Pocket (04/03/2004)
3.73/5   39 notes
"Imaginez que l'ex-femme de votre vie vous demande de retrouver votre ex-meilleur ami. Que celui-ci se cache dans une presqu'île de la mer Egée, interdite aux femmes depuis le XIème siècle, et peuplée uniquement de moines barbus qui se prennent pour des anges. Imaginez que vous acceptiez et que vous découvriez ce dernier paradis terrestre. Que ce paradis se transforme peu à peu en enfer. Imaginez que vos deux meilleurs amis décident de renoncer à leurs vacances érot... >Voir plus
Que lire après Interdit à toute femme et à toute femelleVoir plus
J'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai lu il y a longtemps, peut-être parce que des détails de l'actualité ont rappelé ce roman à mon souvenir.
Le titre du livre peut (doit!) choquer mais il n'est pas inventé pour l'occasion : en effet, depuis un chrysobulle (acte officiel de l'empire byzantin) de Constantin Monomaque, publié en 1060, le Mont Athos est "Interdit à tout animal femelle, toute femme, tout eunuque et tout visage lisse ("?!")" La règle est toujours observée aujourd'hui, à l'exception des poules qui y sont sont admises car leurs oeufs sont utiles à la peinture des icônes. C'est dingue, mais c'est véridique, tout comme il est vrai que l'intégrisme chrétien radical existe. A vous faire froid dans le dos !! Je me souviens très bien avoir été subjuguée par le style de Christophe ODB, ce récit haletant, avec tous les ingrédients d'un bon thriller cinématographique, sous le soleil éclatant de Méditerranée, qui impressionne d'autant plus que tout ne tient pas du roman mais justement se base sur des faits justes. Les héros sont des "jeunes d'aujourd'hui" auxquels on s'identifie sans peine et avec lesquels on vit ces aventures palpitantes dans cet autre monde...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai découvert l'auteur avec ce livre que j'ai beaucoup aimé. le titre m'a interpellée, le contenu fut une très bonne surprise. C'est différent et ça fait du bien. Je vous conseille également Birmane et Plonger que j'ai lus par la suite, en fait j'adore cet auteur !!!
C'est à la lecture du "Fil des souvenirs" de V. Hislop, qui se déroule à Thessalonique que j'ai repensé à l'autrement plus passionnant roman de Christophe Onot-dit-Biot "Interdit à toute femme et à toute femelle", qui se déroule sur le Mont Athos, à une centaine de kilomètres au sud-est de Thessalonique sur la mer Egée.

L'île (une presqu'île, "le dernier doigt de la péninsule de Chalcidique") jouit toujours d'un statut de quasi-autonomie au sein de la Grèce, qui en fait une sorte de République monastique.

L'accès au Mont Athos est interdit à toute femme et toute femelle depuis une règle datant de 1046, dans le but d'échapper à la tentation et de maintenir le strict célibat. En 2014, dix siècles plus tard, les moines ont confirmé la réglementation, en dépit d'une résolution adoptée par le Parlement européen en 2003, appelant à mettre fin à cette discrimination.

Il est tout de même possible pour les femmes d'apercevoir en bateau les côtes de l'île et de-ci-de là un monastère aux allures de forteresse (il y a une vingtaine). On accoste au port d'Ouranopoli et l'on peut déambuler dans cette petite cité et apercevoir quelques moines orthodoxes.

Le roman de Christophe Onot-dit-Biot est excellent... haletant et hallucinant !
Je recommande vivement !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Passez les vacances erotiques à Ibiza et poursuivez votre lecture qui vous amène sur le Mont Athos, consacré à la vierge et interdit à toute femme et à toute femelle. Voius suivrez des jeunes hommes qui découvrent les monastères avec des vies bien différentes qui ne mangent rien issu d'une femelle même pas les oeufs. Ils leurs arrivent de drôles d'aventures parfois bien hilarantes et incroyables. N'hésitez pas un vrai régal.

Anonyme revient avec une assiette ébréchée pleine d'un bouillon verdâtre qui fume dans l'atmosphère. Je remercie, prends l'assiette dans mes mains, la pose sur le banc et lui demande ce que c'est par des gestes. Il comprend, rentre dans l'habitation et revient avec une poignée d'orties. L'eau bouillante les a débarrassées de leur agressivité. La saveur est proche de celle des épinards, du cresson, relevée par ces épices. Le breuvage est délicieux. Je remercie encore mon hôte, qui sourit, prend l'assiette, rentre dans l'habitation et me fait signe de lui tendre la main. Il m'y dépose une poignée d'olives. J'en goûte une. Savoureuse. Il tend son bras vers la droite et me désigne l'olivier accroché à la falaise, et balayé par les embruns irisés de soleil Des olives de la mer pour ainsi dire.