AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le collectionneur (20)

Deux passions ont comblé ma vie : la passion de ma femme et celle des monnaies anciennes.
Commenter  J’apprécie          280
Aimer, c’est s’exposer. (p18)
Commenter  J’apprécie          182
J’avais oublié l’instinct destructeur des gens du monde, combien au fond ils se détestent, se ravissent de l’échec de leur prochain en y exorcisant le leur. (p100)
Commenter  J’apprécie          171
Arthur m’avait prévenu d’éviter le téléphone. Le comte Alberoni détestait ces appareils modernes qui permettent à quiconque de vous sonner comme un domestique. (p66)
Commenter  J’apprécie          150
En trente-cinq années de carrière, jamais une pièce unique en cet état de conservation avait croisé mon chemin. « Fleur de coin ». C’est ainsi, dans notre jargon, que nous qualifions l’état de neuf. (p51)
Commenter  J’apprécie          140
Selon lui, pour constituer une collection, il était préférable d’avoir du goût plutôt que de l’argent. L’argent rendait paresseux et il pensait qu’avec la facilité, la curiosité s’étiolait. (p28)
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque je réfléchis aux raisons pour lesquelles je suis devenu collectionneur, je n'en vois que des mauvaises. Cette inlassable quête d'un passé lointain est un exorcisme : je m'y livrais pour fuir le present, et échapper à la mort. Ma vocation avait pour origine cette peur-là.
Commenter  J’apprécie          70
Longtemps, je n'avais été préoccupée que par mes pièces d'or et de bronze (préoccupé par leur histoire, j'entends, leur valeur ne me concernant que de façon anecdotique bien que, là encore, le problème fût complexe puisque, comme tout collectionneur, je préfère les pièces rares et forcément plus chères).
Commenter  J’apprécie          30
Tu ne connais pas le prix des mots.Même les plus pauvres sont riches de sens.Le plus fruste des hommes avec trois fois rien peut expliquer les embarras de sa vie.Tandis que le silence...hein,le silence,on y entend le pire.
Commenter  J’apprécie          30
La nature humaine préfère la médisance à l'admiration, s'exposer,pourquoi? Pour être critiqué,forcément.Parce qu'elle assure la médisance,elle venge aussi et la faute est toujours à celui qui s'expose.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3675 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}