AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 41 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
je déteste ça, mais j'ai lâché prise à la cinquantième page. Il ne se passe rien, on dirait un journal intime ( sur une journée, vide) tout tourne sur cette lettre non ouverte et de pseudo regrets, un grand essai psychologique nombriliste flou et creux pour moi...tant pis! le style reste agréable et moderne, mais ça ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          330
La mélancolie du dimanche.....
Un monologue d'Indiana , la narratrice...
je l'ai trouvé magnifique.....
Elle décrit si bien la fragilité ,la force , les peurs , la vie ,l'amour....
et les choix...
Ces choix que l'on fait , ce libre arbitre....
Le choix une fois pris , peut-être le mauvais , ou le bon....
et le temps passe.....
je finirai cette critique sur une citation de Christine Orban
"On ne rattrape pas le temps , c'est le temps qui nous rattrape.."
Un délice...une plume délicieuse
Commenter  J’apprécie          130
La narratrice a 38 ans. Elle est mariée et mère d'une petite fille de sept ans.
Un dimanche où elle fait du tri, elle retrouve une lettre vieille de 10 ans, lettre que lui avait envoyée son amant et qu'elle avait perdue, sans l'ouvrir.
Cette lettre la plonge dans une étrange réflexion : que serait devenue sa vie si elle n'avait pas perdu cette lettre ? Et pourquoi cette lettre refait elle surface dix ans après ?
L'écriture est intéressante mais sur le fonds je n'ai pas adhéré à ce personnage : il y a dix ans elle était sous la coupe de sa grand-mère et de sa copine et maintenant que fait elle ? Elle se regarde le nombril en se disant : Et si, et si ….
La fin est cependant intéressante…
Commenter  J’apprécie          60
Tout un livre pour nous décrire l indécision de la narratrice face à lettre vieille de 10 ans jamais ouverte qu'elle vient de retrouver dans un placard. Cette indécision et toutes les réflexions qui en découlent durent un dimanche entier à la fin duquel elle peut enfin faire le deuil d un chagrin d amour. Beaucoup de phrases sont justes dans cette introspection..
Commenter  J’apprécie          30
Dans un style magnifique, l'auteur nous montre ce qu'est la mélancolie du dimanche dont son personnage est malheureusement touché. Indiana va être dans tous ses états lorsqu'elle retrouve une lettre de l'un de ses ex qui a été également l'amour de sa vie. Mariée et mère de famille, cette trouvaille va l'obséder. Cette lettre qu'elle n'a pas ouverte il y a dix ans maintenant, que contient-elle ? Faut-elle l'ouvrir ? le lecteur la suit dans son questionnement et ses réflexions jusqu'au moment où elle décide de le contacter directement et de prendre connaissance de son contenu. Dans un récit d'une apparente longueur, l'auteur maintient le lecteur en haleine jusqu'à le surprendre ! Un roman remarquablement écrit dont le lecteur ne sortira pas indemne.
Commenter  J’apprécie          21
Je n'ai pas été séduite par ce roman qui m'a semblé trop bavard et dont l'intrigue reste flou.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}