelle. Ceci n'est pas une chimère mais le programme établi depuis plusieurs décennies et diffusé, argumenté, … par le Forum Economique Mondial et le Groupe Bilderberg : « dépopulation et gouvernance mondiale et paix mondiale ». Instrument financier : Black-Rock (dont la Chine 10 milliards de dollars visant elle aussi la gouvernance mondiale est le second investisseur) et Vanguard – 10.000 milliards de dollars ensemble. Ingénierie sociale : Mc. Kinsey.
Depuis 2019-2020, ce programme se déroule au grand jour (crise covid,…) qui sape la culture française.
Qui sape avec l'aide de plusieurs courants que ce programme soutient : l'antisémitisme, la moraline, l'antispécisme, l'infantilisation,…le tout expliqué : ses origines, ses thuriféraires,…
Qui sape L'Art d'être français.
M.O. invite le lecteur à lire et étudier (ce que lui maîtrise déjà à la perfection vu sa méthode de travail):
Montaigne (Libre examen) https://www.youtube.com/watch?v=f7LP0XvvV7s
Descartes (réalisme), Rabelais (hédonisme), Voltaire (ironie), Marivaux (finesse de l'esprit).
Cela 20 ans que je suis cet auteur…il est honnête, recherche la vérité, l'exprime quelquefois avec ses tripes…Et cela ne plaît pas aux tenants du ron-ron quotidien. L'auteur m'horripile souvent quand il est dans ce genre d'exercice : l'essai. Mais je sais que c'est pour mon bien, pour mon éducation. J'invite tous ceux qui le souhaitent à mettre l'auteur en défaut sur l'un ou l'autre des FAITS qu'il avance…Oui, c'est irritant. Comment Sartre : un collabo ? Et de Beauvoir aussi ? Et m…Or tout est important pour comprendre la production d'un auteur qui n'est que le reflet de ses pensées, de ses engagements à l'époque de l'écriture.
Personnellement, je le remercie (c'est le seul philosophe qui m'a permis de sortir de la dépression il y a 20 ans) et aujourd'hui j'apprends à vivre ma vie en réfléchissant chacun de ses secteurs.
Onfray est là pour cela. Ce n'est cependant pas mon horizon.
Honnêteté, recherche de vérité (les faits), non-violence, maîtrise des désirs, non accumulation des biens au-delà du raisonnable. Je regrette que l'auteur évite de se lancer un grand défi exemple : la philosophie antique d'Inde dont la pensée grecque même si elle a brillé, n'est que le pâle reflet.
Voilà ce que je reproche un peu à M. Onfray : tourner sur des acquis. C'est très bien comme cela aussi…on a tant besoin que l'on nous répète les choses…mais c'est dommage.