Critique de Denis_76

Sils-Maria, Suisse, est un pèlerinage de Michel Onfray en hommage à Nietzsche pour sentir, s'imprégner, voir, l'endroit qui a inspiré, qui a fasciné, qui a façonné sa pensée, ...au même titre que Saint Jacques de Compostelle ou Jérusalem pour les chrétiens.
Michel Onfray qui a lu Nietzsche de A à Z, qui, docteur en philosophie, a fait une thèse sur lui, a enfin découvert l'endroit où il a passé les 6 derniers étés de sa vie consciente, et surtout, c'est le lieu où..
"Près d'un lac, je m'étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part,
Surgit ...
Zarathoustra !
C'est là, à côté de ce gros rocher, près de ce lac proche de Sils-Maria, en 1881, que Nietzsche a eu l'idée de Zarathoustra !
Il venait de déclamer, dans "Le Gai Savoir", que Dieu était mort...Il l'a remplacé par Zarathoustra !
La maison avec sa petite chambre, le lac, les forêts décimées par les avalanches, les sentiers...Onfray marche dans les traces de son philosophe.
Puis, comme Zweig, il s'imagine son corps physique, perclus de déceptions et de maladies, son corps souffrant malgré sa pensée géniale...Car Nietzsche est peut-être le Einstein de la philo, incompréhensible avec des fulgurances.
Intrigué par le bonhomme, à mon petit niveau, j'ai ressenti ça aussi de Nietzsche, ayant lu quelques livres de lui...
Onfray s'attaque aux idées du philosophe, avec lesquelles il semble d'accord :
Dieu est mort ;
le libre arbitre n'existe pas ;
le monisme est la loi ;
l'éternel retour est ;
et enfin, le surhomme...
J'ai encore une fois, dessiné un "modèle" pour clarifier tout ça.
Bien que David s'attaquant à Goliath, il y a des idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
1 ) On ne peut pas tuer Dieu, mais la religion ;
2 ) le libre arbitre existe, chacun fait ses choix de vie, son chemin ;
3 ) comme Descartes, je crois au dualisme corps-esprit, et je dis même que l'humain est un tripode : tripes, pensées, coeur. le coeur est difficile à trouver ; certains, comme Jekyll et beaucoup d'autres, ont les tripes la nuit et l'esprit la journée, et ne trouvent pas le coeur !
4 ) l'éternel retour ne peut pas être rigoureusement identique comme le décrit Nietzsche. Personnellement, je crois à la métempsychose...
5 ) Sur 5 points de la philosophie de Nietzsche qu'Onfray a bien cadrés, je ne retiens que le dernier, le surhomme, dans sa définition nitzschéenne ( celui qui sait ), et non pas avec le contre-sens horrible qu'a fait sa soeur et d'autres pour développer la race aryenne. Ce point est très bien argumenté et contre-argumenté par Onfray.
Oui, comme le surhomme, je pense qu'il faut aller "Par delà le bien et le mal" ... catholique...
Oui, je pense que l'homme est "Humain, trop humain"...
J'ai développé ces deux réflexions dans mes critiques de ces deux livres superbement nébuleux, mais superbes malgré tout !
Voilà, j'ai adoré ce petit bouquin clair et dense.
Il y a encore des trucs à dire, mais je m'arrête en pensant que Nietzsche aimait profondément la Nature et les animaux, comme le petit chien qu'il a pansé, comme le cheval qu'il a calmé.