Aimer passionnément un être et le perdre à jamais. Comment s'en remet-on ? Suite du magnifique roman « Plonger », « Croire au merveilleux » est l'histoire d'une reconstruction après le drame et la tentative de Christophe Ono-dit-Biot de répondre à cette question.

César est au bord du suicide. Paz, l'amour de sa vie n'est plus. Elle git pour toujours au fond de la méditerranée, cette mer qu'elle aimait tant. Près de deux ans après, il n'a plus la force de continuer, même pas celle d'élever leur petit garçon, portrait craché de sa mère. Aujourd'hui il l'a décidé, il va en finir. Mais le destin en a décidé autrement par l'entremise d'une inconnue qui frappe à sa porte, la délicieuse et impertinente Nana. Extrêmement érudite, belle à couper le souffle, qui est-elle, d'où vient-elle ? Comment et pourquoi est-elle là alors qu'elle semble tout droit sortie de la Grèce antique, ancien monde dont César est si féru ?

Des îles grecques aux rivages de l'Italie, en passant par l'Espagne et le Japon, César part à la recherche de son passé heureux avec sa femme mais surtout au moyen de répondre à cette question qui le hante depuis deux ans : Paz les a-t-elle abandonné lui et son fils ? Son amour pour eux n'était-il pas plus fort que sa propre liberté ? Sa passion pour la mer ?

« Plonger » a été à sa lecture un immense coup de coeur pour moi. Une histoire d'amour sublime comme on en lit peu. C'est donc avec beaucoup d'attente et une grande impatience que j'ai lu la suite.

Roman mythologique, mystérieux « Croire au merveilleux » est également une très belle histoire : celle d'un homme sauvé du désespoir par ses croyances dans les légendes qu'on lui racontait dans son enfance et par le pouvoir que peuvent avoir sur nous les contes et la mythologie.
Grâce à son retour vers le passé, César va devenir père et enfin assumer son rôle de transmission.

C'est également un très bel hommage à la méditerranée et à la douceur de vivre près d'elle : une invitation au voyage accompagnée par une plongée directe dans les textes mythiques.

Malgré tout cela, j'avoue ne pas avoir retrouvée cette sublime intensité ressentie à la lecture de « plonger » et j'ai regretté également une certaine confusion dans l'histoire, notamment ce qui concerne la mythologie.

Cependant, il faut bien le dire, il est indéniable que cet auteur a un talent certain pour nous raconter de belles histoires et nous amener comme lui à «Croire au merveilleux ».
Je découvre Christophe Ono-dit-Biot par ce livre, ayant mis Plonger dans mon Pense-Bête et voyant que celui-ci parle de mythologie je n'ai pas hésité longtemps.

Je garde de très bon souvenir de l'étude de la mythologie au collège, revenons au récit nous suivons ici César et son fils après la disparition de sa femme Paz. Celui-ci décide d'en finir avec la vie mais au même moment sa nouvelle voisine va venir sonner à la porte prétextant avoir perdu ses clefs.

Cette rencontre fortuite va aider César à faire son deuil et à aller de l'avant pour lui et son fils, un récit sur le deuil, les relations père-fils, le voyage.

J'ai cependant eu du mal à certains moment pour voir ou l'auteur voulait en venir et j'avoue avoir décroché au 2/3 du roman, même la fin du livre ne m'a pas convaincu.

J'ai cependant tout de même la curiosité de lire Plonger pour faire plus ample connaissance avec Paz.
On retrouve César dont la femme, Paz, est morte dans le précédent livre « Plonger »
Deux ans après, il n'est toujours pas remis de la mort de Paz, et malgré leur petit garçon de six ans, décide de se suicider.
C'est alors que sonne à sa porte sa jeune voisine, étudiante grecque, originale, érudite, et qui va changer le cours de sa vie.
C'est très poétique, très triste, très branché littérature ancienne.
On est entre Paris, l'Italie et la Grèce pour finir au Japon.
C'est assez lancinant et nostalgique comme histoire.
Une belle histoire d'amour post-mortem qui tourne assez vite au conte moderne.
Et bien moi, j'aime décidément beaucoup le style d'Ono-dit-Biot. Ses phrases courtes donnent du rythme à la narration et je trouve qu'elles ajoutent à la confusion qui règne dans l'esprit de César.
J'avais beaucoup aimé Plonger pour ses nombreuses références culturelles et je les retrouve dans cette suite.
On pourrait se dire que l'auteur "pavane" en se gargarisant de ses connaissances et c'est peut-être le cas... Mais moi, ça nourrit ma curiosité intellectuelle (ceci dit sans prétention :-) ).
Avec ce genre de roman, je prends ma tablette à mes côtés et, à chaque mention d'une oeuvre ou d'un lieu bien particulier, je fais des recherches sur le net.
De cette façon, je m'immerge plus facilement dans l'ambiance du réçit.
Par contre, je suis un peu déçue de la façon dont Ono-dit-Biot fait évoluer César après la mort de Paz.
Pourquoi lui prêter cette faiblesse de caractère qui le fait se lamenter sur lui-même tout au long du livre ?
Je l'aurais aimé plus volontaire, plus combatif malgré sa peine.. Il ne donnait pas cette impression dans Plonger où il avait souvent des disputes avec sa femme.
Je ne suis pas non plus certaine d'avoir compris le dénouement...rêve ou pas rêve ?...
Je le trouve un "tiré par les cheveux".
Une belle lecture quand même.
Bon moment de lecture. J'aime le style de l'auteur, les réflexions presque philosophiques sur la vie et le monde dans lequel on vit. le personnage principal déborde d'amour pour sa femme et son fils, c'est très émouvant. Il y a même une petite pointe d'humour et un twist final.
César est dévasté par le décès de son grand amour, il a décidé de mettre fin à ses jours, mais une jeune femme sonne à sa porte....
Un joli roman sur le deuil, la reconstruction mais aussi un message d'espoir.
La suite de Plonger qui m'avait interpellée. Suite que l'on peut je pense lire en se passant du premier opus, mais cela gomme certaines subtilités du passé de notre héros.

Malheureusement, ou cela ne m'a pas sauté aux yeux lors du premier tome ou j'avais été plus indulgente, mais j'ai trouvé cette lecture assez pédante, dans le verbiage plutôt que dans le sentiment sincère. A trop vouloir faire dans la tragédie grecque, César m'a un peu gonflé. Et puis tout est trop parfait dans son milieu bobo.

Enfin et surtout c'était un connard avant (qui a par exemple tout fait pour que sa compagne tombe enceinte dans l'espoir de la garder) et la fin que nous sert l'auteur ici rompt avec son premier opus. Paz la femme libre s'était libéré de son carcan pour aller nager avec les requins et ici il nous donne un fin "alternative" et nianian. Vraiment dommage de ne pas assumer son travail.

Bref, ma critique sonne assez dure, le livre se lit mais je ressens une certaine déception.
César a perdu sa femme Paz qui s'est noyée. Il se retrouve seul avec son fils. Mais malgré l'amour que lui porte celui-ci, il n' arrive pas à faire son deuil. Grâce à sa voisine Nana, il va apprendre à revivre.
Ce roman est un voyage de reconstruction, une renaissance. Un récit riche qui nous transporte en Italie en passant par la Grèce et par d'étonnantes Îles !
Le roman de Christophe Ono-Dit-Biot commence au crépuscule. César, jeune père resté veuf, ne souhaite rien d'autre que rejoindre sa femme disparue. Véritable femme monde, celle-ci le laisse démuni, père d'un jeune garçon qui ressemble douloureusement à sa mère.
Et puis, survient l'incursion de l'irréel, de l'impalpable qui le contraint à revoir les limites de sa connaissance et de ses croyances. Croire au merveilleux est le récit d'une errance dans le passé, des retrouvailles avec les mythes de l'enfance, du pouvoir de l'intime et des rêves.
Une quête riche, non linéaire, à la frontière du réel et de l'inattendu. le dialogue intime d'un homme sauvé par ses croyances et par les mythes de son enfance. Un retour salutaire sur les terres du conte pour un récit de passage, de l'enfance à l'âge adulte, de celui qui apprend à celui qui transmet.
Un récit riche, solaire, porté par une écriture dense qui nous transporte de la solaire Italie à la magnétique Grèce en passant par de bien étonnantes îles… Croire au merveilleux est une ode à la reconstruction, aux rencontres improbables, impalpables et merveilleuses. Une oeuvre délicate, entre dialogue et introspection. A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Avec Croire au merveilleux, Christophe Ono-Dit-Biot nous raconte la suite de son précédent ouvrage Plonger avec son double littéraire César. Cependant, n'ayant pas lu Plonger, je peux vous dire qu'on peut lire ce dernier opus sans aucun souci.

Cette lecture a été guidée par ses références à la culture antique (mon passé d'étudiante en histoire hellénistique a refait surface). Il est d'ailleurs dommage qu'on ne trouve plus suffisamment de romans contemporains évoquant les humanités. Christophe Ono-Dit-Biot leur rend un très bel hommage avec de très nombreuses références piochées aussi bien dans la Grèce antique que dans la Rome ancienne. Quel bonheur de trouver des citations écrites en grec ancien dans l'ouvrage ! Nous sommes ainsi embarqués dans un beau voyage dans les mots, nos racines et le tout avec de magnifiques paysages en Grèce, en Italie et même au Japon. Attention, n'y voyez aucune prétention, aucun snobisme ou aucune coquetterie à évoquer l'Antiquité car Christophe Ono-Dit-Biot sait très bien rattacher ces références à notre monde contemporain tourmenté.

C'est aussi un roman sur la douleur liée à la perte d'un être cher. César se retrouve seul avec son fils après la disparition de Paz et n'arrive plus à faire face. La rencontre inattendue avec Nana, une jeune Grecque, va lui permettre de trouver le chemin de la résilience. J'ai aussi apprécié les réflexions sur les relations père-fils et l'évocation d'un monde où le réel et le rêve n'ont plus vraiment de frontières.

Une ambiance onirique, un personnage attachant et un ancrage culturel solide : Christophe Ono-Dit-Biot a tout bon. Il ne me reste plus qu'à vous le recommander chaudement et à me « plonger » dans le précédent ouvrage…
Lien : http://www.leslecturesdumout..