L'on assiste dans ce roman à la mise en abyme même de l'écriture et de son mécanisme. En effet, Christine Orban qui écrit Virginia et Vita représente Virginia dans le processus de création de l'oeuvre d'Orlando. Ainsi, Virginia, à la fois pour se venger du mauvais traitement qu'elle lui fait subir mais aussi par amour, transforme Vita en personnage de fiction changeant de sexe, d'un homme viril au début du roman, il devient une femme à la fin. Et à son tour, Christine Orban transforme l'écrivaine en personnage de roman où elle la confronte à ses pires démons (jalousie, amour, aliénation).
L'écriture de cette histoire d'amour en elle-même n'est ni intéressante ni énergique, je me suis ennuyé par moment (elle aime Vita qui s'amuse d'elle en en fréquentant une autre, lui pardonne, l'aime de nouveau…), ce n'est pas pour cela que j'ai lu ce roman (les histoires d'amour, très peu pour moi !!). Ce qui m'a intéressé, c'est la genèse du roman Orlando dans l'esprit tourmenté et aliéné de Virginia, les évènements qui ont rendu cela possible, depuis les premières images qui lui sont apparues jusqu'aux premiers mots couchés sur le papier, ainsi que les rebondissements qui lui font choisir tel modèle (Vita) plutôt qu'un autre (Violet D.) pour son personnage principal.
Du reste, le livre est très rapide à lire, les phrases sont courtes et simples. La composition fait s'alterner narration, citations du roman Orlando et extraits de la correspondance épistolaire des deux femmes, ce qui est très plaisant.
Lien : https://bookandteablog.wordp..
Je connaissais Christine Orban pour ses romans précédents, avec ce style accessible, léger, tourné vers de jolies leçons de vie. Ici, il y a pour moi quelque chose en plus, une profondeur, une émotion palpable, un travail riche.

Elle a choisi de raconter une période de la vie de Virginia Wolff, période pendant laquelle cette dernière entretient une relation amoureuse avec cette fameuse Vita, personnage haut en couleurs, d'un romanesque fou; relation dont elle s'inspire pour créer le roman Orlando.

La folie créatrice, les tortures et les doutes qui habitaient Virginia Wolff sont ici retranscrits avec pudeur mais avec un réalisme poignant. le rôle du mari de la romancière est essentiel et le personnage est touchant par son amour, sa fidélité intellectuelle.

Jalousie, amour, torture, écriture: un cocktail détonnant, un mélange intéressant qui donne un très bon roman. On a vraiment la sensation d'être là, à côté de Virginia, de la voir vivre et de subir sa quête de perfection, d'absolu.

Une fable où l'amour de la littérature prime sur tout le reste, donne un sens à une vie.

Une jolie performance pour parler d'une romancière pourtant si énigmatique et lointaine!

Lien : http://insatiablecharlotte.w..