Je reviens de trois semaines de voyage en Birmanie, et j’avais emporté ce livre dans ma valise. Quelle déception que ce roman ! Enfin, si on peut qualifier de « roman » ces 400 pages de phrases-clichés, d’invraisemblances et de pleurnicheries du narrateur sur son triste sort. En effet, celui-ci, prénommé César (j’ai supposé que c’était une allusion à Jules César, illustre personnage ayant marqué l’Histoire, mais la référence manque son but, parce que le César dont il est question ici correspondrait plutôt à l’effigie d’une marque de nourriture pour chiens, style gentil toutou à sa maîtresse), est correcteur pour un magazine féminin. Il trouve ça minable, et à force de corriger les articles du grand reporter maison, se prend à rêver de décrocher le scoop du siècle en allant interviewer l’un des personnages les plus inaccessibles de Birmanie (excusez du peu). Engourdi par le confort monotone de la vie du parisien-lambda, le voilà pourtant qui se secoue et décide de « prendre sa vie en mains » lorsque sa copine le plaque au cours d’un voyage au Laos. Ni une ni deux, notre héros en mal d’exotisme prend un billet pour Rangoon, envoyant au passage promener employeur et « vie occidentale si superficielle » pour chercher l’aventure et « l’authenticité de la vraie vie », retour « aux vraies valeurs » en prime (ramassis de clichés, je vous l’avais dit).
Les péripéties de ce roman sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres, on n’y croit jamais, et on est en pleine caricature avec la « beauté des Birmanes », la « nature envoûtante », le « pouvoir corrompu » (bon, ça c’est vrai), la « lumineuse médecin humanitaire adorée par ses malheureux patients », l’expatrié « qui se trouve si bien dans ce pays qu’il ne lui serait plus possible de se réadapter à la France », et j’en passe.
Les personnages ne sont pas attachants, et le narrateur est franchement pathétique.
Et en plus c’est mal écrit. Je me demande pourquoi ce bouquin a obtenu un prix littéraire.

Un point positif tout de même : la bonne description du contexte politique de l’époque, et la recherche bien documentée sur les ethnies dont il est question dans l’histoire.

Mais à part ça, je vous conseillerais, plutôt que de lire ce livre, de boucler votre sac à dos et d’aller découvrir la Birmanie par vous-même…

Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Birmane est un roman qui se lit très facilement et s'oublie presque aussi facilement. J'avoue avoir été prise par l'histoire mais très déçue quand j'ai refermé ce livre. J'attendais plus alors que je n'ai trouvé qu'une petite romance qui ne tient même pas ses promesses. La Birmanie ne me paraît pas devoir se résumer à cela. Les personnages ne sont pas crédibles tout autant que le récit. Je n'avais sans doute pas les connaissances pour apprécier.
oh ce que je me embêtée. Oh ce que ça m'a semblé long. j'ai trouvé ça sans rythme, mou. Bref je n'ai pas aimé.
les situations ne semblent absolument pas réalistes. Est-ce que cela reflète vraiment la Birmanie ? sur la partie corruption peut-être mais le reste... je ne saurais recommandé ce livre auquel je n'ai trouvé aucun attrait.
roman d'aventures contemporaines dans la dictature birmane, j'ai lu beaucoup de bonnes critiques, soit !, je ne suis pas arrivée à son terme, j'ai trouvé ce roman mal écrit, irréaliste, ennuyeux …

l'histoire ne m'a pas du tout convaincue et m'a paru peu vraisemblable.