Editions L'Harmattan (01/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Contemporain du Bouddha, de Lao Tseu (l'auteur présumé du Tao Tö King) et de Confucius, Héraclite d'Éphèse (~ 550 ~ 480 avant J.-C.) doit être tenu pour le fondateur de cette voie occidentale de la sagesse qu'est la philosophie. Dans l'Antiquité déjà il était surnommé l'Obscur. Redécouvert au XIXe siècle, il n'a pourtant jamais été vraiment compris, même si cette obscure profondeur fascine et inspire.
Nous dirions les bœufs heureux quand ils trouvent de la vesce à manger.
Quand ils trouvent ce qui leur convient , ce qui est conforme à leur nature, les bœufs en font leur profit , sans état d'âme.
C'est l'homme qui mêle ses considérations particulières à l'ordre des choses ( à la phusis )-naturellement juste.Jugeant ses propres mesures :ici du bonheur, de l'amour; là du malheur ,de la haine , de l'injustice.Remarquant que les animaux sont incapables de haine ou de vengeance , Paul Valery a cette pertinente formule: chez eux, rien d'inutile.
S'il n'espère pas , il ne trouvera pas l'inespéré car il est indécelable et inaccessible.
Reconnaître quoi que ce soit ,c'est rapporter une perception ou un concept au sens déjà connu-ou familier.C'est donc établir un rapport selon le même. Le même n'est autre que la forme du jugement en général.
Avoir un penser propre , c'est user de la méthode comme un moyen magique , comme il suffisait de nommer les choses pour les comprendre effectivement.Ce faisant, on se paie de mots.
Ce sont les croyants qui manquent d'espoir. Ils devraient savoir si on ne peut prétendre décrire l'inconcevable , on peut le connaître.

Lire un extrait