AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 33 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Virginia, Vita et Orlando : un roman du désir qui balaie les limites des sexes et de la réalité. Entre désirs et refoulements, Virginia Woolf transcende ses pulsions à travers le personnage d'Orlando, être de papier aussi insaisissable que Vtia Sackville-West!

Et puis il y a Léonard et le mari de Vita qui gravitent autour de ces amours et de ces tremblements de la chair et de l'esprit.

Une jolie mise en scène de cette partie de la vie de la romancière anglaise tout en finesse et en justesse.
Commenter  J’apprécie          80
1927. Angleterre. "Monk's house". Les amours délictueuses de deux écrivaines complémentaires et délibérément féministes: Virginia Woolf, possessive,"fragile" créatrice "d'âge mûr, mal fagotée, tatillonne, laide et timorée" et Vita Sackville-West, aristocrate, "belle comme une amazone" à la trentaine extravagante et exubérante.
Christine Orban, romancière à l'écriture limpide, pudique (l'érotisme sous-jacent de l'homosexualité féminine est effleuré ce qui rend le désir plus exacerbé), dresse le portrait fort de deux femmes aux antipodes ("un monde les séparair") et étudie à travers une trame sensible et romanesque, l'oeuvre qui envahit tout, l'inspiration et le processus de création littéraire, surtout celui de Virginia Woolf, qui retranscrit les mouvances de sa conscience pour émerger de ses états dépressifs (folie?) répétitifs.Le lecteur voit prendre corps le personnage complexe d'Orlando qui nait de la passion,jalousie et déchirements de la romancière.
Les deux maris, attachés à leurs "femmes exceptionnelles" jouent un rôle de repère et de soutien à l'exutoire de l'écriture. A lire!
Commenter  J’apprécie          70
Le livre de Madame Orban se cantonne à la seule année 1927 et raconte la liaison tumultueuse de deux femmes vouées à la littérature : Virginia Woolf , mariée avec un éditeur et Vita Sackville-West aristocrate , mariée avec un diplomate et mère de deux garçons. Virginia, d'un milieu un peu bohème était fascinée par la pétillante, mais inconstante et volage Vita qui la fit souffrir les affres de la passion et de la jalousie. C'est pour rompre avec Vita que Virginia eut l'idée de la prendre comme héroïne de son prochain roman, Orlando, où Vita incarne un personnage “homme – femme” né de l'amour et de la frustration, de la jalousie et de la complicité de deux femmes exceptionnelles. Ainsi , Virginia sut métamorphoser sa relation amoureuse en création littéraire.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Christine Orban raconte la genèse d'Orlando à travers l'histoire d'amour de Virginia Woolf et Vita Sackville-West. Tout se passe dans une atmosphère anglaise que l'auteur parvient à rendre parfaitement. Elle raconte les tourments de la création, dépeint subtilement les caractères de ces deux écrivaines, la séductrice Vita et la souffreteuse Virginia. On y croit, c'est beau, et les sentiments se lient au processus de la création littéraire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}